Les fractions décimales
Description
- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème pour les CM1, 1/10 000 pour les CM2)
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- Savoir repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence.
- Savoir comparer les nombres décimaux, les ranger.
- Savoir encadrer des nombres décimaux par deux nombres entiers consécutifs.
- Savoir passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.
Ancien Socle commun (2007)
- Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
- Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur
- Séance 1 : Connaître les fractions décimales - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 2 : connaître les fractions décimales (2) - Nombres et calculs, 55 min
- Séance 3 : Passer de la fraction décimale à l'écriture fractionnaire - Nombres et calculs, 55 min
- Séance 4 : Passer de la fraction décimale à l'écriture fractionnaire (2) - Nombres et calculs, 35 min
- Séance 5 : Lire, écrire des nombres décimaux - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 6 : Lire, écrire des nombres décimaux (2) - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 7 : Evaluation - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 8 : Remédiation - Nombres et calculs, 45 min
- Savoir repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence.Durée 50 minutes (5 phases)Informations théoriques objectifs spécifiques:
- savoir reconnaître et définir une fraction décimale
- savoir placer une fraction décimale sur une droite graduée
- écrire en chiffres une fraction décimale
- écrire en lettres une fraction décimale
Au tableau, présentation d'une fraction décimale. Faire induire que décimale= /10, /100, /1000 ...
Distribution, lecture de l'activité découverte: reconnaître que 1/10 = 10/100
Les élèves sont dans la phase de recherche.
Le professeur passe autour des tables et aide les élèves les plus en difficulté.
Correction collective de l'exercice, explication au tableau de la simplification d'une fraction : 50/100 = 5/10 (et inversement). On fait remarquer que lorsque le numérateur ne se termine pas par un zéro, il sera difficile de simplifier la fraction décimale.
Leçon lue et distribuée.
Lecture de la leçon et surlignage des notions importantes: décimal, unité, partage, décomposition.
Exercices 2 et 3 faits pour systématiser les connaissances.
- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).Durée 55 minutes (4 phases)Informations théoriques objectifs spécifiques:
- écrire sous forme de fraction un nombre décimal et inversement
- décomposer des fractions décimales
Rappel des deux écritures d'une fraction décimale.
Ecriture au tableau de quelques fractions, et, à travers les rituels du matin, entraînement à l'écriture fractionnaire
Exemple au tableau de décomposition: 144/100 = 100/100 + 40/100 + 4/100
> apprendre à décomposer une fraction décimale en unités et en centièmes.
Exercices sur la décomposition et la simplification de fractions: 6,8
Correction collective, au tableau
> faire comprendre aux élèves que toute fraction décimale peut se décomposer en unité + fractions décimales. Faire noter que l'addition est faite sur le même dénominateur.
Exercices permettant de vérifier les acquis des élèves et leur compréhension (ex 7, 9)
> à faire corriger par le professeur (écrit).
> évaluation formative
- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème).
- Savoir repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence.Durée 55 minutes (5 phases)Informations théoriques objectifs spécifiques:
- pouvoir passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement
- placer des nombres à virgule sur une droite graduée
Activité découverte permettant de découvrir la correspondance entre écriture fractionnaire et écriture décimale: le "nombre à virgule".
Consigne de l'activité: inscrire les nombres suivants dans un tableau de numération: 12 dizièmes, 15 centièmes, 124 dizièmes, 1 dizième, 1578 centièmes et 40 dizièmes
> écrire correctement dans un tableau les données indiquées. Nouveauté: les entrées continuent au-delà de l'unité, et le nombre devient à virgule.
Faire remarquer que la virgule sépare la partie entière de la partie décimale
Leçon distribuée, lue, surlignée.
Mise en avant d'un tableau de numération et de la place de la virgule.
Décomposition expliquée si besoin.
Ex: 2, 3, 4
- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème).
- Savoir repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence.Durée 35 minutes (2 phases)Informations théoriques objectifs spécifiques:
- écriture de fractions décimales sous forme de nombres décimaux
- écriture dans un tableau numérique de fractions décimales.
Correction des exercices
Au tableau, vérifier que les élèves ont bien compris la leçon (de la séance précédente): passage de l'écriture fractionnaire à l'écriture à virgule ,à travers le tableau de numération + décomposition.
Exercices à faire: 5, 6, 7 et défi. Lecture des consignes, exemples donnés. Elèves en autonomie.
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- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).
- Savoir passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.Durée 40 minutes (5 phases)Informations théoriques objectifs spécifiques:
- lire des nombres décimaux et les écrire en lettres
- savoir placer des nombres décimaux à l'aide d'un tableau de numération
- connaître la valeur des chiffres d'un nombre décimal
Découverte de l'activité, après quelques rappels au tableau (sur le tableau de numération). Il faut lire les nombres présents dans l'énoncé et donner la valeur de chaque chiffre dans les nombres décimaux proposés.
> lecture de la consigne et travail individuel.
Correction de l'activité au tableau, avec le tableau de numération à l'appui.
Bien identifier et séparer la partie entière et la partie décimale.
Lecture et explication de la leçon. Difficulté possible: la place du zéro et son inutilité en fin de nombre (en partie décimale).
Les 3 premiers exercices sont à faire. 1 et 2 pour les élèves les plus en difficulté.
- Savoir passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.Durée 40 minutes (2 phases)Informations théoriques objectifs spécifiques:
Au tableau, le maître demande aux élèves de décomposer deux fractions décimales: 4, 458 et 87,290 (le zéro étant une vérification d'un compétence spécifique vue dans un des exercices de la séance précédente: éliminer si besoin le zéro).
>Identification des problèmes et des élèves n'ayant pas compris (pour tout à l'heure lors de la phase de systématisation)
Ecriture (toujours au tableau) de nombres qu'il faudra classifier dans un tableau de numération, et écrire en lettres à côté. Trois nombres:
- 0,783
- 51,017
-2, 5790
Oraliser les résultats afin …