Les espaces touristiques
Description
Connaître les espaces touristiques en France
Prendre conscience des impacts du tourisme sur les paysages.
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Séance 1 : Les paysages touristiques - Se situer dans l'espace, 50 min
- Séance 2 : Un exemple d'espace touristique : la montagne - Se situer dans l'espace, 50 min
- Séance 3 : Un exemple d'espace touristique : le littoral - Se situer dans l'espace, 50 min
- Séance 4 : Réaliser une affiche touristique pour la ville de Meaux - Se situer dans l'espace, 50 min
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.Durée 50 minutes (5 phases)Matériel TBI ( PE)
Cahier de recherche ( élèves)
Projeter la carte des différents espaces touristiques français et les différentes photographies représentant des paysages touristiques .
Château de Versailles (tourisme culturel) , stations de ski ( montagne) , stations balnéaires ( littoral) , chemin de randonnée dans le massif central ( tourisme vert, campagne ) , parc Disneyland (parc d'attraction)
A ton avis, pourquoi les régions les plus fréquentées se trouvent-elles près des côtes ?
La région Rhône-Alpes n’est pas près d’une côte, et pourtant elle est très fréquentée. Pourquoi ?
Que vois-tu sur chaque photo ?
Quel est le point commun entre ces photographies ?
Les paysages touristiques sont ils des paysages naturels ?
Donnez votre avis en justifiant la réponse sur votre cahier de recherche.
Montagne : hébergements, aménagements des pistes , constructions de remontées mécaniques.
Plage, littoral : hébergements , hôtels, bars, poste de secours.
Parc Disneyland : hôtels, attractions, etc...
Tourisme vert : sentiers, fermes pédagogiques, vente à la ferme....
Tourisme culturel : hébergements, boutiques, restaurants...
Invite les élèves à repérer la saisonnalité des activités dans certains paysages touristiques.
Quels sont les paysages touristiques ?
Il existe différents types de paysages touristiques en France : les littoraux ; les espaces montagnards ; le tourisme culturel ; le tourisme vert ; les parcs d’attractions.
Les paysages touristiques sont dédiés à l’accueil des touristes. On y a construit des lieux de résidence (hôtels, restaurants…) ainsi que des lieux de loisirs (attractions, pistes de ski, télésièges…).
Cela crée beaucoup d'emplois. Certains de ces emplois s'exercent toute l'année, d'autres s'exercent uniquement l'été ou l'hiver. on appelle cela des emplois saisonniers.
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel TBI
docs +leçon recto verso
cahier de recherche
Distribution du documents présentant les activités de tourisme et professionnelles de la montagne en été et en hiver.
Observez ce document et cherchez à compléter le tableau sur votre cahier de recherche. Vous apporterez chacun vos informations lors de la mise en commun. Je vous laisse 10 minutes.
En été:
Activités touristiques : escalade, randonnée,cyclisme, vtt, découverte des paysages ( alpages )
Activités professionnelles : culture, élevage, accueil des touristes.
En hiver:
Activités touristiques : sports d'hiver.
Activités professionnelles: moniteur de ski, guide de montagne, restauration, accueil des touristes
Lecture et explication de la définition de l'or blanc ( référence à la séquence sens propre -sens figuré )
Diffusion du clip vidéo : les accès à la station de Bourg-Saint Maurice- Les Arcs.
http://www.lesarcs.com/votre-trajet.html
Vous allez visionner un clip vidéo destiné aux touristes et qui les informe des moyens d'accéder à la station de montagne de Bourg-Saint Maurice- Les Arcs dans les Alpes.
Vous regarderez attentivement car nous ferons des pauses et nous discuterons des images visualisées.
avion, train , voiture, passage à la caisse de remontées mécaniques, funiculaire.
Complétez le document concernant les équipements d'une station de montagne qui vous est distribué
En montagne, la principale activité est le tourisme.
En hiver, les stations de ski permettent la pratique de sport d’hiver. En été, sans neige, les montagnes attirent tout de même des touristes pour les activités de plein air (randonnée, escalade…).
Pour accueillir les touristes, on a construit des logements, des routes, des remontées mécaniques, des commerces, des restaurants...
Pour leurs loisirs , l'espace a été aménagé : pistes de ski , sentiers de randonnée pistes de VTT ….
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.Durée 50 minutes (6 phases)Matériel TBI
Docs et leçon recto verso
cahier de recherche
Réinvestissement, reformulation par les élèves des différentes notions vues précédemment lors des séances sur les espaces touristiques.
Les élèves doivent observer les photographies du document diffusé et répondre aux questions en binômes. ( cahier de recherche )
Note les éléments de réponses au tableau . Aide à la formulation si nécessaire.
différence de température
les littoraux
beaucoup de monde, aménagement important ( port , construction de logements, campings.... )
Chaleur, baignade, activités, bars, restaurants.....
Les élèves analysent les documents et répondent aux questions
Note les éléments de réponses au tableau . Aide à la formulation si nécessaire.
Avion, train, voiture, bateau ( aéroport, gare , port, autoroutes, routes )
Pour faciliter la venue des touristes.
La douceur du climat maritime, la beauté des côtes, le goût pour la baignade font des littoraux la première destination touristique en France (environ 30 millions de vacanciers chaque année).
Pour accueillir des touristes de plus en plus nombreux, on a construit des logements, des campings, des hôtels. On a aménagé des ports de plaisance pour les bateaux et créé des routes, des autoroutes et des voies ferrées pour accéder au littoral.
Tout cela a un impact sur l'environnement et il existe des moyens de le préserver.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.Durée 50 minutes (1 phase)
Vous devrez réaliser une affiche pour développer le tourisme à Meaux.
Qu'allez vous y mettre ?
Je vous laisse chercher, observer les différents documents posés sur votre table.
Ensuite vous ferez du découpage et du collage.
Les affiches seront présentées à la classe entière à la fin de la séance.
Passe dans les différents groupes et donne des indications pour mener correctement le travail.