Les émotions
Description
Lors de ces séances, nous aborderons les émotions et les différentes manières de les percevoir et de les exprimer.
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
Cycle 3 - Programme 2016
- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- Séance 1 : Transmission d'émotion à travers les musiques de films - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 2 : Emotions et sentiments - Enseignement moral et civique, 65 min
- Séance 3 : Vocabulaire - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 4 : Gestion des émotions - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 5 : Jeu - Enseignement moral et civique, 30 min
L'enseignante fait écouter quelques musiques de film bien particulières aux élèves et leur demande leur ressenti.
Nommer les 4 émotions principales.Durée 65 minutes (4 phases)Informations théoriques Un sentiment n'est pas visible, alors qu'une émotion se voit de l'extérieur.Remarques Cette séance se déroule sur deux temps de cours.
Montrer des extraits stratégiques du film Vice versa :
- Riley qui a peur
- Riley qui est joyeuse
- Riley qui est en colère
- Riley qui triste
Quelles sont les différentes émotions présentes dans ces extraits ?
Peur, joie, tristesse, colère
Selon vous quelle est la différence entre une émotion et un sentiment ?
Les élèves font plusieurs propositions que l'enseignante reprend au tableau.
Une émotion est une réaction affective d'une assez grande intensité, habituellement provoquée par un événement ou l'environnement.
Il existe 4 émotions principales :
- colère
- tristesse
- peur
- joie
Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions.
Elles nous aide à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations.
Il est important d'exprimer ses émotions pour ne pas qu'elles ressurgissent avec plus d'intensité plus tard. Une émotion ne dure qu'un instant ce qui n'est pas le cas du sentiment.
Un sentiment est un état lié à une émotion. C'est ce que notre cerveau perçoit, ressent face à une personne ou à une situation. C'est l'expression de nos impressions et suscite en nous une émotion.
Compléter la suite du tableau avec les élèves afin de s'assurer qu'ils aient bien compris la différence sentiment/émotion.
Chaque enfant a une situation qui est écrite sur un morceau de papier. Les quatre personnages (joie, colère, peur et tristesse) sont accrochés au tableau.
Les élèves vient mimer sa situation et la place en dessous de l'émotion.
On peut demander aux élèves d'écrire chacun deux situations exprimant l'une de ces émotions.
L'enseignante présente aux enfants une série d'étiquettes qu'il faudra trier en fonction des différentes émotions.
Ensemble, nous lisons l'histoire du petit lapin blanc. L'enseignante pose ensuite des questions de compréhension pour s'assurer qu'il a été compris de tous.
Ensuite, nous essayons de trouver à partir du texte, des stratégies pour se calmer quand nous sommes en colère.
Les élèves les écrivent dans le tableau distribué par l'enseignante, mais le professeur les reprend sur une affiche qui sera visible dans la classe.
- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.Durée 30 minutes (1 phase)Informations théoriques Cette séance peut être présentée telle quelle ou l'on peut demander aux élèves de créer leur propre jeu des émotions (projet collectif). Cela pourrait servir d'évaluation.
Enfin, nous pouvons présenter ce jeu, puis leur demander de créer le leur.
3 groupes de 6 élèves et un groupe de 8 élèves.
Il faut que le nombre d'élèves par groupe soit pair.
Chaque groupe a :
- un plateau de jeu "score"
- 6 ou 8 jetons
- Tableau des émotions
- 30 cartes comprenant chacune 3 situations
But du jeu :
- Chaque élève pioche une carte situation. Il lit pour lui-même les trois situations et en choisi une. Il lit celle qu'il a choisi tout haut pour que le reste du groupe puisse l'entendre.
- Une fois que le joueur a lu la situation, il note sur son ardoise le numéro correspond à l'émotion qu'il ressent face à la situation. Les autres élèves du groupe notent eux aussi le numéro sur leur ardoise.
- Chacun montre son ardoise. Les élèves qui ont la même réponse que le joueur qui a lu la situation gagnent un point et peuvent monter sur la pyramide des scores.
- Puis on passe au joueur suivant.
- Le premier joueur qui est arrivé en haut de la pyramide a gagné.
Lors de ce jeu, les élèves doivent à chaque fois expliquer le choix de leur émotion.