Description
Module de quatre séquences pour découvrir les trois états de l'eau (liquide, solide, gaz) et repérer un certain nombre de propriétés caractéristiques de ces états (surface horizontale d'un liquide...) et de ces changements d'états.
-L'eau dans la vie quotidienne : la glace, l'eau liquide, la vapeur d'eau.
-Observation du processus de fusion et de solidification mis en relation avec des mesures de température.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Etre précis et soigneux dans les mesures et les calculs
- Séance 1 : Questionnement initial - Qu'est-ce que la matière ?, 45 min
- Séance 2 : Observation de la surface de l'eau. - Qu'est-ce que la matière ?, 45 min
- Séance 3 : Les mélanges avec l'eau. - Qu'est-ce que la matière ?, 45 min
- Séance 4 : L'eau qui fond. - Qu'est-ce que la matière ?, 90 min
Sous quelles formes l'eau se trouve t'elle dans l'environnement?
Pour commencer, on peut envisager un questionnement collectif mené par l’enseignant :
- « Qu’est-ce que vous savez sur l’eau ?
- Où trouve-t-on de l'eau ?»
L’enseignant écrit toutes les réponses sur une grande feuille, même si plusieurs élèves disent la même chose. Se faisant, on prend conscience de l’importance de l’eau dans la vie quotidienne, car les enfants évoquent surtout les usages de l’eau.
On peut poursuivre avec un test individuel :
- une série de dessins représentant des glaçons, un nuage, etc. L’élève doit entourer s’il estime que c’est de l’eau.
Elaborer un tableau de réponse.
ex:
Propositionsc’est de l’eauça n’est pas de l’eauDes glaçons Le nuage Le brouillard La neige La rivière La vapeur qui sort du fer à repasser La fumée qui sort de la cheminée Le liquide qui est autour de la mèche d’une bougieDurée 45 minutes (1 phase)Matériel Par groupe :
1 bac en plastique transparent,
1 gobelet en plastique,
1 flûte à champagne en plastique,
1 pot rond,
du papier journal pour protéger les tables.
- Par petits groupes, après un temps de familiarisation avec le matériel, les élèves transvasent de l'eau dans les différents récipients et comparent les niveaux obtenus. Ils dessinent.
- Dans un second temps, on lance le défi de pencher les récipients contenant l'eau. On leur propose alors les dessins des différents récipients utilisés et on leur demande de tracer la ligne d'eau.
Lors de la mise en commun finale, l'enseignant refait le dessin au tableau et demande à un élève par groupe de dessiner le niveau de l'eau sur le schéma d'un récipient vide. Le vocabulaire est écrit : liquide, horizontal, surface en donnant des exemples (se limiter à des exemples de surfaces horizontales pour commencer : la table, le sol etc.)
Des gobelets en plastique transparent.
Substances solides : sucre, sel, farine, sable, terre...
Substances liquides : huile, alcool, vinaigre, vin, sirop coloré...
Remarques faire le test huile en dernier.
- Chaque groupe fait un mélange, l'agite et identifie le pot. Chacun dessine le résultat.
- Puis un classement est réalisé en remplissant un tableau en deux colonnes sur une grande feuille : se mélange / ne se mélange pas.
Des remarques sont faites. Certains mélanges homogènes au début vont décanter et faire apparaître deux phases de réaction sur la durée, apparition qui peut prendre un certain temps.
Le sel ou le sucre n'ont pas disparu, mais se sont dissous. Pour aider les élèves à s'en convaincre, le phénomène d'évaporation est proposé pour faire réapparaître le sel et le sucre.
Utiliser un thermomètre et mesurer la température de fusion d'un glaçon.
Durée 90 minutes (2 phases)Matériel Par groupe :
des glaçons
gobelets en plastique
de la pâte à modeler
Remarques La veille, on peut demander à chaque enfant de ramener un glaçon de chez lui pour qu'il soit sensibilisé au fait que le glaçon fonde.
- La séance commence par une discussion collective sur les conditions employées par chacun des élèves pour apporter des glaçons de la maison sans qu'ils fondent trop vite.
- Ensuite un glaçon est distribué à chacun en lançant le défi suivant : « Le faire fondre le plus vite possible, sans le mettre dans la bouche afin de pouvoir suivre visuellement l'évolution du glaçon. »
- En fin de séance, chaque groupe fabrique un petit moule avec de la pâte à modeler. Les moules sont alors remplis d'eau et placés là où les enfants l'ont proposé pour que l'eau liquide devienne de la glace (freezer du réfrigérateur de l'école ou congélateur)
- Après avoir fait des prévisions « Les moules sont-ils remplis de glace, sont-ils vides, ont-ils débordé ? » , les enfants récupèrent les moules
- Dans un second temps les enfants remplissent un gobelet avec d'autres glaçons et mesurent la température avec un thermomètre : ils observent que l'alcool du thermomètre descend aux alentours de 0°C.
- Après une phase de discussion, les enfants conviennent d'un résultat commun : quand le glaçon fond , le mélange d'eau et de glace est à une température de 0°C environ.