Les étoiles de grammaire pour les CE1-CE2

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Description

[Je remonte cet article pour partager aujourd’hui les entrainement auto-correctifs réalisés par ma collègue Camille.]

Après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s’occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe que les ceintures, mais pour les CE1-CE2.

Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été 2016.

La progression est la suivante :

  1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué
  2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
  3. Rouge : le sujet du V
  4. Verte : les noms
  5. Bleue : déterminants
  6. Violette : adjectifs

Vous verrez qu’au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s’allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d’état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s’allonge, les CC viennent s’interposer…

En pratique :

  1. Notre intention était que tout se fasse directement sur le test photocopié pour que, contrairement aux ceintures des CM, il n’y ait rien à recopier sur le cahier. Finalement, chez nous, les élèves recopient quand même les phrases de l’exercice 2 parce que les couleurs de soulignement sont difficilement lisibles sur papier coloré (ceci dit, vous faites comme vous voulez !)
  2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
    (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
    (2) repérer des mots d’une classe donnée.
  3. On utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
  4. Dans l’exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (donc un seul verbe conjugué).

Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

Voici aussi la fiche de suivi:

L’élève pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Pour les entrainements, on peut utiliser de jeux de Charidragons (voir ici). mais aussi, nouveauté de novembre 2017, les entrainements rédigés par Camille :

Remarques : Camille a rédigé 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Comment on met cela en place, concrètement, en classe ? 

Entre deux tests, tout le monde s’entraine, soit en collectif, soit individuellement, en différenciant les exercices, soit en atelier. En grammaire, on peut utiliser les entrainements autocorrectifs ci-dessus ou les cartacharis ou les charidragons. A vous de voir sur quel support les élèves s’entrainent (chez moi, c’est sur le cahier du jour)

Environ deux fois par période, on propose un test aux élèves. Le test est collé sur la feuille sur laquelle l’élève fait le test (cahier du jour ou feuille séparée, à vous de choisir)

C’est la/le maitre·sse qui corrige. Pour réussir l’étoile, il faut faire au maximum deux erreurs sur le test. L’enseignant·e remet un autocollant  aux élèves qui ont réussi le test (j’utilise ceux de Classroom Capers, clic et 5% de réduction avec le code DG5-1015).  L’autocollant peut être collé sur la fiche de suivi. Ces élèves-là peuvent s’entrainer sur l’étoile suivante. Les autres continuent à travailler, en ateliers différenciés, sur la même couleur, jusqu’à réussite. Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

 

Foire aux questions 

Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi ?  

Oui, on distribue un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois.

Bien sûr, il suffit de réussir 1 test pour passer son étoile.

J’insiste pour la distribution au hasard : ce n’est pas grave si un élève reçoit deux fois le même test d’affilée. Au contraire, c’est plutôt vertueux qu’il sache que, s’il a de la chance, cela peut arriver : cela l’encourage à reprendre son test précédent pour repérer les erreurs à ne pas reproduire.

Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ?  

A toi de voir la coloration « coopération » que tu veux donner à ta classe. Chez nous, l’option la plus naturelle est de demander à l’élève qui a terminé d’aider ses camarades à s’entrainer pour obtenir leurs étoiles. Dans ma classe, je parle de « coachs ». J’ai un petit tableau en fond de classe où les élèves qui ont besoin d’aide s’inscrivent…

Sinon, les élèves qui valident vraiment rapidement leurs étoiles, par exemple en fin de CE1, passent aux ceintures de CM. Les premières ceintures sont très faciles. C’est possible dans notre école parce que toutes les classes font les ceintures et les étoiles.

La troisième solution naturelle est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en grammaire (les tables, la conjugaison…).

Sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases). 

Il faut bien comprendre le dispositif des ceintures (ou des étoiles). Il n’a rien à voir avec un dispositif ordinaire d’évaluation : Il ne s’agit pas d’évaluer une compétence par couleur et de passer ensuite à une autre compétence pour la couleur suivante. Rien ne garantirait, à la ceinture noire, qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force du dispositif des ceintures : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent.

Avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on a choisi d’évaluer les compétences qui sont travaillées en continu sur les deux années du cycle : les classes de mots et les fonctions syntaxiques. A chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là aurait été difficile, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
Nous ne l’avons pas fait parce que :
1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c’ »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

D’autres étoiles à essayer ?

  • Étoiles de numération
  • Étoiles de grammaire
  • Étoiles de tables de multiplication
  • Étoiles de conjugaison
  • Étoiles de géométrie et mesures
  • Étoiles de calcul posé

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

  • Ceintures de numération
  • Ceintures de tables de multiplication
  • Ceintures de géométrie plane
  • Ceintures de mesures
  • Ceintures de calcul posé

En Français

  • Ceintures de lecture (littérature de jeunesse)
  • Ceintures d’orthographe (homophones)
  • Ceintures de grammaire (natures et fonctions)
  • Ceintures de conjugaison
  • Ceintures d’écrivain

Autres

  • Ceintures d’histoire (repères temporels)
  • Ceintures de géographie (repères spatiaux)
Voir plus sur Charivari à l'école

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