Les grands nombres Recommandé
Description
* Découvrir la classe des millions.
Cycle 3 - Programme 2016
- Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers.
- Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.
- Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres).
- Séance 1 : Lire, écrire et décomposer (1) - Nombres et calculs, 55 min
- Séance 2 : Lire, écrire et décomposer (2) - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 3 : Comparer, ranger, placer - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 4 : Comparer, ranger, encadrer, placer sur une demi-droite (1) - Nombres et calculs, 55 min
- Séance 5 : Comparer, ranger, encadrer, placer sur une demi-droite (2) - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 6 : Révisions pour l'évaluation - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 7 : Evaluation - Nombres et calculs, 50 min
* Réviser la décomposition des nombres ;
* Savoir écrire un nombre en lettres.
Durée 55 minutes (4 phases)Matériel Etiquettes de grands nombres, tableaux de numération plastifiés (x 13) , sous-mains numération (x8), feuille exos s1D, diapo séq2 numération, TE N2.
Refaire le tableau de numération avec les élèves, mais ajouter une troisième classe. Les faire deviner "millions". Les élèves l’observent et le commentent : les trois premières colonnes sont les unités, les dizaines, les centaines.
L’enseignant pose sur son bureau 3 étiquettes de nombres compris entre 1 000 et 9 999 999.
1. Un élève prend une étiquette au hasard, observe le nombre et le montre à la classe.
2. Il doit l’écrire dans le tableau de numération en commençant par la case des unités de la classe des unités.
3. L’enseignant demande ensuite la valeur de différents chiffres (quel est le chiffre des dizaines, des centaines, etc ...)
4. On décompose le nombre (décomposition multiplicative).
5. Il écrit ensuite ce nombre, à droite du tableau, en laissant un espace entre la classe des unités et la classe des milliers.
6. Il propose à la classe de le lire à voix haute.
Pendant ce temps, les autres font le même travail sur leur ardoise.
Insister sur la continuité entre ce qui a été fait sur la séquence précédente et celle-ci.
Chacun écrit un mot nombre sur son ardoise (il y en a 25 en tout --> 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 20, 30, 40, 50, 60, 100, 1 000, 1 000 000)
Puis on fait un tour pour vérifier les orthographes.
Enoncer les différentes règles : un tiret entre chaque mot, les mots "vingt" et "cent" prennent un S quand il y en a plusieurs et quand ils sont à la fin ; le mot "million" s'accorde, le mot "mille" est invariable.
Faire deux ou trois exemples en dictée à l'adulte au tableau pour montrer la méthode.
Lecture des consignes et dire aux élèves qu'ils peuvent venir chercher des tableaux de numération plastifiés + donner les sous mains aux élèves en difficulté.
1. Dictée de nombres.
856 265, 1 805 216, 25 663.
2. Recopie ces nombres en respectant les espaces entre les classes.
3. Ecris ces nombres en lettres.
4. Décompose ces nombres comme dans l'exemple.
* Savoir écrire un nombre en lettres.
Durée 50 minutes (2 phases)Matériel Etiquettes grands nombres, diapo seq 2 numération, exos s2D.
Qu'avons-nous fait la séance précédente ?
Reprendre l'activité de la séance précédente avec les étiquettes des grands nombres, en rajoutant l'écriture des nombres en lettres.
1. Dictée de nombres.
2. Tableau avec correspondance des écritures chiffrées et lettrées (p.26 nouveaux outils)
3. Décomposition
(Mettre à chaque fois quelques millions)
* Savoir placer un nombre sur une demi-droite graduée.Durée 50 minutes (3 phases)Matériel Diapo seq2 numération, exos s3D, sous-mains numération.
L’enseignant écrit au tableau les nombres 824 et 586 sur la même ligne mais séparés par un espace. Il demande à un élève de venir écrire le signe < ou > qui convient entre ces deux nombres : 586 < 824.
L’enseignant écrit un nouveau chiffre devant chacun de ces deux nombres qui deviennent : 4 586 et 3 824. Comment ces nouveaux nombres se rangent- ils ? On constate que leur ordre s’inverse par rapport à la comparaison précédente : 4 586 > 3 824.
L’enseignant demande à un élève de venir rajouter un nouveau chiffre devant chacun de ces deux nombres de façon à ce que ce nouveau chiffre change à nouveau le sens de leur comparaison. Par exemple 54 586 < 73 824.
Enfin, il demande à un dernier élève de venir rajouter encore un nouveau chiffre devant chacun de ces deux nombres pour inverser à nouveau le sens de leur comparaison. Par exemple : 454 586 > 273 824.
--> Dans chaque cas, les nombres sont lus à haute voix et la règle de comparaison est rappelée.
--> Rappel de l'ordre croissant et décroissant.
Tracer une demi-droite au tableau. Commencer par 0. Et écrire "50 000" / "100 000" / "150 000" / "200 000".
Demander aux élèves où ils placeraient le nombre "60 000".
Mettre des lettres entre chaque tiret et demander aux élèves de sortir leur ardoise. A chaque nombre dit par l'enseignant, les élèves doivent trouver son placement sur la droite en écrivant la lettre correspondante sur l'ardoise.
1. Dictée de nombres.
2. Comparaison
3. Rangement
4. Placement sur une droite
(5. Ecrire un nombre en lettres ou quelque chose qui n'a pas été très bien réussi à la séance précédente).
* Savoir placer un nombre sur une demi-droite graduée.
* Savoir encadrer un nombre entre deux autres.
Durée 55 minutes (4 phases)Matériel TE N3, diapo seq2 numération, exos s4D.
Dessiner une demi-droite au tableau. Réinvestir ce qui a été fait à la séance d'avant puis amorcer l'encadrement en lien avec la demi-droite.
Ardoises --> Trouver des encadrements à la dizaine, à la centaine, au millier près.
Demander à un élève de dire à voix haute un nombre qui contient un million.
Sur leurs ardoises, les élèves doivent respectivement :
1. Ecrire le nombre en chiffres ;
2. Ecrire le nombre en lettres ;
3. Le décomposer.
On peut reconduire cet exercice une seconde fois.
1. Dictée de nombres
2. et 3. exercices de ce qui n'avait pas été réussi à la séance précédente.
4. Placer sur une demi-droite.
5. Encadrement.
* Savoir placer un nombre sur une demi-droite graduée.
* Savoir encadrer un nombre entre deux autres.
Durée 50 minutes (2 phases)Matériel diapo seq2 numération, exos s5DRemarques diapo seq2 numération, exos s5D.
Reprendre avec les élèves ce qui n'a pas été compris de la séance précédente.
Demander à un élève de donner un nombre. Sur les ardoises :
1. L'écrire en chiffres (on donne à ceux qui n'y arrivent pas le tableau de numération plastifié)
2. L'écrire en nombres.
3. Décomposition.
4. Encadrer ce nombre à la .... supérieure.
1. Dictée de nombres.
2. 3. Exercices de renforcement.
4. Comparaison/Rangement.
5. Placement sur une droite.
6. Encadrement.