Les lignes verticales
Description
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
- S’exprimer sur ses propres tracés et nommer les éléments graphiques produits.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
Cycle 1 - Programme 2025
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- Produire un tracé avec une intention.
- Prendre des repères dans l’espace feuille.
- Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture.
- Séance 1 : A la manière de Marc Allante - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 2 : A la manière de Bridget Riley - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 3 : Lignes sur du carton ondulé - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 25 min
- Séance 4 : Lignes verticales entre 2 bandes de carton ondulé - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 25 min
- Séance 5 : Languette de papier et feutre noir - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 25 min
- Séance 6 : Réaliser des lignes verticales sur une bande de papier - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 25 min
- Séance 7 : Réaliser des lignes verticales sur 3 bandes de papier - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 25 min
- Séance 8 : Production finale au drawing gum - Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire, 35 min
- Séance 9 : Prolongements de la séquence - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Tracer des lignes verticalesDurée 30 minutes (2 phases)Matériel - affiche
- pinceau
- encre couleur
- feuille A3 blanche
Afficher l'oeuvre au tableau, laisser les élèves s'exprimer librement.
Questions;
- Que voit on ?
Une dame et un monsieur qui sont sous la pluie.
- Si ils sont sous la pluie, ils doivent se mouiller alors...
Non ils ont un parapluie.
Comment est la pluie?
De toute les couleurs, multicolore.
Montrer avec le doigt comment tombe la pluie (du haut vers le bas et linéaire).
Le monsieur qui a réalisé cette oeuvre est un artiste qui s'appelle Marc Allante est franco-chinois (expliquer).
Afficher feuille blanche sur plan incliné.
Rappeler si besoin d'ou tombe la pluie : en haut des nuages. Placer un nuage en haut de la feuille.
Vous allez tracer le chemin de la pluie, des nuages vers le sol (ligne noire). Il suffit de suivre la goutte.
Se mettre en haut de feuille et laisser couler la goutte, la poursuivre jusqu'au sol.
Vérifier le geste des élèves et la tenue du pinceau
A la fin de l'atelier, prendre l'élève en photo avec un parapluie pour réaliser le montage.
- Appréhender la verticalité sur un plan horizontalDurée 30 minutes (3 phases)Matériel - Bande de papier coloré
- Colle
- Feuille
Afficher l'oeuvre au tableau, laisser les élèves s'exprimer librement.
Entrée dans la description:
- Comment a été réalisé ce tableau?
Avec des bandes de couleurs.
- Y a t-il une seule couleur ?
Non, il y a plusieurs couleurs, c'est multicolore.
C'est une dame qui a réalisé cette oeuvre, elle s'appelle Bridget Riley, elle est anglaise (elle habite en Angleterre).
Comme nous n'avons pas encore appris à faire des lignes verticales, je vous ai préparé un support pour vous aider.
J'ai mis sur la table des bandes de papier de couleur. Il va falloir les placer bien droites, on dit aussi à la verticale et les coller sur votre feuille.
Les élèves doivent coller les bandes de papier de manière verticale en veillant à les coller le plus proche possible les unes des autres.
Veiller à ce que les élèves ne mettent pas trop de colle, qu'ils ne laisse pas d'espace entre les bandes. Veiller à ce que les bandes soient bien orientés.
Veiller à la tenue du pinceau pour coller.
Retour sur l'atelier, verbalisation du travail effectué: qu'avons nous fait ? avec quel outil ? qu'avons nous appris à tracer aujourd'hui ?
- Apprendre à faire des traits rectilignes
- Démarrer et arrêter son geste à bon escient
- Produire un tracé avec une intention.
- Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel - Rectangle de carton ondulé
- Feuille A4
- Colle
- Pinceau
- Gros feutre de couleurInformations théoriques Voir "Atelier graphique" p.8-9Remarques - Possibilité de préparer le support en amont
Le support est à réaliser la veille afin de travailler sur une feuille sèche.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à tracer des lignes verticales.
Pour ce faire, nous allons réaliser le support sur lequel nous allons tracer des lignes verticales.
Vous allez devoir coller les rectangles en carton sur votre feuille. Attention, il faut que les lignes du carton aillent du haut vers le bas, comme la pluie. Penser à laisser des espaces entre les morceaux de carton.
Coller verticalement des morceaux de carton gondolé sur une feuille A4.
Vérifier que les élèves collent les morceaux de carton de manière espacés et que ceux ci soient positionnés verticalement.
Avec le feutre, vous allez devoir tracer des lignes verticales (du haut vers le bas) dans chacune des rainures du carton. Attention, vous ne devez pas déborder ni en haut ni en bas. Vous pourrez changer de couleurs pour chaque carton.
Tracer des traits au feutre dans les rainures du carton sans déborder sur la feuille.
Accompagner le geste de l'élève dans les premiers tracés. Reformuler les consignes si besoin et insister sur le fait de commencer en haut et d'aller vers le bas.
Vérifier la tenue du feutre. Vérifier que les élèves opèrent un tracé du haut vers le bas.
Vérifier que les élèves réalisent un tracé continu.
Critères de réussite:
- Tracer des traits correctement
- Respecter le sens du tracé (haut/bas)
- Adapter son geste à la tâche demandée et aux contraintes du support.
Arrêt du geste, aller de bas en haut.
- Respecter les contraintes du support en démarrant et en arrêtant son geste.
- Maintenir un tracé rectiligne en espaçant suffisamment les traits.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel - Feuille A4 cartonnée
- Deux fines bandes de carton gondolé
- Feutre de couleurInformations théoriques - Voir "Ateliers Graphiques" p.10-11Remarques La phase 1 est à réaliser par l'enseignant.
Préparer le support en collant parallèlement et horizontalement deux fines bandes de carton ondulé sur une feuille cartonnée. Ecart de 8 cm entre les deux bandes.
Vous allez choisir un feutre de couleur. Ensuite, vous allez tracer des lignes verticales entre les deux bandes de carton. Attention, on se souvient que pour tracer de belles lignes verticales, il faut commencer par le haut et aller vers le bas, et il ne faut pas que les lignes touchent le carton.
Les traits ne doivent pas se toucher.
Tracer au feutre des lignes de haut en bas, espacés et bien droit entre les deux bandes de carton sans déborder sur le carton.
Verbaliser les actions des élèves:
- Je mets mon feutre sous la bande blanche en haut. Ensuite, je descends bien droit jusqu'à la bande du bas. Je m'arrête: je ne dois pas déborder sur le carton. Je recommence à coté un autre trait bien droit. Attention, les traits ne doivent pas se toucher.
Veiller à la tenue du feutre.
Observer si les …