les messages clairs
Description
Apprendre à faire des messages clairs pour résoudre de petits conflits
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.
- Séance 1 : les émotions de base - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 20 min
- Séance 2 : la tristesse, la colère - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 15 min
- Séance 3 : formuler un message clair - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 20 min
- Séance 4 : quand je suis énervé... - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 20 min
- Séance 5 : formuler un message clair - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 25 min
cartes émotions (content, en colère, triste, effrayé)
A partir des 4 cartes, nommer les 4 émotions.
Demander aux élèves s'ils ont déjà ressenti ces émotions et dans quelle situation.
Dessiner ce qui fait peur aux élèves.
Lecture de l'album qui a peur de quoi, Coralie Saudo
d'où il vient ce gros chagrin?
Grosse colère
J'ai perdu mon sourire
Au cours de 3 courtes séances, lecture des albums et identification des émotions ressentie par les personnages
- J'ai perdu mon sourire, Thierry Robberecht
- Grosse colère, Mireille d'Allancé
- D'où il vient ce gros chagrin?, Anne-Gaëlle Balpe
Les élèves ont-ils déjà ressenti ces émotions
A l'issue de la lecture des albums, présenter le documentaire les émotions (mes p'tits docs)
Affiche des sentiments et des étapes des messages clairs
A quel occasion utiliser un message clair?
Pourquoi utiliser un message clair? En échange de quel comportement?
présentation des 4 étapes
- Je vais te faire un message clair.
- Quand-tu m'as....
- Ca m'a
- Est-ce que tu as compris?
Un message clair peut également servir à formuler une remarque positive.
Regarder la vidéo qui rappelle les 4 étapes et qui présente des enfants jouant des saynetes de messages clairs.
faire reformuler aux élèves ce qu'est un message clair et comment le produire.
- Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.Durée 20 minutes (1 phase)
lecture de la comptine, explication du vocabulaire ("interprétations")
vidéo montrant une classe récitant cette poésie
Apprentissage collectif avec les gestes
qu'est-ce qu'un message clair?
Les élèves volontaires piochent une carte et joue la situation décrite. Elle doit aboutir à la formulation d'un message clair.