Description
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Cycle 1 - Programme 2021
- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
- Séance 1 : Tris de formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 25 min
- Séance 2 : A la découverte des formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 15 min
- Séance 3 : Différencier les formes géométriques - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 50 min
- Séance 4 : Classer les flexos - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 5 : Classement de flexos - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 30 min
- Séance 6 : A la recherche de formes géométriques - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 25 min
- Séance 7 : Les algorithmes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
Sur votre table, vous avez plusieurs petits récipients ainsi que des formes.
Chaque élève possède des formes. Vous devez vous mettre d'accord sur un critère qui va vous permettre de trier, de classer ces formes. Vous devez discuter et vous mettre d'accord. Une fois votre tri terminé, un élève du groupe lève la main pour que je vienne vous voir et vous allez m'expliquer le choix que vous fait.
Les élèves proposent des idées, se mettent d'accord et effectue leur tri.
Une fois terminée, les élèves appellent l'enseignante.
- Comment avez-vous trié ces formes ?
Réponse attendue : Par formes ou par couleurs.
- Comment s'appellent ces formes ?
Réponse attendue : Le carré, le triangle, le rectangle et le cercle.
- Flexos
Chaque élève possède un sac en tissu dans lequel se trouve les flexos.
Demander aux élèves de toucher les formes et de sortir un cercle. Leur demander d'expliquer comment ils ont procédé pour l'identifier
Réponse attendu : Un cercle a des bords arrondis.
Faire la même activité avec les triangles, les rectangles, puis les carrés. Utiliser le vocabulaire suivant : côtés droits, pointus, sommets.
Solliciter les élèves pour la suite de l'activité. Un élève vient devant la classe et annonce la forme qu'il va prendre dans ton sac. Il la choisi et demande aux autres élèves de faire de même.
- Flexos
Cet atelier a lieu en dirigé.
L'enseignant cherche un demi-cercle dans son sac et le montre aux élèves. Les élèves cherchent la même forme en regardant leur sac.
Les élèves mettent la forme dans leurs mains, l'observent et la décrivent en utilisant le vocabulaire appris précédemment. Faire le tour du demi-cercle avec son doigt.
Poursuivre avec l'activité suivante :
Je voudrais que vous me trouviez le carré !
Les élèves sortent une forme géométrique de leur sac. Nous vérifions tous ensemble qu'il s'agit d'un carré. Nous décrivons ensuite la forme.
Pouvez-vous me décrire le carré ?
Réponse attendue : Un carré a 4 côtés droits et 4 sommets.
Faire de même avec les autres figures.
Cet atelier se déroule en dirigé.
L'enseignant cherche le demi-cercle dans son sac.
Les élèves doivent chercher le demi-cercle dans leur sac sans regarder à l'intérieur, le sortir, puis expliquer comment ils ont procédé pour le reconnaître.
Vocabulaire attendu : Côtés droits, bord arrondis, sommets, pointus
- Photos de figures géométriques
Sur votre table, vous avez des formes géométriques.
Je vous demande de réaliser des constructions ne contenant que des côtés droits, puis, ne contenant que des bords arrondis.
Les élèves réalisent des constructions en respectant les consignes données.
- Photocopie de formes géométriques diverses (de différentes tailles et positionnées de manière différente)
Sur votre table, vous avez une fiche avec différentes colonnes; et une autre fiche avec différentes formes géométriques.
Vous devez classer les formes en fonction de leurs noms. Dans la première colonne, vous collez par exemple, tous les carrés; dans la deuxième colonne, tous les cercles ...
Puis, avec un crayon de bois, je voudrais que vous m'entouriez tous les sommets.
Les élèves réalisent l'atelier.
Sur votre table, vous allez trouver des marqueurs de couleurs différentes et des fiches sous pochettes plastifiées. Vous devez retrouver les figures géométriques cachées dans le dessin.
D'une couleur, vous allez trouver les cercles, d'une autre couleur les rectangles..
Les élèves réalisent l'atelier.
Sur votre fiche, vous allez trouver une chenille avec des formes géométriques.
Montrer la chenille et faire nommer les figures par les élèves.
Vous devez continuer la chenille en suivant le modèle.
Les élèves réalisent l'atelier Algorithme.