Les emotions
Description
- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
- S'emparer des éléments du langage plastique.
- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves.
- Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
- Séance 1 : Phase exploratoire - Arts plastiques, 55 min
- Séance 2 : Phase d'apprentissage - Arts plastiques, 60 min
- Séance 3 : Phase d'expression/création - Arts plastiques, 60 min
Une feuille blanche taille A3 séparée par un trait vertical
peinture noire
pinceaux (différentes tailles)
eau - essuie tout
dispositif "tirage au sort" pour type de pluie si besoin
Explication du travail : nous allons travailler sur la pluie et nous allons essayer de trouver un geste qui montre la pluie (attention, on ne dessine pas la pluie : on ne dessine pas les nuages et des gouttes ) . Il y a différents type de pluie.
Lesquels ? => forte , orageuse, battante / douce, fine => donner quelques verbes en lien (taper, étirer, tracer, faire couler)
Vous allez travailler par 2, chacun d'un côté de la feuille et chacun sur un type de pluie différente.
Vous avez à votre disposition : peinture noire, eau, pinceaux
Distribution du matériel et constitution des équipes préalablement définies.
Chaque élève choisit son type de pluie, elles doivent être différentes dans le binôme. Si le binôme ne parvient pas à se mettre d'accord sur le type de pluie, tirage au sort.
CONSIGNE :
- "peins ta pluie dans toute ta feuille selon ta météo, vous n'avez qu'une seule couleur, le noir"
Affichage des productions d'élèves.
- insister sur le geste utilisé pour représenter la pluie => relation entre geste et la volonté de donner un sens à la pluie (douce, fine, orageuse, tempête)
- faire noter les contrastes, les différences entre les pluies de chaque double feuille
Confrontation avec des oeuvres.
- Constable avec le geste "études de nuages" 1827 : gestuelle (traits)
- Pollock "number 18" (coulures : on ne représente pas la pluie mais c'est le geste qui ressemble à de la pluie)
- Hiroshige "Rain shower in Shōno" (traits fins qui montrent la pluie)
Faire le lien avec les créations des élèves et demander aux élèves de quelle oeuvre se rapproche le plus leur création.
Trace du cours avec la synthèse des élèves : quels gestes ont été utilisés ?
Création d'une affiche avec les gestes des élèves :
- noter les verbes (ex : taper, tracer des traits, tapoter, pointiller, arrondir, couler, représenter (gouttes))
- noter des adjectifs :
- pour la dimension du geste comme court, rapide, grand, ample, tranchant, bouillonnant
- pour l'intensité du geste : léger, appuyé
- pour l'espace du support : étalé, concentré, dégradé
2 feuilles A4 reliée (1 ancienne production d'élève+une vierge)
peinture noire + rouge + jaune + bleu
pinceaux de différentes tailles + eau
Rappel des gestes utilisés lors de la séance précédente en utilisant les affiches.
Donner leur création personnelle aux élèves en ayant rajouté une 2ème feuille A4 scotchée blanche.
Leur expliquer qu'ils vont devoir choisir une humeur pour leur pluie et faire évoluer leur 1ère pluie déjà peinte.
Les élèves choisissent une couleur parmi celles proposées rouge, jaune, bleu)
Ils ont plusieurs humeurs :
- joyeuse (utiliser les superlatifs)
- triste
- peureuse, timide
- colérique
On rajoute la couleur : les élèves doivent la choisir en fonction de l'humeur de la pluie choisie.
CONSIGNE : "la pluie du jour : choisis une couleur en fonction de l'humeur de la pluie"
Affichage des productions d'élèves par couleur
Verbalisation :
- "j'ai utilisé telle couleur aujourd'hui car la pluie était....."
- "j'ai voulu montrer que la pluie était ....... aujourd'hui alors j'ai utilisé le ......"
Remarquer que certains "états" peuvent être représentés par des couleurs différentes.
Projection d'oeuvres.
Turner "Pluie, vapeur et vitesse"
Trace écrite : notre au fur et à mesure sur une nouvelle affiche le vocabulaire utilisé par les élèves selon l'humeur de la pluie.
Ajouter du vocabulaire si nécessaire et donner le mot "émotion" s'il n'est pas donné par les élèves.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel tables protégées
feuilles A3
jaune, rouge, bleu + eau
pinceaux de différentes tailles
Mise en place des 2 affiches des séances précédentes :
- vocabulaire des gestes utilisés (S1)
- vocabulaire des émotions et couleurs utilisées (S2)
Les élèves les rappellent.
Travail en binôme sur une feuille A3. Les élèves travaillent en commun sur cette même feuille.
CONSIGNE : "une pluie douce rencontre une pluie forte. Vous avez 3 couleurs à votre disposition. Chacun choisit une couleur"
Affichages des réalisations.
Le binôme vient expliquer comment il a réaliser son oeuvre.
Confrontation aux oeuvres.
Repérage des acquis : les gestes, les couleurs en lien avec les émotions.
Organisation des traces :
- fiches différentes notions (geste/couleur : vocabulaire)
- fiches émotions
- oeuvres : fiches artistes pour l'Histoire de l'art...
- rapport émotions / relationnel entre camarade (EMC, par rapport à la gestion de l'espace classe (la table), de la gestion des humeurs de chacun, des négociations et des compromis)
- Géographie : gestion des territoire, gestion de conflits au niveau planétaire (étude cycle 3)