Les mélanges
Description
Identifier différents constituants d'un mélange, connaitre le vocabulaire associé aux mélanges et connaitre le résultat de quelques mélanges.
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
- Découvrir la matière qui nous entoure (à l'état solide, liquide ou gazeux), le résultat d'un mélange de différents constituants.
- Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d'un mélange.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Décrire et questionner ses observations.
- Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.
- Séance 1 : Les mélanges - Sciences et technologie, 65 min
- Séance 2 : Séparer les éléments d'un mélange - Sciences et technologie, 60 min
- Distinguer deux types de mélanges : homogènes et hétérogènesDurée 65 minutes (4 phases)Matériel verres, eau, sable, sucre en poudre, jus de fruits, sirop, huile, plastiques
Nous allons pendant deux séances travaillés sur les mélanges.
Distribution de la fiche "ce que je dois savoir"
Qu'est ce qu'un mélange ? Connaissez-vous des exemples de mélanges ? En avez-vous déjà fait ?
Ecriture de leur représentations sur leur feuille de classeur
Est ce que tous les liquides se mélangent entre eux ? Est ce qu'un liquide peut se mélanger avec un solide ?
Expliquer q'il est donc possible de mélanger un liquide avec un solide ou un liquide avec un autre liquide.
Vous allez maintenant réaliser des expériences.
la classe est répartie en 5 groupes :
Expérience 1 : mélange de deux liquides (eau et sirop)
Expérience 2 : mélange de deux liquides (eau + huile)
Expérience 3 : mélange d'un liquide et d'un solide (eau + sucre)
Expérience 4 : mélange d'un liquide et d'un solide (eau + sable)
Expérience 5 : mélange de deux liquide (jus d'orange + jus de goyave)
Chaque groupe va réaliser une expérience. Vous devrez indiquer avant de réaliser l'expérience votre hypothèse sur le résultat. Puis vous effectuerez l'expérience, vous la dessinerez sur votre feuille ainsi que le résulta obtenu.
Chaque groupe présente son expérience ainsi que son résultat. Les élèves remplissent la feuille pour toutes les expériences.
Puis élaboration de la trace écrite à écrire sur la feuille de classeur.
- Savoir mettre en place un protocole de séparation d'un mélange. Durée 60 minutes (4 phases)
Faire rappeler ce qui a été vu lors de la séance précédente.
Est-il possible de séparer les constituants d'un mélange ? Comment ?
Rappel de l'expérience faite avec la classe d'eau. Qu'aviez-vous fait ? Et que sont devenues les expérience avec le temps pour celles qui avaient du sable ?
Donner aux élèves le vocabulaire : filtration, tamisage, décantation (écrire les mots au tableau)
Distribution de la fiche + explication des consignes
Les élèves travaillent par 2
Mise en commun et correction
Elaboration et écriture de la trace écrite