Les gestes Borel-Maisonny
Description
Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis fidèle depuis mes débuts en CP. Et, dans mon choix de ce manuel paru en 2013 chez Hachette, j’avais été séduite par les nouveaux dessins représentant ces gestes.
Ils constituent, selon moi, un moyen efficace pour mémoriser les correspondances entre lettres et sons car ils représentent à la fois le graphème et la façon dont on prononce le phonème : par exemple, le geste du son an, est le a (la main ouverte) qui s’approche du n (le nez) car le son an est prononcé dans le nez.
Cette méthode permet d’une part de mémoriser les principaux graphèmes de chaque son en les représentant avec son corps, d’autre part de prendre conscience de la façon dont on fait le son dans sa bouche, sa gorge ou son nez.
Lorsque j’ai rédigé mes nouvelles fiches de sons, j’ai pris soin de réécrire les descriptifs des gestes à la façon dont j’ai l’habitude de les expliquer à mes élèves. Ce sont donc ces nouveaux descriptifs que vous retrouverez ici.
J’ai préparé un tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l’intention des collègues débutant en CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l’utilité de ces gestes. Mais je copierai également ce tableau de quatre pages en format A5 recto-verso pour mes élèves. Les deux premières pages sont consacrées aux sons voyelles, les deux suivantes aux sons consonnes.
On peut le plastifier comme aide-mémoire ou marque-page à glisser dans le manuel de code ou bien le placer dans le porte-vues de lecture.
Vous retrouverez toutes mes fiches de sons pour l’année 2018-2019 dans l’article qui leur est consacré ici :
Pour rappel, les gestes Borel-Maisonny repris par le manuel Pilotis proviennent de la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny que l’on retrouve dans l’ouvrage Bien lire et aimer lire.