Les liens chronologiques et les liens logiques
Description
- Séance 1 : Etablir les liens chronologiques - Lexique, 25 min
- Séance 2 : Etablir des liens logiques - Lexique, 25 min
- Séance 3 : Séance d'entraînement - Lexique, 30 min
- Séance 4 : Evaluation - Lexique, 25 min
- Histoire "les marqueurs du temps"
Disitribuer un texte "les marqueurs du temps" à chaque binôme.
Après avoir découpé le texte, les élèves doivent remettre l'histoire dans l'ordre.
Une fois que les élèves ont terminé, demander ce qui leur a permis d'établir la chronologie de l'histoire.
Grâce aux premiers mots de chaque texte.
Que sont ces mots ?
Les marqueurs du temps.
A quoi servent-ils ?
A établir une chronologie dans l'histoire.
Que peuvent-ils indiquer ?
Donner les exemples suivant pour orienter :
Dés son réveil, il a sauté dans la douche : Un début.
Ensuite il a pris son petit déjeuner : Un enchaînement d'action.
Au même moment que sa petite soeur Léa : des actions simultanées.
Soudain, il a renversé son bol de chocolat : Une rupture.
Désormais, il mange des tartines : Une fin.
Trace écrite :
Les connecteurs de temps
Quand on raconte un évènement ou une histoire, on utilise des connecteurs de temps qui permettent de comprendre le déroulement de l'action.
Les connecteurs de temps indiquent :
- Un début : Premièrement…
- Un enchaînement d'actions : Ensuite…
- Des actions simultanées : Pendant ce temps…
- Une rupture : Soudain…
- Une fin : Enfin ...
Compléter la fiche d'exercices
- Phrases "connecteurs logiques"
Disitribuer les phrases "les liens logiques" à chaque binôme.
Après avoir découpé les phrases, les élèves doivent remettre es phrases afin qu'elles aient du sens.
Une fois que les élèves ont terminé, demander ce qui leur a permis d'établir les liens.
Grâce au premier mot des seconde phrases.
Que sont ces mots ?
Les connecteurs logiques.
A quoi servent-ils ?
A établir une relation entre les idées exprimées.
Que peuvent-ils introduire ?
Donner les exemples suivant pour orienter :
Je n'irai pas à la piscine puisque j'ai oublié mon maillot de bain : Une explication, une cause.
J'ai oublié mon maillot de bain mais j'en achèterai un à la piscine : Une opposition.
Je n'avais pas de maillot de bain donc je ne suis pas allé à la piscine : une conséquence, une conclusion.
J'ai acheté un nouveau maillot de bain pour aller à la piscine : Un but.
Copier dans le cahier de leçons
Les connecteurs logiques
Pour faire des liens, on utilise des connecteurs logiques qui établissent des relations entre les idées exprimées.
Ex : Sa culpabilité ne faisait aucun doute. Mais il s'avéra que Thomas …
Les connecteurs logiques permettent d'introduire :
- Une explication, une cause : puisque, car…
- Une opposition : mais …
- Une conséquence, une conclusion : alors, donc …
- Un ajout : et …
- Un but : pour, afin de ...
Compléter la fiche d'exercices
- Connaître, identifier et utiliser des connecteurs logiques.Durée 30 minutes (1 phase)Matériel - Fiche exercices "Etablir des liens chronologiques"
- Fiche exercices "Etablir des liens logiques"
A partir des 2 fiches d'exercices :
Faire les exercices
Correction collective
- Connaître, identifier et utiliser des connecteurs logiques.Durée 25 minutes (1 phase)Matériel - Fiche évaluation "les liens logiques et les liens chronologiques"
Compléter la fiche d'évaluation sur les liens logiques et les liens chronologiques