Les doigts rouges de Marc Villard
Description
S1 Découverte de la couverture et de la 4 ème de couverture + Lecture chap 1
S2
- Identifier la portée des informations contenues dans le ou les documents : singulières (exemple, expérience, illustration) ou générales (caractéristiques, propriétés).
- Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée).
- Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.
- Convoquer son expérience et sa connaissance du monde pour exprimer une réaction, un point de vue ou un jugement sur un texte ou un ouvrage.
- Séance 1 : S1 Découverte de la couverture, lecture la 4 ème et chap 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 2 : Etude du chapitre 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Identifier, construire des caractéristiques et spécificités des genres propres aux enseignements et disciplines.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Tapuscrit
Cahier de brouillons
L'enseignant présente la couverture aux élèves.
" Nous allons étudier une nouvelle oeuvre littéraire. Je vous demande d'observer la couverture.
Qu'est ce que vous voyez ? ( doigts rouges, sang ? )
A quoi pouvons-nous nous attendre dans ce livre ? (CRIME)
Peut-on faire des hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration ? A votre avis quel est le genre de ce livre (POLICIER, ATMOSPHERE ANGOISSANTE?) ? »
L'enseignant lit à présent la quatrième de couverture.
Qu’est-ce qu’on trouve généralement dans des livres ou des films policier ?
Que ressentiriez-vous à la place de Bruno ?
Quel est le vocabulaire spécifique à ce genre ?
Une victime, un coupable, un assassin, criminel, un voleur, un kidnappeur, un suspect. Un indice, une preuve. Un détective, un commissaire, un enquêteur. Un délit, une enquête, une énigme.
Lecture du premier chapitre. L'enseignant fait quelques arrêts pour recueillir les impressions des élèves.
Distribution du tapuscrit du chap 1.
« Vous allez devoir chercher sur votre cahier de brouillon qui sont : La victime (BRUNO SEGURA) Le suspect (GEORGE) Le mobile (p.9 LA BAGARRE) Les indices (?) L’enquêteur (RICKY, PLUTO, le gendarme)
Mise en commun et création de l’affiche A3.
L'enseignant laisse au tableau l'affiche A3 réalisée en commun.
" Maintenant que nous avons recueillis tous ces éléments, vous allez essayer d'imaginer la suite de l'histoire. Je vous rappelle que vous devez laisser parler votre imagination mais en restant dans le thème de l'histoire".
- Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.Durée 55 minutes (1 phase)Matériel Tapuscrit chap 1,2,3
Tableau à remplir
Feuille simple
Je vais vous relire le chapitre 1 sur lequel vous allez répondre à un questionnaire pour voir si vous avez bien compris le début de cette histoire.
Maintenant je vais vous lire les chapitres 2 et 3. Il s'interrompt pour contrôler la compréhension des élèves. Il leur pose des questions.
Que se passe-t-il dans ses deux nouveaux chapitres ?
Que diriez vous de Ricky ? De Georges ?
Que pensez vous de ces 3 premiers chapitres ?
Je vais vous demander de réaliser en groupe le portrait physique et moral de Ricky. Enfin je vais vous demander de remplir un tableau sur les indices que relèves Ricky et ce qu'il en pense.
Faire le portrait physique et moral de Ricky en groupe. Il faut donc s'appuyer sur la lecture des trois premiers chapitres. Enfin remplir le tableau sur ce que découvre Ricky et ce qu'il en pense.
L'enseignant projette le tableau et revient avec les élèves sur ce qu'ils ont relevé et permet le débat entre eux.