Les différents types de paysages
Description
- Séance 1 : Découvrir et définir - Explorer les organisations du monde, 45 min
- Séance 2 : Le littoral - Explorer les organisations du monde, 35 min
- Séance 3 : La montagne - Explorer les organisations du monde, 40 min
- Séance 4 : La campagne / la ville - Explorer les organisations du monde, 25 min
- Photos paysages tableau
- Tableau TE
- Photos TE
Des photos seront données aux élèves (par binôme) qu'il faudra découper et trier. Un temps sera laissé pour la réflexion avec un passage dans chaque groupe.
Organisation des groupes et distribution des documents
Lancer l'activité et passer dans les groupes
Passage dans les groupes en précisant qu'il faudra un rapporteur. Celui viendra expliquer le tri effectué au tableau
2 à 3 rapporteurs viennent au tableau pour proposer leur classement.
Comparaison des critères choisis.
Question aux élèves : qu'est ce qu'un paysage ?
Définition à établir ensemble (vue d'ensemble d'un endroit, naturel ou non)
Les paysages en France
Définition : un paysage est une vue d'ensemble d'un endroit, naturel ou non.
En France il existe 4 types de paysages : la campagne, la ville, la mer et la montagne.
(tableau regroupant les photos des paysages à coller)
- TE à trous
- Document "les littoraux français" (A4 + A3)
Rappel de la séance précédente : qu'est ce qu'un paysage ? Quels sont les paysages de France ?
Affichage au tableau des 2 photos présentant 2 littoraux différents.
Décrire et comparer les photos : qu'est ce qui est pareil ? Qu'est ce qui est différent ?
Noter au tableau les points communs relevés puis les différences
Rédaction d'une courte trace écrite à la suite de la leçon précédente
Les paysages : la mer
Le paysage de mer s’appelle le littoral.
On trouve des côtes de falaises et galets, des côtes rocheuses, et des côtes sableuses.
Certaines côtes sont très habitées (dans le sud), d’autres moins (dans le nord ou en Normandie).
Côte : bord de mer d’un pays ou d’une région.
Distribution du document "les littoraux français"
Lecture des consignes
Exécution des consignes
Document à coller à la suite de la TE
- TE à trous
- Photos activités de montagnes
- Document "la montagne"
Rappel de la définition d'un paysage et du paysage étudié à la séance précédente.
Afficher différents paysages de montagnes au tableau
A l'oral : décrire et comparer les photos. Faire ressortir les grandes différences (formes, tailles, neige, ...)
A l'écrit : phase de recherche. Le PE désigne 2 montagnes et les élèves doivent réécrire au brouillon toutes les différences et ressemblances entre les deux
Choisir 2 photos de montagnes bien distinctes (Alpes/Massif Central par exemple)
Rédaction d'une courte trace écrite
Les paysages : la montagne
Il existe 2 types de montagnes en France :
- les montagnes jeunes qui ont un sommet pointu, on parle de pic, d'aiguille (ex : les Alpes, les Pyrénées, le Jura)
- les montagnes vieilles qui ont un sommet arrondi, on parle de ballon (ex : le Massif Central, les Vosges)
Afficher les photos d'activités et de vie à la montagne.
A l'oral : quelles activités pratique-t-on à la montagne ? Quelle différence entre l'été et l'hiver ?
Distribution du document "la montagne"
Lecture des consignes
Exécution des consignes
Document à coller sous la trace écrite
- TE à trous
Afficher des photos de milieu rural et urbain
Décrire et analyser chaque photo : points communs, différences
Rédaction d'une courte trace écrite
Les paysages : la ville et la campagne
A la campagne il n'y a pas de ville, seulement des villages. Un village est beaucoup plus petit qu'une ville et comporte moins d'habitants. On y trouve peu de services (quelques commerces, écoles, ...)
La ville, fournit de nombreux services : habitations (immeubles, maisons), commerces (nourriture, vêtements, etc ...), lieux de travail (bureaux, usines,...) , lieu d'éducation (école, collège, lycée,...) , lieu de loisirs (cinéma, théâtre, musée,...), lieu de soin (hôpitaux, pharmacie,...), transports (train, avion, métro, ...).