Les hommes de l'antiquite: vercingetorix et cesar - jesus - attila
Description
4 séances pour une programmation spiralaire axée sur les personnages.
Comprendre comment la Gaule fut conquise et pacifiée.
Comprendre le début de la religion chrétienne et son expansion
Comprendre comment Attila a provoqué les mouvements de population que les romains ont appelé les invasions barbares et ensuite la chute de Rome.
Cycle 3 - Programme 2016
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Réaliser ou compléter des productions graphiques.
- Séance 1 : J. CESAR- VERCINGETORIX: la guerre des gaules - Histoire, 60 min
- Séance 2 : LE LEGIONNAIRE ROMAIN ET LA PAX ROMANA - Histoire, 55 min
- Séance 3 : JESUS ET LA CHRISTIANISATION DU MONDE ROMAIN - Histoire, 64 min
- Séance 4 : ATTILA ET LES INVASIONS BARBARES - Histoire, 50 min
- Séance 5 : Evaluation - Histoire, 50 min
Lecture des documents sur les personnages.
Renseignement de la carte d'identité des personnages à partir des informations trouvées dans les documents.
Lecture des documents sur la guerre des gaules.
Les élèves répondent aux questions.
Mise en commun et correction des questions
Lecture de la trace écrite.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Comprendre que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter.Durée 55 minutes (7 phases)Matériel Fiche élève.
Vidéo You tube la paix romaine: https://www.youtube.com/watch?v=v4qR9dZ9iYI
Qui était Jules César?
Jules César est le chef militaire qui a conquis la Gaule.
Qui était Vercingétorix?
Vercingétorix était le chef élu des Gaulois qui ont lutté contre les Romains.
Quelle bataille a marqué la fin de la guerre et la rédition de Vercingétorix?
C'est la bataille d'Alésia.
En quelle année?
En 52 av. JC.
Distribuer la fiche présentant un légionnaire romain.
Distribuer le questionnaire.
Les élèves lisent le document et répondent aux questions sur le légionnaire.
Mise en commun lors d'une correction collective.
Lecture collective du questionnaire.
Visionner la vidéo, en faisant un arrêt pour colorier la carte de l'Empire romain.
Nouveau visionnage de la vidéo pour correction collective.
Lecture de la trace écrite à trous et la compléter grâce aux informations obtenues au cours de la séance.
- Comprendre comment est née la religion chrétienne et comment elle s'est diffusée dans le monde romainDurée 64 minutes (8 phases)Matériel Fiche document
Fiche questionnaire
Trace écrite
Qu'avons nous vu la semaine dernière?
Nous avons vu que les Romains ont mis en place la Pax Romana, grâce aux légionnaires et au Limes.
Au cours de la Pax Romana, un homme va être à l'origine d'une religion, qui fut très importante en France, on trouve encore des traces de cette religion dans toutes les villes et les villages français. Laquelle?
La religion chrétienne.
Distribution des documents et questionnaires.
Avec ton voisin, utilise les documents 1, 2, 3, 4, pour répondre aux questions 1 à 5.
Correction des questions.
A l'aide des documents indiqués dans le questionnaire, répondez aux questions 5 à 10
Mise en commun des réponses trouvées en réponse au questionnaire.
Que doit-on retenir?
Qui est Jésus?
Quelle religion a-t-il initiée?
Où est née cette religion et où et comment s'est-elle développée?
Quel accueil a été réservé aux premiers chrétiens?
Lecture de la trace écrite et de ce qu'il faut savoir pour réussir le contrôle.
Questionnaire et trace écrite.
Rappel de la séance précédente: le christianisme et la Pax Romana.
Rappeler qu'une nouvelle religion est apparue dans l'Empire Romain et qu'elle s'est propagée grâce aux empereurs romains qui assuraient aussi la paix dans l'empire.
Au cours de cette séance, nous allons voir ce qui a provoqué la chute de l'Empire Romain.
Observez bien la vidéo, elle vous servira à répondre aux questions.
Mettre les élèves en binôme sur ordinateur pour visionner la vidéo et trouver les réponses.
Noter au tableau l'adresse de la vidéo
Indiquer comment stopper la vidéo le temps de noter des réponses.
L'enseignant passe voir chaque groupe pour donner quelques pistes de réflexion.
Mise en commun des réponses avec projection de la vidéo pour confirmer les réponses.
Lecture et renseignement de la trace écrite.
Voir ce qu'il faut connaître pour savoir sa leçon.
Rangement dans le classeur.