Les homophones grammaticaux: ce/se, ces/ses/s'est/c'est
Description
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
- Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
- Maîtriser l’orthographe grammaticale
- Séance 1 : ce/se , ces/ses - Orthographe, 50 min
- Séance 2 : Ce/se, ces/ses, c'est/s'est - Orthographe, 50 min
- Séance 3 : Evaluation - Orthographe, 35 min
- identifier et nommer la classe grammaticale des 4 homophones
- utiliser ces homophones dans une phrase et connaître leur sens
- Savoir distinguer ces homophones en utilisant des stratégies (comme la substitution)Remarques séance découverte commune aux CM1-CM2.
Différenciation au niveau des exercices donnés en systématisation, et en séance 2, avec une focalisation pour les CM2 sur "c'est/s'est", en plus des homophones de cette séance (les CM1 continueront à s'entraîner sur cette séance, avec une dictée).
Le maître écrit au tableau les différents homophones grammaticaux. Pour ne pas influencer les élèves lors de l'exercice découverte et que leurs erreurs permettent de construire avec eux les règles orthographiques, il donnera la consigne. Il peut rappeler qu'il ne faut pas confondre le déterminant avec le pronom, et même chose entre les déterminants (possessif et démonstratif).
Passation de la consigne, pour l'activité découverte:
Vous écrirez 4 phrases en utilisant chacun de ces homophones grammaticaux. Vous pouvez faire intervenir plusieurs homophones dans une même phrase.
L'activité découverte peut se faire en binômes, les élèves tentent de construire des phrases, qui seront partagées collectivement lors de la mise en commun.
Le maître aiguille les élèves sans leur donner de réponse. Il observe les difficultés des élèves, qui auront plus de mal avec le pronom "se" qu'avec le déterminant (déjà rencontré) "ce".
Pour les élèves les plus en difficulté, ils n'écriront que deux phrases, en choisissant deux homophones. l'objectif est qu'ils sachent les utiliser à bon escient.
Au tableau, mise en commun des différentes propositions, à l'aide d'un tableau. Chaque élève propose sa phrase, et le maître écrit au tableau, demande aux élèves s'ils sont d'accord, et fait expliciter une procédure. Certains élèves diront qu'il faut remplacer tel élément par un autre:
- se= toujours devant un verbe (pronom)
- ce= toujours devant un nom (déterminant démonstratif)
- ces = devant un nom mais on "montre du doigt" (déterminant démonstratif)
-ses= devant un nom mais "à lui/elle" (déterminant possessif)
Distribution de la leçon et lecture collective
Les élèves sont mis en autonomie pour mettre en application ces notions. Après avoir lu collectivement (et donné des exemples), le maître laissera les élèves travailler leurs exercices (différents par niveau) et circulera dans la classe pour aider les plus en difficulté.
CM1 > EX.
CM2 > EX.
- revoir, à travers une dictée, les différents homophones, en intégrant les deux nouveaux.
- identifier et distinguer ces deux homophones (CM2)
- compléter des phrases à trou (CM1)
- réaliser un texte en utilisant tous les homophones rencontrés (CM2)
On rappelle les règles vues la séance précédente, collectivement, avec des exemples à l'appui.
Le maître donne des exemples et demande s'il a orthographié correctement la phrase. Il demande la nature de ces homophones et demande leur emplacement (devant un verbe ou un nom).
Une fois rappelées ces règles, lecture de la dictée (une fois normalement, puis une fois posément, au rythme d'écriture des élèves).
Courte dictée reprenant les homophones grammaticaux étudiés et ceux étudiés lors des précédentes séquences (réinvestissement).
Texte:
Les élèves de CM2 s'arrêteront deux phrases avant. Les deux dernières seront plus axées sur l'objet de la séance 2 pour les CM2. Les élèves les plus en difficulté pourront être munis d'un texte à trou et compléter au fur et à mesure que le maître dicte le texte.
Pendant que les CM1 s'entraînent en autonomie sur la distinction des homophones, le maître construit la règle avec les CM2, permettant de différencier les deux formes, très similaires (le verbe être) mais totalement différentes. On montre aux élèves que "s'est" est souvent placé après un pronom personnel ("il s'est"); on construit des stratégies : "c'est" > "cela est"; "s'est" > "s'était".
Les élèves de CM1 continuent à s'entraîner et attendent que le maître soit disponible, dès la fin de l'institutionnalisation des CM2.
Distribution et lecture de la leçon:
Distribution des activités, lecture des consignes et activités en autonomie.
Tous les groupes sont en activité, en autonomie.
Le maître circule et aide les élèves en difficulté, aiguille et fournit des aides. les élèves peuvent se munir de la leçon.
10-12 mn de dictée (textes à trous pour les élèves en difficulté)
10-12mn d'exercices