Les familles de mots
Description
- Aborder les notions de familles de mots et de dérivation (préfixe, suffixe).
Cycle 2 - Programme 2016
- Aborder les notions de familles de mots et de dérivation (préfixe, suffixe).
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'une famille de mots - Lexique, 45 min
- Séance 2 : Reconnaître les mots d'une famille - Lexique, 45 min
- Séance 3 : Évaluation fin de séquence - Lexique, 45 min
- Reconnaître des mots d’une même famille.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel - Affiche préparée
- Personnages
Sur une affiche vierge, dessiner une maison et y coller les quatre personnages qui tiennent chacun une pancarte. Ecrire un de ces mots dans chaque pancarte : TERRIER, TERRESTRE, TERRASSE, ENTERRER. Sur le toit, tracer un rectangle vide.
Placer l’affiche au tableau.
Question :
- Que voyez-vous sur cette affiche ?
- Que forment tous ces personnages ?
- Que remarquez-vous concernant ces mots ? Qu’ontils en commun ?
- Ces mots forment donc une famille qui a un nom, lequel ?
Expliquer que l’ensemble des lettres communes à plusieurs mots constituent le radical.
Un élève vient surligner le radical sur tous les mots de l’affiche.
Expliquer que tous ces mots ont un rapport de sens : ils n’ont pas le même sens, mais ils font penser à la même chose.
Consigne : Trouvez d’autres mots de la famille de « terre ».
Enoncer, puis écrire au tableau les mots « sauter » et « sauterelle »
Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ? Pourquoi ?
Réponse attendue : Oui car ils ont le même radical SAUT et font penser à la même chose.
Enoncer puis écrire au tableau les mots « sale » et « salé »
Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ? Pourquoi ?
Réponse attendue : Non car ils ont le même radical mais ils n’ont pas de rapport de sens.
Enoncer puis écrire au tableau les mots « voiture » et « automobile »
Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ? Pourquoi ?
Réponse attendue : Non car ils n’ont pas le même radical. Ils signifient la même chose, ce sont des synonymes.
Exercices d'application.
« Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? »
Reformuler ce qui a été vu durant la séance :
Deux mots sont de la même famille s’ils ont un radical commun et un rapport de sens.
Un élève lit la trace écrite à haute voix.
Coller la trace écrite dans le cahier de leçons
Questionner sur le contenu de la séance précédente.
A quoi reconnait-on deux mots de la même famille ?
Reformuler le contenu de la trace écrite.
Enoncer puis écrire au tableau le mot « ville ».
Consigne : Trouvez des mots de la même famille.
Les écrire au tableau.
Réponse attendue : village, villageois, villageoise, villa.
Justifier.
Un élève vient au tableau encadrer le radical dans chaque mot.
Comment détermine-t-on le nom d’une famille ?
Laisser les élèves proposer leurs réponses et expliquer que le nom de la famille est le mot le plus simple que l’on peut constituer à partir du radical.
Exemple :
Dans les mots cités précédemment le radical est VILL, le mot le plus simple que l’on peut écrire à partir de ce radical est « ville ».
Distribuer une étiquette à chaque élève.
Afficher les « fiches-familles » au tableau.
Consigne : Sur votre étiquette, un mot est écrit. Ne le montrez pas.
A mon top, vous allez vous lever et chercher les membres de votre famille c’est-à-dire que vous devez trouvez les camarades qui ont une étiquette avec un mot de la même famille que le mot inscrit sur votre étiquette. Il y a cinq membres par famille.
Lorsque votre famille sera au complet, vous collerez les étiquettes sur une fiche.
Attention, une des étiquettes correspond au nom de la famille, il faudra la coller dans le cadre du haut.
Enfin, vous surlignerez le radical dans chaque mot.
illustrer ces explications avec l’affiche de la séance 1.
Lancer le top départ.
Faire vérifier en collectif les différentes familles et leurs noms.
Afficher les « fiches-familles » sur un mur de la classe (elles constituent l’affichage didactique de la séquence).
Faire repérer que le radical n’est pas toujours en début de mot, qu’il peut y avoir un préfixe ou un suffixe.
Consigne : En cinq minutes et par équipe, vous devez trouver un maximum de mots de la famille du mot que je vais vous donner.
Le capitaine d’équipe notera les mots trouvés sur son cahier de brouillons.
Chaque mot de la même famille trouvé fait gagner 1 point à l’équipe.
Attention, si vous écrivez un mot qui n’est pas de la même famille, vous perdez 1 point.
Vous pouvez commencer dès que j’aurai donné le mot.
« coiffe »
Lancer le top départ.
Au bout des 5 minutes, à tour de rôle, le capitaine de chaque équipe énonce un des mots trouvés par son équipe. Le groupe classe valide. Les groupes qui ont trouvé le même mot lève le doigt pour éviter les répétitions.
Organiser la correction au tableau : noter le nom des équipes et marquer les points. Désigner l’équipe gagnante.
Si assez de temps, proposer d’autres parties à partir des mots « lent », « saut », « plat ».
• Construire ou compléter des familles de mots.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Exercices
Questionner sur le contenu de la séance précédente.
Question : A quoi reconnait-on deux mots de la même famille ?
Reformuler le contenu de la trace écrite.
Questions :
a/ Je suis un mot de la famille « fleur » et je suis un métier.
Qui suis-je ?
Réponse attendue : fleuriste
b/ Je suis un mot de la famille « pays » et je suis un métier qui consiste à améliorer des paysages.
Réponse attendue : paysagiste
c/ Je suis un mot de la famille « battre » et je signifie que personne ne peut me battre.
Réponse attendue : imbattable
Réaliser les exercices sur le cahier du jour.