Description
Compétence LSU : Identifier et partager des émotions, des sentiments.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
- Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.
- Séance 1 : Découverte des émotions - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 2 : Les émotions : la joie et la tristesse - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 3 : Les émotions : le dégoût et la peur - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 4 : La colère - Enseignement moral et civique, 50 min
- Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni.
- Respecter les règles régulant les échanges.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel 24x cube
étiquettes
images personnages
DVD
vidéoprojecteur
rallonge
"Nous allons regarder l'extrait d'un film : votre objectif est de bien observer les personnages, je vous poserai ensuite des questions pour voir si vous avez bien compris la vidéo".
Je lance la vidéo, je la coupe à 4'50.
Questions : comment s'appelle l'endroit où se passe l'histoire ? (le Quartier cérébral : faire l'inférence avec le cerveau), Dans le cerveau de qui l'histoire se passe-t-elle ? (Riley), Qui sont les personnages de l'histoire ,
Les élèves citent les noms des différents personnages de l'histoire. A chaque fois qu'ils donnent le nom d'un personnage, je leur donne l'image de ce personnage et ils viennent l'afficher au tableau. J'écris à côté de l'image le nom des personnages : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût, Colère. Pour chaque personnage je laisse les élèves s'exprimer, décrire l'émotion (faire en sorte d'introduire le mot "émotions" en demandant aux élèves les personnalités de chaque personnage).
"Que représentent les boules transparentes dans la vidéo ? (des souvenirs) Pourquoi sont elles de différentes couleurs ? (introduire les couleurs liées aux émotions).
Résumé de la vidéo vue : l'histoire se déroule dans le cerveau d'une enfant, Riley : c'est le Quartier cérébral. Plusieurs personnages contrôle la vie de la petite fille : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Ils ont chacun leur personnalité.
J'explique aux élèves que je vais leur donner des étiquettes sur lesquelles on peut lire une situation et qu'ils vont devoir l'associer aux différents personnages. Je montre un exemple.
Je laisse le temps à chaque binôme d'observer son étiquette. Je demande ensuite à chaque binôme qui a des étiquettes associées à Joie de venir la mettre au tableau et de la lire. Je procède de la même manière pour les autres émotions.
Les élèves viennent par binôme au tableau, ils lisent leur phrase et justifient leur choix. Le reste de la classe valide ou non la réponse donnée et argumente.
Mise en commun : "comme Riley nous ressentons tous, pendant notre journée, des émotions différentes : parfois nous ressentons de la joie, parfois de la colère,... Il est important d'apprendre à connaître ses émotions, pourquoi ?"
"Pour que vous puissiez réfléchir à vos émotions, nous allons fabriquer un cube des émotions qui vous permettra d'indiquer comment vous vous sentez à un moment de la journée, quand je le demanderai. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un cube ? (faire le lien avec la séquence sur les solides), est ce que vous savez comment on fabrique un cube ? (avec un patron, voir séance de mathématiques : montrer le patron)".
Je montre aux élèves le cube des émotions. "Comment appelle-t-on cette partie du cube ?" (montrer la face). J'explique que sur chaque face il y a un personnage du film, une émotion. "A votre avis, comment allez vous utiliser ce cube ?".
"Je vais vous distribuer un patron de cube à chacun, vous allez d'abord colorier avec vos feutres ou vos crayons de couleur chacun des personnages selon sa couleur" (laisser les personnages affichés au tableau).
Les élèves colorient les personnages de la bonne couleur.
J'explique aux élèves à quels endroits il faut plier le cube puis je les laisse chercher comment faire un cube. Je précise bien qu'il ne faut pas rajouter de pliage, que ceux que j'ai présenté suffisent pour faire un cube.
Quand un élève a trouvé les pliages qu'il faut faire, il vient présenter son cube. Je circule dans les rangs pour aider les élèves.
Je leur explique ensuite qu'il faut mettre de la colle sur les zones grisées. pour terminer le cube.
Je circule dans les rangs. Quand les élèves ont terminé ils positionnent leur cube sur leur table en fonction de leur émotion.
Les élèves volontaires expliquent au reste de la classe l'émotion choisie et justifient leur choix.
- Identifier deux émotions : la joie et la tristesse
- Savoir décrypter et gérer ses émotions
- Connaître le vocabulaire lié à la joie et à la tristesse
- Maintenir une attention orientée en fonction du but.
- Savoir exprimer ses émotions en anglais : joie et tristesse. Durée 45 minutes (3 phases)Matériel DVD
Vidéoprojecteur
Rallonge
Ordinateur
Cartes d'identité x24
Rappel de la séance précédente : demander aux élèves de redire le nom des émotions et les mettre dans le quartier cérébral dessiné au tableau.
J'explique la suite de l’histoire : Riley doit déménager dans une nouvelle ville, San Francisco. "A votre avis, quelles émotions peut-on ressentir lorsque l'on doit déménager ?".
Les élèves essayent de trouver les émotions que peut ressentir Riley suite à son déménagement. Laisser Hector s'exprimer sur son déménagement à Paris.
Montrer le film de 13'40 à 15'15.
"Quel sont les deux personnages que l'on voit dans cette scène ?" (Joie et Tristesse)
"Comment se comporte Joie ?" (Elle saute dans tous les sens, elle rigole : ce que nous faisons lorsque nous sommes joyeux).
"Quel est le problème de Tristesse ?" (elle est tout le temps malheureuse)
"Quels sont les conseils de Joie pour aider Tristesse ?" (positiver, penser aux bons côtés des choses)
"Est ce que Tristesse arriver à penser à des moments joyeux ?" (non, elle donne toujours des moments tristes ou les aspects négatifs des moments joyeux).
"Est ce que vous pensez que les conseils de Joie sont bons ? Est ce que vous les appliquez parfois ?"
"Joie et Tristesse sont deux émotions opposées, on dit que ce sont des contraires : la joie est le contraire de la tristesse".
Les élèves s'expriment sur cet extrait. Respecter les règles du débat.
J'explique aux élèves que Riley va faire sa rentrée scolaire. "Que peut il se passer dans la journée ? Quelles émotions peut elle ressentir ?
Laisser les s élèves s'expriment et donnent leurs idées. Les laisser parler de leur rentrée et des émotions lorsqu'ils vont à l'école. Hector peut raconter une rentrée dans une nouvelle école.
Je montre l'extrait du film de 20' à 21'30.
Couper la vidéo pour poser quelques questions : comment Joie prépare-t-elle la rentrée ? Que fait elle avec Tristesse ? Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Laisser les élèves s'exprimer. Conclure qu'exclure Tristesse n'est pas une bonne idée puisque nous avons le droit d'être triste.
Colère parle de l'ennui. En parler pour le mémoire.
Je montre l'extrait du film de 21'30 à 25'20.
Couper la vidéo et poser des questions aux élèves.
Comment se passe le début de la rentrée de Riley ? Pourquoi la peur réagit-elle ? (Elle se passe bien, la peur régit parce que la maitresse interroge Riley).
Que se passe-t-il quand Riley répond à la maitresse ? (Tristesse touche au souvenir).
Que décide de faire Joie pour empêcher cela (récupérer les souvenirs, mais elle s'envole vers la Mémoire à long terme avec Tristesse).
Que peut il se passer si Riley n'a plus Joie ? Que se passe-t-il quand nous ne sommes plus joyeux ?
Laisser les élèves s'exprimer. Les orienter vers la question de la joie ("qu'est ce que cela apporte d'être joyeux ?")
Je pose la question "How are you ?"
Je montre Joie et je dis "I'm happy", je fais répéter aux élèves.
Je pose la question "How are …