Description
Voici deux documents pour travailler ‘l’inférence’ dans la lecture.
Le but est de trouver des informations implicites dans un texte court (lieu, agent, temps, action…)
Ce document est partagé par Adeline.
Merci!
Des inférences pour le CE2
Des inférences pour le CE1
Un exemple pour le CE2:
-
Definedit :
Dimanche 10 Mai 2015 à 20:12Merci pour cette correction!
-
Ysatissia
dit :Jeudi 7 Mai 2015 à 10:35Il y a une coquille à corriger: Inférences agent, N°8 sur LE plafond et non sur LA plafond.
Le fait de donner un prénom à l’araignée est troublant. -
Definedit :
Dimanche 29 Mars 2015 à 19:30C’est à Adeline qu’il faut dire merci! 😉
-
cooky29
dit :Dimanche 29 Mars 2015 à 19:25Merci Define pour ton travail très intéressant. Je l’ai mis en place dans ma classe et on aime !
-
Arantxa
dit :Lundi 3 Décembre 2012 à 23:01Merci d’avoir partagé tout ce magnifique travail.
-
Definedit :
Vendredi 2 Mars 2012 à 11:06Hélène, tu as sans doute raison, mais ce document m’ayant été transmis par Adeline, je ne le savais pas…Adeline, si tu passes par là, peux-tu confirmer? Merci…
-
helene59
dit :Vendredi 2 Mars 2012 à 10:52je pense qu’il serait juste de citer l’ouvrage dont la plupart de ces textes sont extraits: il s’agit de « Stratégies pour lire au quotidien – apprendre à inférer » du CRDP de … Bourgogne me semble-t-il. Il propose des inférences classées par catégories (lieu, temps, etc) et par niveau (du CP au CM2).
-
cerise62
dit :Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:58merci pour les docs sur les inférences, je vais en faire à la rentrée avec mes CE1 et en aide perso avec les ce2. Je manquais un peu de docs.Merci
-
caroyam
dit :Dimanche 5 Juin 2011 à 18:29merci de partager ton travail
-
Definedit :
Vendredi 22 Avril 2011 à 11:09Merci pour l’info!
-
Mirobolande
dit :Vendredi 22 Avril 2011 à 07:40Pour celles (y’a des gars?) qui en veulent plus (les miens adorent ça, et j’ajoute une blague en rituel tous les matins que nous décortiquons):
CE1: taper sur un moteur de recherche zaubette inférences CE1 (désolée, le copier-coller ne fonctionne pas)
et plein de trucs sur le site de charivari.
Merci pour ton partage Define, je me mets ça sous le bras (ah non, ça va pas être pratique pour porter la valise des vacances…dans la chemise, ça attendra la renrée!) -
Definedit :
Samedi 12 Mars 2011 à 16:39Merci Bandit89! A bientôt alors!
-
Bandit89
dit :Samedi 12 Mars 2011 à 15:10Je connais ton blog depuis peu, mais je viens y faire un tour presque tous les jours.
Merci pour ton travail (en coopération ou non). -
Ade31
dit :Jeudi 10 Mars 2011 à 21:32Sinon effectivement, avec mes élèves de CE2 en difficulté et en soutien, nous avons travaillé à l’oral les inférences niveau CE1.
-
Ade31
dit :Jeudi 10 Mars 2011 à 21:31Oui choupakhi, j’ai épuisé toutes les ressources du site de prévention de l’illétrisme… C’est super aussi bien que quelques fois un peu compliqué tout de même! Enfin ça y est, mes élèves ont fait tous les exercices de ce site… Et oui, je raffole de la lecture par inférences… Du coup j’en fais toutes les semaines, alors forcément, il faut des ressources !
-
choupakhi
dit :
Jeudi 10 Mars 2011 à 20:57Je viens de regarder cs docs et effet c’est top!Pour vraiment travailler la compréhension vous pouvez utiliser les docs « je lis, je comprends » téléchargeables sur le site du groupe départemental de prévention contre l’illétrisme 36 . Un doc fort riche qui propose tout un travail à faire sur l ‘année. Sinon pour les inférences, je me disais que même en ayant nos CE2 , on peut peut-être commencer par s’entraîner avec les docs niveau CE1 , non? En tous cas merci Adeline et merci Define pour nous les avoir fait partagés!
-
Ade31
dit :Jeudi 10 Mars 2011 à 12:53Avec plaisir… Mais je n’ai quasiment rien inventé, j’ai juste fait un « mix » d’inférences trouvées par ci par là pour les regrouper par thèmes.
-
david74
dit :Jeudi 10 Mars 2011 à 12:35Super ce partage. Merci Adeline pour ce travail sur les inférences. J’aime bien l’idée de faire souligner les mots qui permettent d’arriver à la réponse.
-
Ade31
dit :Jeudi 10 Mars 2011 à 10:02Tout à fait d’accoord Pascal ! Je trouve cela super intéressant pour les élèves… Ca leur apprend à chercher + en profondeur. Et effectivement, ce qui est encore + interessant c’est de leur faire trouver les « preuves »! D’où la consigne de leur faire « souligner » les indices… Enfin c’est sur que c’est pas facile mais avec de l’entraînement, ça vient quand même!
-
tite_puce
dit :
Jeudi 10 Mars 2011 à 04:25tout à fait d’accord avec PascalG. Et c est très difficile pour les élèves d’inférer…En rituel du matin ça peut etre interessant.
-
PascalG
dit :Mercredi 9 Mars 2011 à 22:46S’il y aUNE chose à travailler en lecture, c’est bien cela car c’est cette compétence à inférer qui fera la différence entre un enfant qui déchiffre et un enfant qui SAIT lire. Exercice quotidien, on peut dans un 1er temps grouper les enfants en paires ou trios (comprenant un expert) qui vont négocier la réponse et les « preuves » qui ont permis la déduction.