Les homophones grammaticaux
Description
Dans cette séquence, étudiée tout au long de l'année (en alternance avec d'autres séances), il s'agira d'aborder tous les homophones grammaticaux, et d'expliquer les différences qui opposent des mots de même sonorité mais transcrits différemment.
- Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son).
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que on/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
- Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Maîtriser l’orthographe grammaticale
- Séance 1 : a/à - Orthographe, 55 min
- Séance 2 : on/ on n'/ ont , et / est, son/sont - Orthographe, 40 min
- Séance 3 : ou/où, mais/mes - Orthographe, 45 min
- Séance 4 : Ateliers de révision: autour des homophones - Orthographe, 50 min
- Séance 5 : Evaluation : homophones grammaticaux/ lettres muettes - Orthographe, 60 min
- Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son).Durée 55 minutes (6 phases)
D'abord, le maître demande aux élèves de tenter de définir la notion d' "homophone grammatical": un homophone (découper le mot au tableau) signifie: "qui se prononce de la même manière, mais qui s'écrit différemment". Seule une connaissance des règles grammaticales peut permettre de faire cette distinction. Chose importante: pour les différencier, on utilise plusieurs stratégies comme la substitution: "a" par "avait" ou "et" par "et puis", pour vérifier que la phrase ait toujours UN SENS (cf toute première séance en grammaire).
Le maître demande aux élèves, en guise d'activité de découverte, d'écrire dans le cahier d'exercices la consigne ci-dessous et de construire leurs phrases, tout en expliquant pourquoi un des deux mots a été choisi (entre "a" et "à")
Consigne: "trouve quatre phrases (de types ou de formes différentes: affirmative, interrogative, exclamative, etc...): avec "a" ou "à" (il peut y avoir les deux dans une même phrase)."
Pour les élèves les plus en difficulté, le maître fait reformuler la consigne, et passera dans les rangs pour aider, aiguiller en fonction des besoins.
L'objectif spécifique de cette activité est de faire construire aux élèves (déduction) la règle grammaticale et orthographique qui permet de différencier la préposition "à" du verbe "a" ou "as" (2e personne).
Le maître, au tableau, inscrit quelques phrases, dont il va faire ressortir les homophones et demander oralement aux élèves d'expliciter leurs choix. La règle est faite à travers la technique de substitution.
La leçon est déjà écrite au tableau (tirée d'Outils pour le français CM1, exemples personnalisés):
"il ne faut pas confondre a et à:
- a est le verbe (ou l'auxiliaire) avoir au présent à la 3e personne du singulier. Il peut être remplacé par avait: il a (avait) vingt-six ans.
- à est une proposition: sa famille débarque à l'hôtel sans crier gare" (on ne peut pas remplacer par avait)."
Les élèves doivent compléter par à ou par a: court texte
Un autre exercice (notamment pour ceux qui ont déjà fini): corriger un texte.
-discriminer les homophones grammaticaux dans un texte comportant des erreurs (situation d'inversion, rôle de l'élève = correcteur)
les élèves disent à l'oral ce qu'ils ont retenu des homophones, et notamment de la distinction a/à (affichage mis en place antérieurement).
Activité découverte: trouver deux phrases avec les homophones et/est et avec les homophones ont/on, expliquer, si possible, pourquoi: on est un pronom personnel (= il) et ont = verbe (avoir)
Mise en commun, phrases proposées, et construction (structuration de la leçon).
Règles , notamment astuces, pour ne pas se tromper.
phrases à trous, où il faut compléter par et ou est.
correction rapide, vérification que les élèves ont bien compris la règle.
Activité 2 à faire: texte contenant des erreurs, il faut les débusquer et expliquer pourquoi (on/ont).
correction de l'activité en sollicitant les élèves les plus faibles. son/sont = erreur fréquente, discriminer selon la nature: déterminant (vu en grammaire tout récemment) et verbe (être).
on/on n'/ ont
" Il ne faut pas confondre on et ont.
- On est un pronom. On peut le remplacer par il ou elle, ou un autre sujet singulier: on dirait (il dirait).
- Ont est la troisième personne du pluriel du verbe avoir au présent. On peut le remplacer par avaient: Elles ont (avaient) l'air
jeune. "
et/est
Rappel: " et, conjonction de coordination, peut être remplacé par "et puis", pour ne pas le confondre avec "est", qui est un verbe: elle est à l'école et apprend beaucoup de choses"
son/ sont
"Son est un déterminant possessif: on le trouve généralement devant un nom. On peut le remplacer par mon, ton, un... :
son château fort a un pont-levis.
Sont est le verbe être à la troisième personne du pluriel au présent. On peut le remplacer par étaient:
les tours sont entourées de palissades."
L'activité consiste à trouver des phrases dans lesquelles l'un ou l'autre des homophones serait utilisé. A partir de ses phrases, l'élève doit justifier l'emploi de l'homophone. Ici, "où" va souvent se situer dans des phrases interrogatives ou pour introduire un CCL (vu en grammaire). Même chose pour mais/ mes, "mes" étant un déterminant (possessif = vu aussi en classe), donc situé devant un nom.
Pendant que les élèves énoncent leurs propositions, on construit une règle pour ne pas confondre l'un ou l'autre des homophones.
Trace écrite:
Des exercices sont demandés. Différenciation: CM1 (+ qq CM2) : 2 exercices, CM2= 3 exercices
- s'approprier cet univers informatique
- lire et repérer des homophones en sachant les expliquer