Les élections européennes (séquence 3) Recommandé
Description
L'année 2014 étant riche en élections, il s'agit de la troisième séquence pour découvrir les élections européennes.
BO du 5 janvier 2012
Importance des règles de droit dans l'organisation des relations sociales/Notions de droit et de devoirs :
- Connaître une définition du civisme : participer à la vie politique en votant aux élections, connaître ses devoirs envers l’État (respecter les lois, payer ses impôts…) et ses devoirs envers les autres citoyens.
Règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie/Démocratie représentative :
- Connaître la définition du mot démocratie : « c’est grâce au suffrage universel que le pouvoir est confié à plusieurs personnes. »
Union européenne et francophonie :
- Comprendre la notion de citoyen européen.
- Connaître les principaux pays de l’Union européenne et les différentes étapes de la construction de l’Europe.
Ancien Socle commun (2007)
- Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application
- Respecter les règles de la vie collective
- Séance 1 : Le mode de scrutin des élections européennes - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 2 : Quelques informations sur les élections européennes - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 3 : Quel est le rôle du Parlement européen où siègent les députés européens ? - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 4 : Sites dédiés aux enfants et aux adultes sur l'Union européenne - Enseignement moral et civique, 30 min
- site Vikidia/scrutin proportionnel
http://fr.vikidia.org/wiki/Scrutin_proportionnel
Q : "Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes du 25 mai 2014 ?"
Les élèves lisent la fiche élève n°1 pour répondre à la question.
La réponse est donnée :
R : le scrutin proportionnel à 1 tour
Des explications complémentaires peuvent être données en s'aidant du site Vikidia/scrutin proportionnel :
Le scrutin proportionnel est un système de vote où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.
Ce scrutin est généralement utilisé pour les élections de liste. Il est à un seul tour. En France, c'est le cas pour les élections européennes.
Trace écrite : Fiche élève n° 1 + la réponse ci-dessus écrite sur feuille.
- Mener des recherches documentaires. Durée 45 minutes (3 phases)Matériel - 2 sites internet :
* site 1 : Vikidia/Elections européennes de 2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2014
* site 2 : vie-publique.fr/Elections européennes 2014
http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/faq-europeennes-2014/#art11035
L'enseignant propose des questions écrites sur feuille :
Q1 : date des élections européennes ?
Q2 : nombre de députés élus ? (site1)
Q3 : où siègent ces députés ? (site 1)
Q4 : combien de pays de l'Union européenne sont représentés par ces députés ? (site 1)
Q5 : comment sont élus les députés ? (site 2 dans le sommaire "Comment sont élus les députés européens : les règles communes ?")
Q6 : quel est la durée de leur mandat ? (site 2 dans le sommaire "Comment sont élus les députés européens : les règles communes ?")
Q7 : en combien de circonscriptions le territoire français est-il découpé pour ces élections ? (site 2 dans le sommaire "Quel mode de scrutin pour les élections européennes en France ?" + voir la carte des circonscriptions sur le site 1)
Les élèves recherchent les réponses sur les 2 sites et écrivent leurs réponses sur leurs cahiers de brouillon.
Si les bonnes réponses ont du mal à émerger, guider les élèves.
Les binômes font la synthèse de leurs recherches et certains exposent à la classe les réponses aux questions posées initialement.
Un débat peut s'ensuivre s'il y a des désaccords.
Trace écrite : Résumé écrit sur feuille de classeur.
R1 : 25 mai 2014
R2 : 751 députés élus
R3 : au parlement européen à Strasbourg
R4 : 28 pays
R5 : au suffrage universel direct
R6 : ils sont élus pour 5 ans
R7 : 8 circonscriptions électorales (7 pour la métropole + 1 pour l'outre-mer)
- voir la carte pour la situation géographique de ces circonscriptions
Q : Dans notre ville, dans quelle circonscription sommes-nous ?
* le nombre de sièges par pays membre
* son fonctionnementDurée 45 minutes (3 phases)Matériel - Fiche élève n°2
- 2 sites :
* site 1 : Wikipédia/Élections européennes de 2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2014
* site 2 : vie-publique.fr/Elections européennes 2014
http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/faq-europeennes-2014/#art11035
Situation problème posée par l'enseignant :
M : Les députés européens se réunissent au Parlement européen, où ils prennent des décisions pour organiser la vie de l'UE.
Mais dans quels domaines exactement ont-ils pouvoir de décision ?
Q1 : quel est le nombre de siège par pays membre ? (tableau site 1 ; ne donner que les pays principaux)
Q2 : quel est le rôle du député européen ? (site 2 dans le sommaire "Quel est le rôle du député européen ?")
Q3 : quel est le fonctionnement du Parlement européen ? (fiche élève n°2)
Les élèves mènent les recherches sur les 2 sites et s'aident de la fiche élève n°2 pour répondre.
Trace écrite : Fiche élève n°2 + résumé écrit par les élèves sur feuille de classeur.
résumé :
Le député européen exerce 2 pouvoirs principaux :
- législatif : il vote des lois.
- budgétaire : il établit le budget annuel de l’UE.
* http://europa.eu/kids-corner/index_fr.htm
* http://education.francetv.fr/activite-interactive/europe-o1694
* http://www.strasbourg-europe.eu/le-coin-des-jeunes,2257,fr.html
- sites pour les adultes
Connaître le parlement européen :
* http://www.touteleurope.eu/actualite/connaitre-le-parlement-europeen.html
Apprentissage plus ludique qui pourra être prolongé à la maison en donnant aux enfants les adresses internet des sites éducatifs.