Les lettres ovales
Description
Séquence tirée du manuel Vers l'écrit
Cycle 1 - Programme 2021
- Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent.
- Produire un tracé avec une intention.
- Tracer chaque lettre.
- Séance 1 : Identifier les lettres ovales - L'écrit, 25 min
- Séance 2 : Pâte à modeler - L'écrit, 23 min
- Séance 3 : Les petits papiers - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Ecrire sur différents supports - L'écrit, 35 min
Durée 25 minutes (5 phases)Matériel - Fiche de l'alphabet
- Velleda
Quel graphisme avez-vous récemment ?
Les ronds.
Tracez des ronds sur votre ardoise.
Il distribue une fiche par élève.
Que voyez-vous ?
Les lettres de l'alphabet.
Quelles lettres reconnaissez-vous ?
Vous allez regarder chacune des lettres de l'alphabet. Dès que vous voyez une lettre qui contient un rond ou des morceaux de rond, vous repasserez le contour de la lettre avec le velleda.
Pendant que les élèves travaillent, l'enseignant passe dans les rangs afin d'apporter une aide particulière aux élèves en difficulté.
Quelles sont les lettres qui forment des ronds ou des parties de rond ?
C, G, O et Q.
Quel bruit fait la lettre C ? La lettre G ? La lettre O ? La lettre Q ?
Si les élèves ne parviennent pas à reproduire le son des différentes lettres, l'enseignant effectuera un travail d'écoute et de répétition.
Est-ce qu'il y a un C dans votre prénom ? Un G ? Un O ? Un Q ?
Quelles sont les lettres que nous venons de voir ?
C, G, O et Q.
Quel son font-elles ?
Si le temps le permet, il demande à chacun des élèves de répondre à ces deux questions.
- Pâte à modeler
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons formé des lettres avec des bandes de papier.
Quelles sont les lettres que nous avons formées ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
C, G, O et Q
Quel son font-elles ?
Il montre le modèle de la pâte à modeler ainsi que le support des lettres ovales plastifié.
À votre avis, qu'allez-vous devoir faire ?
Nous allons former les lettres ovales avec de la pâte à modeler.
Il distribue le matériel.
Ils réalisent l'activité.
L'enseignant passe voir chaque élève pour observer leur avancé. Il apportera une aide aux élèves en difficulté.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons formé les lettres ovales avec de la pâte à modeler.
L'enseignant reprend la phase 1.
- Morceaux de papier de couleur
- Colle
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons formé des lettres avec de la pâte à modeler.
Quelles sont les lettres que nous avons formées ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
C, G, O et Q.
Quels sons font-elles ?
Il présente le matériel.
Vous allez devoir coller des morceaux de papier afin de former les lettres ovales.
Il distribue le matériel.
Ils réalisent l'activité.
L'enseignant passe voir chaque élève pour observer leur avancé. Il apportera une aide aux élèves en difficulté.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons formé les lettres ovales avec des morceaux de papier.
Il reprend la phase 1.
- Tableau
- Craie
- Ardoise
- Velleda
- Feuilles
- Peinture
- Modèle lettres ovales
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons formé des lettres avec des morceaux de papier.
Quelles sont les lettres que nous avons formées ?
L'enseignant peut leur montrer l'affichage des lettres de la classe.
C, G, O et Q.
Quels sons font-elles ?
Atelier 1 : Vous allez écrire les lettres ovales sur le tableau.
Atelier 2 : Vous allez écrire les lettres ovales sur une ardoise.
Atelier 3 : Vous allez faire les lettres ovales avec un coton tige et de la peinture sur une feuille.
Atelier 4 : Vous allez faire les lettres ovales dans de la farine.
Ils réalisent les ateliers et changent toutes les 5 minutes.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons formé les lettres ovales au tableau, dans de la farine, sur une ardoise et sur une feuille.
Il reprend la phase 1.