Les droits et les devoirs des enfants
Description
- Montrer que ces notions sont indissociables.
- Renforcer chez l'élève l'idée que le respect des droits et des devoirs est la condition indispensable au bon fonctionnement de la société, de l'école et de la famille.
- Comprendre comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.
- Séance 1 : Les droits et les devoirs des enfants - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 2 : Les droits des enfants et l'UNICEF - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 3 : La journée de l'enfant - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 4 : Film - Enseignement moral et civique, 75 min
- Séance 5 : Exposition en vue de la journée des droits de l'enfant le 20 novembre - Enseignement moral et civique, 40 min
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel Vidéo "les petits citoyens"
Affiche de l'Unicef (support pédagogique chez Nathan)
1ère projection de la vidéo pour la découvrir.
2ème projection avec pour objectif de répondre à deux questions :
- Quels sont les droits et les devoirs de l'enfant évoqués dans la vidéo?
- Qui (personnes et organisations) doit protéger les enfants?
Je stoppe régulièrement la lecture de la vidéo pour que les élèves aient le temps de noter quelques éléments de réponse. Nous en profitons pour établir quelques règles sur la prise de notes (ne noter que des mots, pas de phrases).
La mise en commun se fera dans la deuxième partie de séance.
Le PE soumet aux élèves l'affiche de l'UNICEF pour expliquer son rôle. C'est la seule agence consacrée uniquement à l'enfance. Elle a été crée en 1946. Elle intervient dans 150 pays pour apporter son soutien en matière de santé, d'éducation et de protection. Elle coopère avec d'autres organisations internationales ou locales.
Les élèves répondent aux questions 1 et 2. Les notions telles que nationalité, exploitation des adultes, liberté de pensée et de religion" peuvent être expliquées.
Pour les questions 1 et 2, faire émerger l'idée que les enfants sont vulnérables et qu'ils ont besoin d'être protégés pour grandir et s'épanouir. Si les adultes sont défaillants, la loi va les protéger.
Mise en commun des mots-clés relevés en première partie de séance lors de la lecture de la vidéo.
Différencier les rôles des adultes et des enfants.
Réfléchir sur l'autorité des parents et des adultes qui les entourent.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Fichier pédagogique Nathan
Pour la question 3, nous revenons sur la deuxième question évoquée plus haut. Nous cherchons ensemble d'autres actions de l'UNICEF, notamment dans la commercialisation d'objets pour le financement de projets.
Pour la question 4, nous identifions le droit représenté sur la photo et l'écrivons directement sur la feuille photocopiée.
En binôme, les élèves illustrent un droit ou un devoir par une étiquette sur laquelle figure un exemple (différencier les droits et les devoirs et les classer par catégories).
Mise en commun collective: chacun argumente son choix.
Préparation collective de la trace écrite: "Que faut-il retenir de cette leçon?"
L'enfant a des droits: ........
L'enfant a des devoirs: ........
Réaliser une exposition en vue de la journée de l'enfant le 20 novembre.Durée 40 minutes (2 phases)Matériel Vidéo sur le travail des enfants
Feuille A3
Projection d'une vidéo montrant le travail des enfants.
Débat et exemples d'autres situations similaires.
Nous terminons ensemble la trace écrite définitive qui sera dans le classeur.
Nous visionnons le film de Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école"
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou un dessin.Durée 40 minutes (1 phase)Matériel Feuille A3
Par groupe de 4, les élèves réalisent une affiche illustrant un droit ou un devoir des enfants (30 min).
Ils feront un court exposé oral devant la classe et leur affiche sera exposée pour la journée des droits des enfants le 20 novembre. Les exposés oraux (6 exposés de quelques minutes chacun) se feront au cours des jours à venir.