Les groupes dans la phrase

(0 avis)
  |   65
Classe
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Introduire “les groupes dans la phrase”

Pour aborder les groupes dans la phrase, je me sers des séquences proposées dans Réussir son entrée en grammaire au CE1 et Réussir en grammaire au CE2 (Retz).

Les deux séquences sont très proches. J’ai fait le choix de partir du même texte pour les CE1 et les CE2 (“Le sapin de Noël” de RSEEG CE1 en l’occurrence). Je procède souvent de cette manière en menant une séance de découverte commune aux deux niveaux. C’est un choix personnel, mais j’estime qu’on a vraiment cette chance avec les nouveaux programmes, alors je ne m’en prive pas.

A ce stade, on ne nomme pas encore les groupes.
On cherche les groupes à partir des questions “De qui parle-t-on ?” (pour le groupe sujet) et “Qu’est-ce qu’on en dit ?” (pour le prédicat).
Quant aux compléments de phrases, je les présente simplement en tant que groupes “bonus” qui ajoutent des informations à la phrase ; et qui ont la particularité de pouvoir être supprimés ou déplacés.
En bref, une phrase, c’est un peu comme les pièces d’un puzzle qu’on peut parfois interchanger pour faire différentes combinaison. Mais il en faut au moins deux, sinon ce n’est plus un puzzle ^^.

La séquence CE1 introduit les compléments de lieu. La séquence CE2 va un peu plus loin : elle aborde aussi les compléments de manière et de temps.
Lors de la seconde séance, je fais le choix de proposer des phrases contenant les trois types de compléments de phrases. Et ce, même avec mes CE1.
Les CE1 parviennent très vite à répondre aux questions “où ?”, “quand ?”, “comment ?” puisque ce sont des questions fréquemment travaillées lors des activités de lecture.
Par exemple, pour reprendre l’histoire de RSSEG, je propose des phrases comme :  “Discrètement, l’animal donne un coup de patte dans l’arbre.” ; “Puis, le petit garçon accroche la dernière guirlande.”

Ensuite, bien évidemment, je différencie les exercices. Pour cette séquence, j’utilise telles quelles les fiches proposées dans les 2 manuels (à un détail près : chez moi, le groupe sujet est jaune).
Côté CE2, je prends soin de faire tout de même la petite séance de lecture-compréhension sur le texte “Le tunnel sous la Manche” qui sert de base aux exercices.

Voilà pour le déroulé de la séquence sur les groupes dans la phrase. Pour les détails et les documents, je ne publierai bien entendu pas le contenu du manuel ici. Ce ne serait pas très correct ^^.

Et ensuite ?

Une fois qu’on a travaillé sur le découpage de la phrase en groupes de sens, vient le temps de travailler sur le verbe. Conjointement, l’idéal est de travailler sur la phrase négative, puisque le changement de forme permet de repérer facilement le verbe (au présent, en tout cas). 
Et enfin, on travaille en profondeur sur le groupe sujet.
Vous trouverez en bas de l’article les liens vers mes fiches d’exercices.

Bien évidemment, le repérage des groupes dans la phrase ne se limite pas à une séquence en début d’année. Il s’agit d’un travail de tous les jours, au service des activités de production d’écrits. C’est une base qui permet (ou est censée permettre ^^) aux élèves de corriger leurs fautes d’accords, certes. Mais au-delà de ça, enrichir une phrase prend davantage de sens. L’élève comprend vite qu’une phrase contenant uniquement deux groupes essentiels peut être allongée grâce à des compléments de phrases.

Petite activité ritualisée
Chaque jour, nous travaillons sur 4 ou 5 mots que mes élèves doivent apprendre pour le lendemain. Il s’agit d’un travail axé sur le vocabulaire et l’orthographe. 
Deux fois par semaine, je leur demande d’employer 2 ou 3 de ces mots dans une phrase à partir d’une consigne grammaticale.
Par exemple, ils doivent écrire une phrase qui se découpe en 3 groupes (dont l’ordre est imposé, ou non). J’affiche donc 3 pièces de puzzle : 1 jaune pour le groupe sujet, 1 rouge pour le prédicat et 1 verte pour le complément de phrase.
Ainsi, à partir des mots “éléphant” et “chanter”, ils peuvent inventer des phrases du type “Un éléphant chante dans la savane.” ou “Sous l’arbre, l’éléphant chantait.”
Petit à petit, selon les notions vues, j’augmente les contraintes avec des consignes supplémentaires : le sujet doit être au pluriel ; le verbe doit être à l’imparfait ; la phrase doit contenir une indication de temps ; etc.
Ces consignes figurent sur des pièces de puzzle blanches que j’ajoute autour des pièces de couleur. Je mets au-dessus les contraintes relatives aux natures des groupes, et au-dessous les autres contraintes.

Voici un exemple en image :

Ici, l’élève doit concevoir une phrase contenant 3 groupes.
Le groupe sujet doit être un groupe nominal féminin pluriel. Le prédicat doit contenir un verbe au présent. Le complément de phrase doit donner une indication de lieu.
Ce qui donnera, avec les mots “éléphant” et “chanter” une phrase comme “Des éléphantes chantent sous un baobab.”

Voici le matériel pour mettre en place ce rituel au tableau :

Mes pièces
Autres versions

J’imprime, plastifie et aimante chaque pièce avec un scotch aimanté.
Le fichier contient de gauche contient les pièces que j’utilise en classe. J’utilise des couleurs persos et un maximum de pictogrammes en classe, mais il y a d’autres versions (et des pièces vierges) dans le doc de droite.

Révisions

Enfin, pour réviser toutes ces notions, j’ai réalisé 2 fiches.
J’ai trouvé super chouette le travail qu’Ipotâme a réalisé sur le groupe sujet pour ses CE1. Elle s’est inspirée de l’histoire de Cendrillon et je lui ai piqué l’idée (avec son aimable autorisation).

  • Fiche 1  – Le verbe : compter les phrases, identifier les verbes conjugués, les mettre à l’infinitif.
  • Fiche 2 – Les groupes dans la phrase : encadrer le verbe, découper la phrase en groupes.

Les fiches CE2 sont un peu plus compliquées car j’ai utilisé les points de suspension (que certains de mes élèves ont encore du mal à considérer comme étant un signe de ponctuation final dans la phrase) et des verbes pronominaux.

Fiches CE1
Fiches CE2
  Mon affichage

Pour l’affichage des groupes dans la phrase, j’ai adopté la proposition de REG CE2 : des pochettes en papier cartonné coloré avec rabats. J’ai ajouté les “nuages” que vous voyez sur la photo avec les mots-clés pour se rappeler du rôle de chaque groupe.
Une fois les manipulations terminées, j’ai gardé le matériel en affichage permanent. J’ai ajouté “SUJET” sur la première pochette, puisqu’en CE c’est la seule fonction qu’on étudie réellement.

Notez que je n’affiche (ou ne donne pas de leçons) contenant les termes “complément de phrase” et “prédicat” qui ne sont pas au programme en CE. Mais je les introduis tout de même en classe. Autant appeler un chat un chat. Sinon on se retrouve assez vite (et j’ai moi-même fait l’erreur) à parler dans les séquences suivantes de “groupe sujet” et de “groupe verbal” conjointement. Or le premier est une fonction alors que le second est une nature… :-/
Je n’oblige absolument pas mes élèves à les nommer, mais ils sont plutôt fiers d’utiliser “les vrais mots de grands” dès le CE1 ^^.

Voir aussi :

  • Mes fiches d’exercices CE1 sur le verbe, la phrase négative et le sujet du verbe.
  • Mes fiches d’exercices CE2 : ici.
  • Le super article de Charivari, si “prédicat” sonne encore comme un mot étranger à vos oreilles.
Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !