Les inférences - Les substituts
Description
Séquence de 5 séances avec évaluation sur les substituts en littérature. Différenciée sur les 3 niveaux du cycle 3.
- Utiliser les substituts pour éviter les répétitions.
- Identification, selon leur nature, des mots suivants : les noms et les pronoms.
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
- Séance 1 : Découverte - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 2 : Les personnages dans les textes - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Le repérage - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 4 : L'utilisation des substituts - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 5 : Evaluation - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
Lecture silencieuse individuelle du texte suivie d’une lecture collective pour éliminer les problèmes de lecture et de compréhension de vocabulaire.
Après lecture du texte, que remarque-t-on ? (il y a beaucoup de répétitions)
Que peut-on faire pour enlever ces répétitions ?
La tache proposée aux élèves est de récrire le texte en évitant les répétitions : en ne gardant que deux fois le même mot.
Les élèves mettent en commun leurs productions. Le groupe classe valide ou non les propositions des élèves. Des étiquettes sont créées avec les propositions validées.
Le maître amène alors la définition de substitut : les substituts sont des mots qui permettent de repérer et identifier les personnages dans un texte. Ils permettent également d'éviter les répétitions.
Les étiquettes sont gardées pour la séance suivante.
Le texte amélioré avec les étiquettes créées la dernière séance sont affichés.
Le maître questionne : pouvez-vous me rappeler le travail qui a été réalisé sur ce texte ? Qu'est ce qu'un substitut ?
Puis, le maître lit le texte du crabe et s'arrête à chaque substitut souligné. Les élèves doivent écrire sur l'ardoise à quoi se réfère le substitut. La correction se fait en commun et à chaque arrêt.
Les élèves reçoivent leur fiche de travail et lisent le texte silencieusement. Une lecture collective s'en suit pour éliminer les problèmes de vocabulaire.
Consigne : pour chaque mot souligné, vous devez retrouver à quel personnage il se réfère. Mise au travail.
Les élèves mettent en commun leurs productions. Le groupe classe valide ou non les propositions des élèves. Des étiquettes sont créées avec les propositions validées.
Les élèves rappellent alors la définition de substitut.
Les étiquettes sont gardées pour la séance suivante.
- Identification, selon leur nature, des mots suivants : les noms et les pronoms.Durée 30 minutes (5 phases)Matériel Étiquettes, texte au tableau, liste au tableau, exercice pour chaque élève.
Les élèves reçoivent un texte de la séance 1 pas encore utilisé. La lecture se fait de façon collective. Ils doivent en récrire sur le cahier d'essai le début en supprimant un maximum de répétitions.
Lors de la mise en commun, les élèves rappellent ce qui a été vu ainsi que la définition d'un substitut.
A l'aide de la correction du texte et des étiquettes des séances précédentes, les élèves doivent se mettre d'accord collectivement pour classer en famille les substituts.
Lors de la discussion, le maître guide les échanges pour arriver à deux catégories : les groupes nominaux et les pronoms (personnels, possessif, démonstratifs).
Les élèves sont maintenant amenés à lire l'exercice proposé et à repérer les différents substituts.
La correction est réalisée. La définition et la classe grammaticale des substituts sont rappelées.
Le maître lit le texte, s'arrête à chaque substitut et lit les différentes propositions. Les élèves choisissent une proposition qu'ils écrivent sur leur ardoise. Le maître valide les réponses des élèves au fur et à mesure.
lecture du texte en collectif. Explication de la consigne et réalisation.
Les élèves mettent en commun les résultats. Ils sont validés par le groupe.
- Utiliser les substituts pour éviter les répétitions. Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Fiches évaluations
Lecture et réalisation de l'évaluation.
A l'oral, la classe fait un retour sur les solutions trouvées.