Les médias Recommandé
Description
Découverte des médias
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Cycle 3 - Programme 2016
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'un média d'information? - Enseignement moral et civique, 55 min
- Séance 2 : Qu'est-ce qu'une info? Qu'est-ce qu'une source? - Enseignement moral et civique, 65 min
- Séance 3 : Qu'est-ce qu'un journal et comment le lire? - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 4 : Cas pratique: le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - Enseignement moral et civique, 75 min
- Séance 5 : Création de Unes au CDI du collège - Ecriture, 120 min
-comprendre leurs fonctionnements et leurs enjeux
-apprendre à s'informerDurée 55 minutes (6 phases)Matériel Tableau comparatif des médias
Post-its
Affiche dessinée SPMRemarques largement inspiré de la fiche pédagogique "Qu'est-ce qu'un média d'information?" d'Anne Lechaudel, coordInatrice CLEMI
Introduction semaine de la presse et des médias.
Nous allons découvrir ce que sont un média et une information.
Où trouve-t-on des informations?
Demander à chacun d'écrire sur un post-it le premier mot auquel il pense. Réunir tous les post-it au tableau et commenter.
Remarque: les enfants pensent souvent au téléphone. Préciser qu'il ne s'agit pas d'un média mais d'un outil qui permet de consulter les médias, tout comme l'ordinateur ou la tablette.
Mettre au tableau l'affiche dessinée de la SPME 2018 (cacher le titre Semaine de la presse et des médias).
Laisser quelques minutes aux élèves pour l'observer.
Quelle est la nature de ce document? Que voit-on? A quoi cela fait-il penser? A quoi peut servir cette affiche?...
Dévoiler le titre et comment. Qu'est-ce que la presse? Les médias?
Conclure en formulant en commun une définition des médias (moyens qui permettent de diffuser des informations). Les lister (presse écrite, TV, internet, radio...)
Distribuer le tableau comparatif des différents médias à chaque binôme. Rappeler auparavant les éléments que l'on peut y trouver: textes, sons, images fixes (photos, dessins, infographies), vidéos.
Quels éléments y trouve-t-on? A qui sont-ils destinés? Où les trouve-t-on? Où les consulte-t-on? Quand? Comment? Sont-ils gratuits? Avantages et inconvénients de chacun?
Mise en commun et discussion.
Copie de la définition du média dans le classeur d'EMC.
Qu'avez-vous appris? Qu'est-ce qu'un média d'information?
Réponse attendue: un média est un moyen qui permet de diffuser des informations.
-comprendre le travail des journalistes
-identifier les sources
-comprendre le circuit de l'information
-apprendre à s'informerDurée 65 minutes (9 phases)Matériel Extraits d'albums, romans et articles de presse
Vidéo "C'est quoi une info?" les clés des médias
Etiquettes info/intox
Articles de presseRemarques Largement inspiré de la fiche pédagogique "Qu'est-ce qu'une info?" d'Anne Lechaudel, coordinatrice CLEMI
Rappeler ce qu'est un média d'information.
Aujourd'hui, nous allons découvrir ce qu'est une info.
Distribuer plusieurs extraits d'albums, romans et articles de presse à chaque binôme. Demander aux élèves de les lire et les classer.
Mise en commun, justification du choix de certains binômes.
Quel est l'auteur des textes dans un livre? Dans un journal?
Décryptage de la vidéo.
Expliquer les différentes notions (rumeur, information, potin, opinion, anecdote...) Certains élèves vont chercher les définitions dans le dictionnaire pendant la discussion.
L'enseignante écrit les définitions au tableau sous la dictée des élèves.
Analyse des différences et points en commun entre chaque notion.
Quels sont les critères qui indiquent qu'il s'agit d'une information?
Réponse attendue: quelque chose de nouveau, quelque chose qui concerne un grand nombre de personnes, quelque chose qui est vérifié et fiable.
Revenir sur les personnes interviewées: leurs témoignages sont-ils suffisants pour croire l'information? Et si elles n'avaient pas dit la même chose? Aurait-on pu tout de même diffuser l'information? Qu'aurait-on pu faire?
Chaque binôme reçoit une liste de textes courts. Ils doivent déterminer s'il s'agit d'une info ou non et pourquoi?
Correction du jeu et explications.
Distribution d'un article court par binôme.
Qui signe les articles? Les élèves doivent aussi noter l'origine des photos qui accompagnent les articles.
Certains articles ne sont pas signés, d'autres le sont et d'autres portent la signature d'un correspondant qui précise d'où il écrit.
Parler des agences de presse.
Relever les différentes sources: organismes, ministères, entreprises, témoins, experts...
Le journaliste fait-il usage des prépositions selon, d'après? Les verbes sont-ils au conditionnel?
Pourquoi est-il de la responsabilité du journaliste de vérifier ses sources?
Copier la liste des différentes sources des journalistes + définition de l'info.
Prolongement envisagé: venue d'un/e journaliste en classe.
-se familiariser avec la lecture des journaux
-développer les capacités à rechercher l'information, à la partager et l'analyser
-développer l'esprit critique, d"battre, échanger, respecter la parole des autresDurée 60 minutes (5 phases)Matériel Articles de presse sur le même sujet
Journal Le Petit Quotidien n°5541
Photocopies de l'intérieur du journal
Fiche d'identité journalRemarques Largement inspirée de la fiche pédagogique d'Anne Lechaudel, coordinatrice CLEMI.
Lecture des articles par groupe (l'enseignante aura choisi un panel d'articles de différents journaux sur le même sujet)
Fiche à remplir: nom du journal, nom de la rubrique, titre de l'article, intertitres, longueur de l'article, nature des illustrations, légendes...
Analyse de l'article: surligner de différentes couleurs les termes répondant aux questions qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. -> pyramide inversée
Rassemblement des articles au tableau. Observer les différences et points communs sur le texte, sur l'implication personnelle du journaliste, sur les illustrations.
Bilan de fin de recherche: Le travail des journalistes consiste à communiquer des informations préalablement vérifiées. Son article doit répondre à 5 questions fondamentales: qui, quoi, où, quand et comment. Il peut ou non donner son avis. Il est important de lire plusieurs journaux pour avoir plusieurs avis.
Montrer la Une du journal. Observation et analyse par les élèves. Vocabulaire: Une, bandeau, titre, tribune, sous-tribune, ventre.
Distribution des pages de l'intérieur du journal. Lecture silencieuse par les élèves.
De quoi parle cet article? Quel est le nom de l'article? Qu'apprenez-vous dans cet article?
Réponse attendue: les métiers d'un journal. Il n'y pas que les journalistes.
Y a-t-il seulement du texte? Y a-t-il un seul article? A quoi sert la carte en bas à droite de la page?
Découverte de la dernière page. Que voit-on?
Réponse attendue: BD et publicité.
Pourquoi y a-t-il souvent de la publicité dans les journaux? Et à la TV?
Réponse attendue: source de revenus pour les médias.
Qu'avez-vous appris?
Réponse attendue: les différents …