Les émotions
Description
Séance 1- Lecture travail autour de l'album/ La couleur des émotions de Annallenas
Séance 2-coloriage de la couverture de l'album (sur feuille imprimée)
Séance 3-recomposition du puzzle en 3 parties de la couverture (au préalable coloriée)
Séance 4-
-apprendre à reconnaître ses émotions
-apprendre à exprimer ses émotions
-apprendre à reconnaître une émotion chez l'autre
-apprendre à s'exprimer à l'oral
-acquérir un vocabulaire thématique sur les émotions
-apprendre à vivre ensemble
-apprendre la tolérance
-apprendre les couleurs
Cycle 1 - Programme 2021
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Acquérir des principes de la vie en société, respecter l'égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences.
- Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
- Séance 1 : découverte de l'album la couleur des émotions - L'oral, 25 min
- Séance 2 : Coloriage de la couverture de l'album - L'oral, 15 min
- Séance 3 : Recomposition du puzzle de couverture - L'oral, 25 min
- Séance 4 : flashcards émotion - L'oral, 25 min
- Faire usage de son statut de locuteur/interlocuteur à l’intérieur du groupe par des régulations verbales des prises de paroles accordées.Durée 25 minutes (1 phase)Matériel Album: la couleur des émotions
En coin regroupement, les élèves autour de l'ellipse.
Découverte de l'album la couleur des émotions
Cette première approche permet d'aborder les émotions avec les élèves.
L'album permet également de travailler sur les couleurs (voir séance 2 et 3) car les émotions sont associées aux couleurs.
Après la première lecture les élèves peuvent poser des questions sur le livre, ou sur les émotions.
→ Les élèves peuvent prendre la parole à la fin de la lecture de l'album, et en levant la main.
rappel des règles pour les échanges:
-On lève la main quand on veut dire quelquechose
-On écoute ses camarades
feutres
Les élèves sont invités à colorier la page de couverture de l'album:
sur cette page est représenté le "monstre" des émotions.
Il n'y a pas de consigne spécifique sur le ou les couleurs à choisir.
il sera cependant intéressant d'observer ceux qui se réfère aux couleurs du livres.
-J'explique aux élèves que ce travail sera réutilisé plus tard sous forme de puzzle.
Pour les MS:
Chaque élève a a disposition une enveloppe avec la feuille prédécoupée.
Chaque élève a également à sa disposition une feuille cartonnée (A4), cette feuille sera le support sur lequel els élèves vont venir coller les 4 parties du puzzle afin de reconstituer l'image de la couverture.
AIDE:
Afin d'aider ceux qui peuvent rencontrer des difficultés, le modèle (l'album) peut être à disposition.
-Exprimer une émotion
-Travailler sur l'empathie
- Developper une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel Flash cards découpée
Présentation des cartes aux élèves:
"aujourd'hui, nous allons reparler des émotions.
Pour nous aider, nous allons jouer avec ces cartes (je montre les cartes aux élèves).
Que voyez-vous sur ces cartes? (réponse attendue: des garçons et des filles "en colère", "content" qui expriment une émotion)
Je présente les cartes Une à Une et les élèves doivent associer l'image à une émotion.
Ex. Carte 1: Que voyez vous sur cette carte? Quelle est l'émotion qui est exprimée? Quels sont les indices? (comment le sait-on?)
-Le PE note les idées/hypothèses et justifications des élèves
même protocole pour l'ensemble des cartes.
S'assurer que la parole circule, que chacun ait bien saisi les consignes sinon reformuler ou faire reformuler par un camarade.
Qu'a t-on appris aujourd'hui sur les émotions?
-Questionner les élèves et noter les réponses.