Les manuels et ressources 2020-2021 Recommandé

(2 avis)
  |   60

Description

Chaque année, j’ai pris l’habitude de partager avec vous mes réflexions sur les commandes de manuels et fichiers pour ma classe de CP.

Malgré une situation complexe, nous devons nous projeter dans l’année scolaire qui débutera en septembre prochain et je suis sûre que vous aussi, vous avez souhaité connaître les nouvelles parutions 2020, feuilleté les manuels sur les sites de nos éditeurs, pesé le pour et le contre entre les enjeux pédagogiques et le budget alloué par votre municipalité.

Syllabique-boom

Il y a eu le baby-boom d’après-guerre et cette année le « syllabique-boom » d’après-guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ! Jamais autant de manuels de lecture syllabique n’étaient parus en même temps, et nous le devons aux recommandations du « guide orange ». Nouveaux titres ou refontes, en 2020, nous avons l’embarras du choix.

Parmi les nouveaux titres, j’ai feuilleté :

  • Timini chez Nathan, édition 2020 (Alain Bentolila, directeur de collection) ;
  • A moi de lire chez Magnard, édition 2019 ;
  • Cocoli chez Hatier, auquel Danièle Dumont a participé, édition 2020 ;
  • Parés au décodage chez Hachette, une méthode développée par des orthophonistes ;
  • Codéo chez MDI, dont je vous ai déjà longuement parlé et qui s’accompagne à présent de deux fichiers.

Et parmi les rééditions conformes aux recommandations du guide orange :

  • Lire, dire, écrire avec Ludo chez Pemf, éditions 2020 ;
  • Léo et Léa chez Belin, édition 2019 pour le manuel de code et 2020 pour le manuel de lecture ;
  • Trampoline chez Nathan, édition 2020 pour le fichier de code ;
  • Pilotis chez Hachette, édition 2019, pour l’ensemble manuel de code et lecture-compréhension.
Valeurs sûres

Lecture Piano, une méthode originale

Je ne vous parlerai en détails que de mes favoris. Et tout d’abord, je n’oublie pas d’évoquer Lecture Piano, paru en 2017 chez Retz, dont je vous ai parlé dans un article intitulé Les nouvelles parutions 2017. Ce manuel est selon moi une valeur sûre pour l’étude du code, qui allie l’originalité du piano des sons avec une présentation traditionnelle et structurée.

 

Léo et Léa, une valeur sûre

Parmi les valeurs sûres, je citerai aussi Léo et Léa que j’ai utilisé en classe pendant 4 ans et beaucoup appréciée, à une époque où les manuels syllabiques étaient très critiqués et peu courants. Je complétais alors ce manuel par l’étude d’albums à partir du mois de janvier, lorsque mes élèves avaient bien démarrer en étude du code et savaient déjà déchiffrer beaucoup de mots. Je devais cependant veiller à adapter ces premières lectures en fonction des sons étudiés.

En 2020, les éditions Belin ont eu la bonne idée de faire de ce manuel un ensemble complet pour la lecture avec son manuel de code, réédité en 2019, et à présent un complément en lecture-compréhension, Mes premières lectures. J’ai eu la chance de recevoir ces deux beaux ouvrages et j’aime beaucoup le manuel de ressources littéraires paru cette année. A la fois rassurant, puisqu’il est déchiffrable à 100 % si la classe suit la progression du manuel Léo et Léa en étude du code, et intéressant, riche et varié, je pense qu’un tel manuel peut être une alternative à l’étude d’albums dans d’autres collections comme Trampoline ou Pilotis.

On y trouve des bandes dessinées, des poésies, des documentaires, des œuvres d’arts, des recettes, des jeux, articles de presse, contes, récits, pièces de théâtre… On peut y piocher régulièrement pour diversifier les lectures de nos élèves avec des supports adaptés à leurs compétences. Léo et Léa reste pour moi une référence !

Tiercé gagnant

Lire, dire, écrire avec Ludo : conforme au guide orange

Dans mon « tiercé gagnant » de l’année, je citerai tout d’abord l’édition 2020 de Lire, dire, écrire avec Ludo que j’ai eu le plaisir de feuilleter en avril sur le site de l’éditeur.

J’adore le personnage de Ludo depuis des années et j’utilise toujours le classeur Ecrire avec Ludo dans ma classe de CP. Ce petit héros est un indispensable compagnon en CP lorsqu’on adopte une méthode comme Pilotis. Chaque enfant peut s’y identifier : il vit des situations familières, il est curieux de tout, ouvert aux autres, il a toujours bon esprit. C’est donc la meilleure version de lui-même qu’un enfant puisse découvrir et chercher à développer ! A travers les nombreux échanges que les histoires de Ludo et les illustrations de Mic permettent d’engager dans nos classes, les élèves progressent en langage oral, apprennent à exprimer des émotions, des situations vécues, à témoigner, ou tout simplement à construire une phrase.

Lorsque le premier manuel de lecture est paru en 2016, je l’ai trouvé très intéressant et attirant mais j’ai été déroutée par l’étude de graphèmes complexes comme au-eau, eu-œu dès les premières semaines. Dans la nouvelle version de Lire, dire, écrire avec Ludo, les deux auteurs – Michel Rius et Sandrine Wendling – ont eu à cœur de mettre la progression des graphèmes en adéquation avec les nouvelles recommandations du guide orange et cette nouvelle progression me paraît très cohérente à présent.

Chaque semaine, une histoire de Ludo est lue à la classe et, à partir de cette histoire, une suite sera écrite selon diverses modalités qui varient au fil de l’année de CP. Un ou deux graphèmes sont étudiés sur la page de droite du manuel et deux fichiers de code accompagnent le manuel. Les mêmes images et histoires ont été conservées – sauf « La piscine » – et ce sont aussi celles du classeur Ecrire avec Ludo. C’est un nouveau manuel très réussi et très tentant, mais qui reste un peu cher si l’on investit à la fois dans le manuel, les fichiers et les outils complémentaires. Sans doute, faudra-t-il faire des choix, la première année au moins ?

Codéo : un classeur et deux fichiers

Le deuxième titre que je souhaite mettre en avant est Codéo. J’ai récemment présenté le contenu de cette nouvelle méthode dans mon article L’étude du code avec Codéo. Depuis, deux nouveaux cahiers sont parus pour compléter le classeur et permettre à l’enseignant d’alléger le nombre de photocopies : vous pouvez feuilleter le cahier 1 sur le site MDI. Il reprend les exercices de concentration, d’attention visuelle, de discrimination auditive ainsi que les exercices de code, de révision et de fluence déjà présents dans le classeur, avec de la couleur pour certains dessins.

Pour les collègues qui souhaitent un ensemble vraiment complet pour l’étude du code sans investir dans un manuel, Codéo est LA solution idéale et j’ajoute que c’est une belle réussite. Bravo à ses deux auteures, Caroline Delbois et Lucie Grillet !

Pilotis 2019 : code et compréhension, un ensemble complet

Comme vous vous en doutiez, Pilotis fait partie de mes favoris. Cette année, j’ai adopté la nouvelle version 2019 dans son ensemble : manuel de code, cahier d’exercices et fichier de lecture-compréhension avec ses cinq albums. Je suis d’ailleurs en train de terminer l’étude de l’album de la période 4, Le garage de Gustave. En étude du code, j’ai pu tester la nouvelle progression de graphèmes, plus simple au départ et plus rapide, et je l’ai trouvée très efficace. J’apprécie toujours de pouvoir travailler chaque jour à la fois le code et le lexique, le matin, et la compréhension, le plus souvent l’après-midi. Avec Pilotis, je balaye l’ensemble des compétences à travailler en français.

Pour les collègues débutants, le guide pédagogique est très précis, il explicite chaque séance pas à pas et permet de se lancer sans crainte. Pour les collègues expérimentés, la méthode laisse la liberté de mener des séances riches dans un cadre structuré.

Vous pouvez lire une description détaillée de la méthode dans l’article Le manuel de lecture Pilotis 2019. Cette année, j’ai mis à jour un certain nombre de compléments au manuel 2019, ils sont récapitulés dans l’article Tous mes outils Pilotis.

Les nouveautés en maths

Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que, même si souvent la nouveauté m’attire, je suis fidèle ! Fidèle à Pilotis et à Picbille depuis des années… Pourtant, j’aime me tenir au courant de tout ce qui se fait de nouveau, j’adore feuilleter les catalogues des éditeurs à la recherche de la perle rare. Et chaque année, je pars à la recherche d’une méthode de maths qui pourrait détrôner mon vieil ami Picbille et ses boîtes de 10 !

Les manuels de maths 2019-2020 : un grand choix de manuels

La M.H.M. chez Nathan, la méthode de Singapour chez Bordas, la méthode explicite chez Hachette, je les ai étudiées et j’ai essayé de me projeter dans chacune d’elle, en classe avec mes élèves. Pourquoi ne m’ont-elles finalement pas attirée suffisamment pour que je les adopte ? Et bien je pense qu’une méthode, même si on la devine efficace et que de nombreux collègues l’adoptent …

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

1 Juillet 2020 - Laetitia Almaraz
13 Mai 2020 - Archamanne