Les émotions en arts visuels
Description
Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités !
Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là !
Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable !
Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions.
Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^).
Identifier une émotion grâce aux expressions du visage
J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne.
Pour le coup j’ai regretté de ne disposer que de la version de poche de l’album car pour son observation le grand format aurait été de rigueur. M’enfin… j’ai fait avec les moyens du bord et au final mes élèves ont relevé tous les traits du visage du singe relatifs à ses émotions : la forme des sourcils, les yeux, la bouche, etc.
Au fur et à mesure de leurs remarques, j’ai dessiné (grossièrement) au tableau des visages de bonshommes exprimant les différentes émotions rencontrées. Et même si les sourcils (par exemple) ne sont formés que d’un simple trait, leur orientation change toute la donne au niveau de l’expression du visage. Nous avons donc passé un petit moment à modifier les expressions des visages dessinés au tableau en changeant la taille des pupilles, l’orientation des sourcils, la forme de la bouche, etc.
Je vous recommande d’aller faire un tour sur ce site qui explique tout ça de manière bien plus claire que moi ! Vous verrez qu’en bas de page une animation permet de faire varier les parties d’un visage pour changer son émotion. C’est assez probant (pas de chance pour moi, je ne dispose pas encore d’une connexion Internet dans ma classe).
Ensuite nous avons visionné un premier diaporama dans lequel j’ai mis des photographies de personnes d’âges différents qui miment les émotions (bon ok, c’est un peu caricatural mais il faut ce qu’il faut !). L’objectif était toujours de décortiquer les traits du visage et de s’en imprégner…
Les réactions ont été à la hauteur de mes attentes, et les discussions ont même un peu dérivé sur le déroulement de la vie (eh oui, même quand on est une mamie on peut être joyeuse… encore heureux !).
Enfin, j’ai fait une petite sélection d’oeuvres d’art grâce à au site Emotion in Art, que je leur ai présentée sous forme de petit jeu.
Le but du jeu était d’identifier l’émotion (ou les émotions…) qui se dégageait de chaque oeuvre en justifiant le pourquoi du comment.
Pour conclure ce travail d’observation minutieux, chaque élève a réalisé son petit livre des émotions.
Je leur ai donné la trame vierge (imprimée sur du A3 sinon ça fait un trop petit livre je trouve), le but étant de représenter chacune des 6 émotions de base en dessinant le visage correspondant.
Côté matériel : crayon à papier et gomme dans un premier temps, puis crayons de couleur et/ou feutres.
Lorsqu’ils ont été satisfaits de leurs dessins, ils sont passés à la mise en couleur.
Nous en avons profité pour revoir les expressions contenant les couleurs que nous avions déjà abordées, afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs dessins s’ils le souhaitaient.
Ainsi, même s’ils ont tous opté pour le rouge de la colère, certains ont fait un fond vert car on peut être “vert de rage”. De la même manière, la peur généralement noire peut être assortie de l’expression “avoir une peur bleue”. Ou encore le bleu de la tristesse peut rencontrer l’expression “broyer du noir”. Bref, toute une histoire de mélanges !
Voir aussi :
- Si vous ne savez pas comment plier un petit livre, faites un tour ici !
- Un article avec un tableau récapitulant les expressions du visage liées aux émotions sur ce site.
Emotions en devinettes… et à la manière de Mies Van Hout
Suite à la séance décrite ci-dessus, je voulais amener mes élèves à réinvestir ce qu’ils avaient pu observer, tout en leur laissant plus de liberté d’expression.
Nous avons commencé la séance par la lecture de l’album Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout, qui a totalement émerveillé mes élèves. Il faut dire que les illustrations sont magnifiques ! L’originalité réside dans les choix graphiques (tracés à la craie sur fond noir) mais aussi dans le choix des sujets puisque les émotions sont représentées par des poissons…
Le but était bien entendu de les amener à observer les illustrations pour pouvoir s’en inspirer par la suite et représenter une émotion à la manière de Mies Van Hout. Mais ce n’est pas tout…
Pascal Genneret m’a envoyé il y a peu un de ses superbes poèmes : il y parle des émotions, sous forme de devinettes.
Trop chouette, non ? Du coup je me suis dit que ce serait intéressant de le mettre en images et d’associer poésie et arts visuels.
Ce poème est composé de 6 strophes, reprenant les 6 émotions de base (ça tombe bien, dis donc !). J’ai donc photocopié et découpé le poème de manière à avoir une strophe pour chaque élève. J’ai tout mélangé, placé les papiers dans une boite, et les enfants ont tiré au sort une devinette.
Ils l’ont lue silencieusement avec pour mission d’identifier l’émotion cachée sous les mots… puis nous les avons lues à haute voix et répondu aux devinettes tous ensemble.
Et après tout ça… place à la création !
Côté matériel : des feuilles de canson blanc, des craies grasses, de l’encre noire et des petits rouleaux en mousse (on peut utiliser des pinceaux mais ça laisse plus de traces…).
La consigne est simple : représenter l’émotion de sa devinette sur un visage, à la craie grasse, comme Mies Van Hout dans son livre.
Je n’ai pas voulu trop guider l’activité pour les laisser assez libres. Je leur ai juste expliqué qu’on recouvrirait ensuite le tout d’encre noire et que toutes les zones non coloriées seraient alors noires, d’où l’importance de bien réfléchir à la place de ces zones noires, de ne pas hésiter sur la dose de craie, et de ne pas négliger la craie blanche pour les zones qu’ils voulaient voir blanches (comme le fond des yeux…).
Et voilà pour cette séance sur les émotions en arts visuels… j’aurais aimé pouvoir vous montrer le résultat car c’est vraiment superbe. Pour l’heure il faudra se contenter de ma magnifique interprétation de la colère (on ne se moque pas !!!) ^^. Vous noterez que le fond n’est pas si noir que sur les illustrations de Mies Van Hout (tout dépend de la dose d’encre appliquée), mais le résultat est tout de même sympa et les couleurs ressortent bien !
Côté présentation, je pense que mes élèves se chargeront de recopier joliment le poème sur 6 feuilles et nous entourerons chaque strophe de ses illustrations.
Le village des anges des sentimentsEn lecture suivie, nous avons lu l’album Un ange dans ma tête d’Anja Klauss.
Cet album est une pure merveille ! Vous pourrez trouver ma présentation du livre et mon exploitation CP/CE1 ici.
Comme mes élèves ont fait naturellement de nombreux liens avec les autres albums lus et les couleurs associées aux émotions, j’ai prolongé la lecture de l’album par un travail de création qui consistait à construire le village des anges des sentiments rencontrés dans l’histoire.
Pour cela, mes élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3. Chaque groupe a choisi l’ange sur lequel il souhaitait travailler.
Nous avons commencé par un travail de production d’écrit pour décrire la maison de l’ange : comment ils l’imaginaient, sa forme, ses couleurs… super travail de description avec utilisation d’adjectifs.
Nous avons poursuivi par un travail en arts visuels avec réalisation du village en 3D : après deux semaines de collecte de cartons et matériaux de récup’ divers (bouchons, perles, papiers, coton…), chaque groupe a réalisé la maison de son ange.
Voici le résultat en image :
A suivre… peut-être…