Les lettres obliques
Description
Séquence tirée de vers l'écriture - Accès édition
Cycle 1 - Programme 2021
- Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent.
- Produire un tracé avec une intention.
- Tracer chaque lettre.
- Séance 1 : Identifier les lettres obliques - L'écrit, 24 min
- Séance 2 : Former des lettres obliques (1) - L'écrit, 25 min
- Séance 3 : Pâte à modeler (1) - L'écrit, 25 min
- Séance 4 : Les bandes de papiers (1) - L'écrit, 25 min
- Séance 5 : Écrire sur différents supports (1) - L'écrit, 25 min
- Séance 6 : Former des lettres obliques (2) - L'écrit, 27 min
- Séance 7 : Pâte à modeler (2) - L'écrit, 25 min
- Séance 8 : Les bandes de papiers (2) - L'écrit, 25 min
- Séance 9 : Écrire sur différents supports (2) - L'écrit, 25 min
Durée 24 minutes (5 phases)Matériel - Fiche de l'alphabet
- Velleda
- Affichages lettres
Il dessine des traits obliques sur le tableau.
Comment appelle-t-on ce graphisme ?
Des traits obliques.
Tracez des traits obliques sur votre ardoise.
Il distribue une fiche par élève.
Que voyez-vous ?
Les lettres de l'alphabet.
Quelles lettres reconnaissez-vous ?
Vous allez regarder chacune des lettres de l'alphabet. Dès que vous voyez une lettre qui contient un trait oblique, vous repasserez le contour de la lettre avec le velleda.
Pendant que les élèves travaillent, l'enseignant passe dans les rangs afin d'apporter une aide particulière aux élèves en difficulté.
Quelles sont les lettres que vous avez repérées ?
A, M, N, V, W, Z, X, Y et K.
C'est bien. Comme il y a beaucoup de lettres, nous allons d'abord travailler sur les lettres les plus simples à reproduire, à savoir : A, M, N et V.
Quel bruit fait la lettre A ? La lettre M ? La lettre N ? La lettre V ?
Si les élèves ne parviennent pas à reproduire le son des différentes lettres, l'enseignant effectuera un travail d'écoute et de répétition.
Est-ce qu'il y a un A dans votre prénom ? Un M ? Un N ? Un V ?
Quelles sont les lettres que nous venons de voir ?
A, M, N et V.
Quel son font-elles ?
Si le temps le permet, il demande à chacun des élèves de répondre à ces deux questions.
Durée 25 minutes (4 phases)Matériel - Lettres obliques plastifiées
- Bâtonnets de différentes tailles
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Pour les aider, l'enseignant peut leur montrer la fiche faite lors de la dernière séance.
Nous avons repéré les traits obliques.
Quelles sont les lettres qui sont uniquement composées de traits obliques ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
A, M, N et V.
Quels sons font-elles ?
Il montre les lettres obliques plastifiées ainsi que les bâtonnets.
À votre avis, qu'allez-vous devoir faire ?
Reconstituer les lettres obliques avec les bâtonnets.
Quelles sont les lettres obliques ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
A, M, N et V.
Quels sons font-elles ?
Il distribue le matériel.
Ils réalisent l'activité.
L'enseignant passe voir chaque élève pour observer leur avancé. Il apportera une aide aux élèves en difficulté.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons formé les lettres obliques à l'aide de bâtonnets.
Viens me montrer la lettre A, la lettre M, la lettre N et la lettre V.
- Pâte à modeler
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons formé les lettres obliques avec des bâtonnets.
Quelles sont les lettres que vous avez formées ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
A, M, N et V.
Quels sons font-elles ?
Il montre les lettres obliques plastifiées ainsi que la pâte à modeler.
À votre avis, qu'allez-vous devoir faire ?
Reconstituer les lettres obliques avec de la pâte à modeler.
Quelles sont les lettres obliques ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
A, M, N et V.
Quels sons font-elles ?
Il distribue le matériel.
Ils réalisent l'activité.
L'enseignant passe voir chaque élève pour observer leur avancé. Il apportera une aide aux élèves en difficulté.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons formé les lettres obliques à l'aide de pâte à modeler.
Viens me montrer la lettre A, la lettre M, la lettre N et la lettre V.
- Modèle lettres droites
- Feuilles supports
- Feuilles supports pré-définies
- Colle
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons formé des lettres avec de la pâte à modeler.
Quelles sont les lettres que nous avons formées ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
A, M, N et V.
Quels sons font-elles ?
Il montre un support pré-défini ainsi que les bandes de papier.
À votre avis, qu'allez-vous devoir faire ?
Nous allons former les lettres obliques à l'aide des bandes et les coller sur la feuille.
Il distribue le matériel.
Il distribue le support pré-défini aux élèves en difficulté.
Il distribue les lettres obliques plastifiées (utilisé lors de la séance 2) aux élèves qui en présente le besoin.
Ils réalisent l'activité.
L'enseignant passe voir chaque élève pour observer leur avancé. Il apportera une aide aux élèves en difficulté.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons formé les lettres obliques à l'aide de bandes de papier.
Il reprend la phase 1.
- Ardoises à velleda
- Craies
- Velleda
- Feuilles blanches
- Feutres
- Crayon gris
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons formé des lettres avec des bandes de papier.
Quelles sont les lettres que nous avons formées ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
A, M, N et V.
Quels sons font-elles ?
Il montre le matériel.
À votre avis, qu'allons-nous faire ?
Nous allons écrire les lettres obliques sur une ardoise avec une craie et avec un velleda. Sur la feuille, nous allons écrire les lettres obliques avec un feutre et un crayon gris.
Il distribue le matériel ainsi que les lettres obliques plastifiées.
Prenez votre ardoise et votre craie. Écrivez les lettres obliques sur votre ardoise.
Ils réalisent l'exercice.
L'enseignant apporte une aide aux élèves qui ne tiennent pas correctement leur craie ainsi que ceux qui ne parviennent pas à écrire les 4 lettres.
Prenez votre ardoise et votre velleda. Écrivez les lettres obliques sur votre ardoise.
Ils réalisent l'exercice.
L'enseignant apporte une aide aux élèves qui ne tiennent pas correctement leur velleda ainsi que ceux qui ne parviennent pas à écrire les 4 lettres.
Prenez votre feuille et votre feutre. Écrivez les lettres obliques sur votre feuille.
Ils réalisent l'exercice.
L'enseignant apporte une aide aux élèves qui ne tiennent pas correctement leur feutre ainsi que ceux qui ne parviennent pas à écrire les 4 lettres.
Retournez votre feuille et prenez votre crayon gris. Écrivez les lettres obliques sur votre feuille.
Ils réalisent l'exercice.
L'enseignant apporte une aide aux élèves qui ne tiennent pas correctement leur crayon gris ainsi que ceux qui ne parviennent pas à écrire les 4 lettres.
Que venons-nous …