Les émotions

(0 avis)
  |   8
Ressource proposée par Edumoov

Description

L'objectif est d'amener les élèves à identifier et à nommer les émotions puis leurs émotions, afin de mieux accepter leurs états d'âme ou les éventuels conflits de relation

Objectif
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Respecter autrui et accepter les différences.
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Se présenter, se découvrir - Enseignement moral et civique, 35 min
  • Séance 2 : Découvrir des liens - Enseignement moral et civique, 55 min
  • Séance 3 : Découvrir les émotions - Enseignement moral et civique, 100 min
1
Se présenter, se découvrir
Dernière mise à jour le 28 août 2016
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Respecter autrui et accepter les différences.Durée 35 minutes (4 phases)
1. se présenter
| 10 min. | découverte

A l'oral et réunis en un grand cercle (ou tables disposées en U), les élèves sont invités à se présenter un par un.

La consigne est ouverte: "présente toi".

Chaque élève prend la parole tour à tour sans être interrompu.

2. approfondir
| 10 min. | recherche

Selon la situation, les élèves sont invités à enrichir les présentations. Soit en faisant redire des expressions utilisées par un ou quelques élèves, soit en les invitant maintenant à compléter leur présentation.

"qu'auriez-vous pu dire en plus pour que l'on vous connaisse mieux?" "qu'est-ce que toi V. tu aimerais savoir de T.?"

 

3. nouvelle présentation
| 10 min. | découverte

Pour utiliser ce vocabulaire et ces expressions, les élèves sont invités à se représenter.

Afin de leur permettre (et à l'enseignant) d'intégrer les prénoms des élèves, ils sont amenés à annoncer un prénom et demander un complément d'information sous la forme d'une question. Par exemple T. dit "Ugo combien as-tu de frères et soeurs?"

idées de questions: quel sport pratiques-tu? quelle activité pratiques-tu? quel est ton aliment préféré? quel est ton jeu préféré? où habites-tu? de quelle origine es-tu? qu'est-ce que tu aimes à l'école? ...

L'enseignante demandera aux élèves de faire attention à n'interpeller qu'une seule fois un enfant, pour que tous les élèves aient pu s'exprimer;

 

L'enseignante pourra noter les réponses avec le prénom de l'élève pour s'aider à la prochaine phase.

4. Jeu du portrait
| 5 min. | découverte

L'enseignante propose maintenant aux élèves de jouer à un petit quizz.

Elle utilise les réponses notées pour décrire les goûts, la personnalité d'un élève sans donner son prénom.

Les élèves sachant de qui ont parlent ont pour consigne de lever le doigt. Un d'entre est désigné et la validation ou l'invalidation à la devinette se fait par l'élève cité.

2
Découvrir des liens
Dernière mise à jour le 28 août 2016
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Respecter autrui et accepter les différences.Durée 55 minutes (4 phases)Remarques La seconde séance pourra être traitée en parallèle de la question en débat philo: "qu'est-ce que l'identité? "et en EMC la carte d'identité.
L'identité repose-t-elle simplement sur des critères physiques (couleur de peau, taille, poids...) ou s'identifie-t-on aussi grâce à ses goûts, son caractère...
1. créer une carte de description
| 10 min. | découverte

L'enseignante propose aux élèves d'élaborer pour chacun une carte de description reprenant leur portrait oralisé la séance précédente, mais aussi leurs caractéristiques physiques ("comment te décrirais-tu physiquement"); le portrait peut-être modifié car la personnalité n'est pas quelque chose de figée, mais quelque chose qui évolue et change selon les périodes, les rencontres...

Elle demande ensuite aux élèves de choisir des critères (5) qui serviront à établir des affiches pour toute la classe;  elle note les propositions au tableau, même les doublons. "quelle information voudrais-tu conserver?" par exemple "j'ai écrit ma taille, j'ai écrit mon sport, j'ai écrit le nom de mes frères et soeurs"...

quels critères voudriez-vous garder absolument pour vous décrire? 

 

2. Trier, sélectionner
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

A partir des idées notées au fur et à  mesure des propositions, l'enseignante demande maintenant aux élèves de trier collectivement les idées en:

- rayant les doublons (un élève volontaire vient au tableau le faire après validation par le groupe classe)

- rayant les critères jugés "non nécessaires"

ex: une classe pourrait conserver les caractéristiques loisirs, caractère, jeu préféré, nb de frères et soeurs, couleur de peau

 

L'enseignante écrira les thèmes gardés pour en sélectionner 4 ou 5 chez elle en fonction des portraits des élèves.

3. création des affiches
| 10 min. | découverte

Cette étape demande un travail en amont de l'enseignante qui aura récupéré les cartes d'identité des élèves et choisi 5 critères en fonction des recoupement possible. Le but final est de montrer aux élèves que l'on peut sembler différent, des autres, et partager en fait un ou plusieurs points communs avec des personnes que l'on ne regardait pas forcément ou envers qui on avait des apriori.

Elle organisera donc 4 ou 5 grandes affiches, colorées, correspondantes aux thèmes qu'elle aura retenus: sport, loisir, matière préférée, couleurs des yeux..., dans lesquelles elle aura inscrit des subdivisions qui correspondent à celles mentionnées sur les cartes des élèves.

par ex. Tristan aime le foot, Fredy la natation et Margot l'équitation. Si le sport est un des critère retenu, elle construira une grande affiche "sport" et fera figurer ces trois sous-groupes foot, équitation, natation.

Les élèves reçoivent 5 étiquettes vierges sur lesquelles ils écrivent de la couleur de leur choix mais toujours la même, leur prénom.

Ils viennent ensuite les placer dans les rubriques les concernant.

Margot ira coller son étiquette "Margot" dans la rubrique "équitation" de l'affiche sport.

4. Voir les ressemblances
| 20 min. | découverte

A l'issu de la création des affiches, l'enseignante laisse un temps aux élèves pour qu'ils constatent ou découvrent les goûts et les caractéristiques de chacun.

Cette séance pourra déboucher sur un débat philo sur le thème de la différence: "qu'est-ce que c'est pour vous être différent?"

et voir si le débat y conduit à "pensiez-vous partager des ressemblances avec ces élèves?"; "êtes-vous tous différents?"

Les affiches comparées aux cartes d'identité devraient permettre de visualiser que bien que chacun soit unique (carte d'identité unique), tous partagent des ressemblances.

3
Découvrir les émotions
Dernière mise à jour le 29 août 2016
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.Durée 100 minutes (2 phases)Remarques Cette séance vise à nommer et identifier les émotions qui nous habitent
1. Film Vice Versa
| 80 min. | découverte

Les élèves regardent le film d'animation Vice Versa.

2. retour des impressions
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Après avoir écrit leurs impressions sur le film et partagé celles-ci, un débat est proposé autour des émotions.

L'enseignante propose aux élèves de relever les émotions présentes dans le film (5), en les associant si possible à un exemple vécu, pour illustrer et clarifier le vocabulaire. (la peur c'est par exemple quand on doit rester tout seul à la maison en attendant ses parents.)

Puis elle invite les élèves à compléter cette "

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !