Les homophones grammaticaux Recommandé
Description
Compétence : écrire sans erreur des homophones grammaticaux : a/à ; est/et ; ont/on ; sont/ son ; se/ce ; ses/ces ; s'est-c'est ; s'était/c'était ; quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) ; la/là/l'a/l'as ; ou/où
Connaissances : Connaître la nature grammaticale des différents homophones.
Capacités : Identifier la nature des homophones pour en déduire l’orthographe, faire le lien entre la nature grammaticale de ces homophones et leur orthographe.
- Séance 1 : Les homophones grammaticaux : a/à ; est/et ; sont/son - Orthographe, 50 min
- Séance 2 : Les homophones grammaticaux : se/ce ; ses/ces ; s'est/c'est - Orthographe, 50 min
- Séance 3 : Les homophones grammaticaux : on/ont - Orthographe, 50 min
- Séance 4 : Les homophones grammaticaux : la/ là/ l'a/ l'as - ou/où - Orthographe, 50 min
- Séance 5 : Les homophones grammaticaux : quel / quelle / quels / quelles / qu’elle - Orthographe, 50 min
- Séance 6 : Les homophones grammaticaux : leur, leurs - Orthographe, 50 min
Texte à trous : distribuer la fiche aux élèves qui la collent dans leur cahier du jour.
Consigne : je vais vous lire ces phrases, vous devez écrire les mots qui manquent.
- ... regarde le match de foot.
- Maram ... Chris ... ... ardoise dans le casier.
- ... film ... long ... ennuyeux.
- Je vais ... l’école.
- Il ... de la chance.
- Samuel ... ... ami ... ... la campagne.
Qu’est-ce qui vous a posé problème ? Recueil des commentaires et des mots sur lesquels les enfants ne sont pas sûrs de leur réponse.
Réponse attendue : certains mots se prononcent pareils mais s’écrivent différemment… alors comment choisir l’orthographe ?
=> trouver une définition des homophones : ce sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s'écrivent pas pareil.
Demander à ceux qui ont trouvé ça facile comment ils ont fait pour savoir la manière d’écrire ces mots : recueil au tableau des hypothèses.
Distribuer la fiche exercice (Exercice de recherche).
Consigne 1 : Vous devez compléter les phrases en choisissant le bon homophone et en donnant les indices qui vous permettent de choisir entre les deux propositions.
Aide/ différenciation : amener les élèves à s'interroger sur la classe des mots, leur genre, leur nombre...
Consigne 2 : vous allez comparer ce que vous avez écrit avec ce qu’a fait votre voisin pour voir si vous êtes d’accord et si vous avez trouver les mêmes indices.
Les élèves confrontent leurs critères avec leur voisin pour validation.
Distribuer la trace écrite avec le tableau aux élèves et compléter la définition des homophones avec les mots qui manquent.
Consigne : j’ai préparé un tableau pour nous aider à faire le tri mais il est incomplet. Après chaque phrase qu’on aura corrigée, on pourra le compléter.
Remplir l'affiche au tableau en suivant proposition des élèves. Ceux-ci remplissent leur trace écrite.
Consigne : je vais vous dicter des phrases, vous devez écrire l'homophone qui convient sur votre ardoise.
Vous devez choisir entre a/à : il a des bonbons - Je vais à la piscine - Elle a mis son pull à l'envers
Vous devez choisir entre et/est/es : Tu es rapide - Gohar et Rime s'amusent - Elle est belle
Vous devez choisir entre on/ont : On va sortir - Ils ont très faim - Ils ont fait une drôle de tête quand on est arrivé
Vous devez choisir entre son/sont : Son chien est noir - Elles sont parties - Son frère et sa soeur sont grands
Utiliser Ces critères de classement identifiés Durée 50 minutes (4 phases)
Les homophones, qu'est-ce que c'est ?
Réponse attendue : ce sont les mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ne veulent pas dire la même chose.
=> demander aux élèves de donner quelques exemples qui seront noté au tableau.
Exercice sur le cahier du jour (cf. manuel)
Différenciation : réaliser l'exercice avec l'aide de la leçon.
moins de phrases pour certains élèves.
relire et expliquer la consigne individuellement.
Les élèves sont répartis par groupes de 2 ou 3 (faire des groupes de niveaux hétérogènes) : 4 groupes travaillent sur les homophones ce/se, 4 autres sur c'est/s'est et 4 sur ces/ses.
Consigne : Vous devez trouvez la nature de ses deux mots et donner ne règle ou une astuce pour savoir lequel des deux il faut utiliser. Ecrivez deux phrases pour les utiliser.
Chaque groupe donne ses réponses :
=> on compare les propositions, on discute pour se mettre d'accord sur la nature des mots.
=> vérification des propositions d'utilisation : chaque groupe vient écrire une phrase au tableau et validation par le groupe classe
=> à partir des exemples, on essaie de trouver les règles et astuces qui permettent de savoir quel homophone il faut utiliser.
Distribuer et compléter la trace écrite.
Consigne : je vais vous dicter des phrases, vous devez écrire l'homophone qui convient sur votre ardoise
- choisis entre ce/se : il fait beau ce matin - Elle se lève tard
- choisis entre ces/ses : il a perdu ses chaussures - ces photos sont belles
- choisis entre c'est/s'est : il s'est levé de mauvaise humeur - c'est presque terminé
Etre capable de reconnaître les formes correctes des homophones selon le contexteDurée 50 minutes (5 phases)
1) Interroger les élèves sur les leçons précédentes
- Les homophones ?
- Comment choisir entre est/ et ; sont/ son ; a/ à ; se/ se ; ses/ ces ; s'est/ c'est ?
2) correction "as- tu bien compris ?"
3) Présentation de la séance : Annoncer aux élèves que nous allons travailler sur de nouveaux homophones.
Lecture du texte par l'enseignante :
On n'a rien fait !
Mais, maman… On n'a rien fait. Ce sont les voisins ! Ils ont tout écrasé!! Ils ont roulé sur les fleurs avec leurs vélos. On est arrivé après pour leur dire qu’ils n’ont pas le droit. Mais ils nous ont rigolé au nez. C’est pour cela qu’on est venu te prévenir.
⇒ Demander aux élèves sur quels homophones ils pensent que nous allons travailler. Réponse attendue : "on"
Distribuer le texte aux élèves : quelles sont les différentes graphies du mot "on" ?
Réponses attendues : "on" et "ont"
Dire aux élèves qu'à la fin de la séance, ils seront capables de choisir entre ces deux homophones.
2) Correction collective (5min) : projeter le texte au tableau et interroger les élèves.
Ecrire la phrase : "Ils ont tout écrasé" au tableau => quelle est la nature du mot "ont" ?
Réponse attendue : verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du pluriel.
Ecrire la phrase : "On est arrivé après pour leur dire qu’ils n’ont pas le droit" => quelle est la nature du mot "on" ?
Réponse attendue : pronom personnel sujet, 3e personne du singulier.
"Nous allons chercher un moyen de les différencier lorsqu'on les écrit" : Quel moyen avons nous trouvé lors des séances précédentes ?
Réponse attendue : on essaie de les remplacer.
1) Recherche par binômes
Consigne : recopiez la phrase "Ils ont tout écrasé" en remplaçant "ont".
recopiez la phrase "On est arrivé après pour leur dire qu’ils n’ont pas le droit" en remplaçant "on".
Différenciation : un groupe de besoin fait le travail avec la PE à l'oral. On écrira simplement le résultat de la recherche sur l'ardoise.
Remarques : écrire les consignes au tableau en entourant les mots importants.
2) Mise en commun à l'oral : Que remarquez-vous ?
Réponses attendues : on peut remplacer "on" par "il" ou "elle"
on peut remplacer "ont" par "avaient"
Afficher la carte mentale vierge au tableau : Comment choisir entre on et ont ?
Pour chacun des deux homophones, préciser la nature, donner un exemple …