Les évaluations 2015-2016 Recommandé

(4 avis)
  |   53

Description

Les évaluations que j’ai préparées pour chaque période de cette année scolaire 2015-2016 sont basées sur les progressions que j’ai établies par rapport à mes manuels ou fichiers en lecture et maths. Vous y retrouverez la progression des sons et les lectures d’albums de Pilotis et les exercices de maths du fichier Brissiaud.

Mes évaluations en période 1

Pour les évaluations de la période 1, que je fais passer à mes élèves durant les deux semaines précédant les vacances de la Toussaint, j’ai prévu de faire une petite brochure de 8 pages.

Vous trouverez l’essentiel des compétences travaillées dans le manuel de code et le fichier de compréhension Pilotis, ainsi que dans le fichier Picbille en maths. En orthographe, je commence par une dictée des sons voyelles, puis de syllabes puis de mots à encoder avec une ou deux syllabes pour le moment : la correction de la dictée vient d’être ajoutée à ces évaluations.

Ces deux dernières semaines, j’ai fait passer ces tests à mes élèves et constaté qu’un seul exercice avait posé problème à une majorité d’élèves : l’item de reconnaissance des prénoms de l’album dans les différentes écritures qui n’avait jamais, ou presque, été entièrement complété. J’ai donc allégé l’exercice pour ne laisser que deux écritures à entourer par prénom. J’ai trouvé que ces évaluations rendaient un reflet fidèle des capacités de mes élèves à l’heure actuelle. Elles m’aideront bien à former des groupes de besoins dans ma classe et à cibler mes activités en A.P.C. pour la période 2.

Evaluations en période 1

 

Mes évaluations en période 2

Cette fois, c’est une brochure de 16 pages que j’ai prévu de photocopier. Je pense faire passer ces évaluations aux alentours de la semaine 12, les deux dernières semaines précédant Noël étant plutôt réservées à des activités manuelles et de détente car on connaît la distraction de nos élèves à cette période de l’année…

J’ai également fait apparaître le contenu des dictées : les mots appris sont ceux du Trésor des mots que nous commencerons à apprendre, à raison d’une page de 5 mots par semaine, juste après les vacances de la Toussaint. L’évaluation en production d’écrits est inspirée du Classeur des outils complémentaires de Ludo, un outil très précieux pour enrichir notre année avec Ludo.

Evaluations en période 2

 

Mes évaluations en période 3

Les évaluations de la période 3 reprennent les sons et les mots outils étudiés dans le manuel de lecture Pilotis, ainsi que les exercices très intéressants que les élèves sont habitués à effectuer dans le fichier d’étude du code. J’utilise également l’album Veux-tu être mon ami ? pour évaluer les compétences de compréhension de textes et de connaissance du vocabulaire du livre. Ce vocabulaire semble difficile à acquérir en CP, malgré un repérage très fréquent sur les couvertures des albums lus en classe.

En maths, j’évalue la période verte du fichier Picbille et je propose un petit exercice d’organisation des données sur le thème de la météo puisqu’elle fait partie des rituels du matin.

Evaluations en période 3

 

Mes évaluations en période 4

En mars-avril, je tiens à évaluer ces compétences que nous aurons beaucoup travaillées tout au long du deuxième trimestre :

– La perception de chaque son dans les mots qui doit mener à une bonne maîtrise de l’orthographe ;

– La distinction entre syllabe orale et syllabe écrite qui, de la même manière, nous amène vers une meilleure connaissance de la langue écrite ;

– En lecture et en orthographe, j’insiste sur les sons consonantiques br, cr, fr,… ou cl, bl, pl, et je continue à utiliser les gestes Borel-Maisonny pour les dictées de mots ;

– J’évalue la lecture orale et la compréhension sur l’album Rouge ! débuté en mars ;

– En grammaire, j’ai préparé un bilan sur la phrase puisque le manuel Pilotis étudie cette notion essentielle mais difficile, en fin de période 3. Et nous la travaillons sans cesse depuis le début de l’année, ne serait-ce qu’en production d’écrits avec Ludo ;

– En maths, les groupements par dix et les dizaines sont évaluées pour la première fois, ainsi que la reproduction de figures géométriques, abordées dans le fichier Picbille à cette période.

Et, bien sûr, certaines compétences sont évaluées à l’oral comme la récitation en poésie mais aussi la connaissance des tables d’addition ou des doubles en maths.

Evaluations en période 4

 

Mes évaluations en période 5

Je vous propose ici 20 pages à photocopier en livret sur des feuilles A3. En cette fin d’année, j’ai inséré une évaluation en langage oral. Elle portera sur la compréhension d’un texte lu par l’adulte et sur une expression orale à partir d’images. J’ai également prévu d’évaluer la lecture des premiers épisodes de l’album Le cerisier que nous étudierons à partir du mois de mai. Le texte à lire oralement est un extrait de l’album légèrement transformé puisqu’il s’agit de « lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés ».

L’évaluation en vocabulaire porte sur les champs lexicaux travaillés depuis la rentrée dans notre cahier d’exercices Pilotis, et sur les contraires. En grammaire, « reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots » sera probablement l’exercice le plus difficile. En orthographe, je n’interrogerai pas les élèves sur les derniers sons étudiés puisque l’évaluation se fera fin mai-début juin.

Enfin, en mathématiques, j’évalue les compétences de la période violette du fichier Picbille. Concernant l’addition posée, vous pouvez vous reporter à mon article pour l’introduire sous forme de maison : je débute l’étude de la technique opératoire juste après les vacances de Printemps pour que nous ayons le temps de nous entraîner quotidiennement en période 5.

C’est un livret un peu plus conséquent que les précédents mais je ferai passer ces évaluations tranquillement, sur trois semaines environ.

Evaluations en période 5
Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

27 Février 2022 - Reine Ammar

Les fiches du Blog de chat noir sont très interessantes . Elles aident l'enseignante à varier ses consignes .

27 Octobre 2019 - Dunkcacao
12 Mars 2019 - mamjuju57

Un blog incontournable pour moi.

25 Février 2019 - Laetitia Almaraz

Des idées d'évaluations pour toutes les périodes.