les messages clairs

(0 avis)
  |   14

Description

Apprendre à faire des messages clairs pour résoudre de petits conflits

Objectif
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : les émotions de base - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 20 min
  • Séance 2 : la tristesse, la colère - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 15 min
  • Séance 3 : formuler un message clair - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 20 min
  • Séance 4 : quand je suis énervé... - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 20 min
  • Séance 5 : formuler un message clair - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 25 min
1
les émotions de base
Dernière mise à jour le 18 septembre 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel qui a peur de quoi?
cartes émotions (content, en colère, triste, effrayé)
1. identifier les émotions de base
| 20 min. | découverte

A partir des 4 cartes, nommer les 4 émotions.

Demander aux élèves s'ils ont déjà ressenti ces émotions et dans quelle situation.

Dessiner ce qui fait peur aux élèves.

Lecture de l'album qui a peur de quoi, Coralie Saudo

2
la tristesse, la colère
Dernière mise à jour le 18 septembre 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel les émotions, Milan
d'où il vient ce gros chagrin?
Grosse colère
J'ai perdu mon sourire
1. d'autres émotions que la peur...
| 15 min. | recherche

Au cours de 3 courtes séances, lecture des albums et identification des émotions ressentie par les personnages

- J'ai  perdu mon sourire, Thierry Robberecht

- Grosse colère, Mireille d'Allancé

- D'où il vient ce gros chagrin?, Anne-Gaëlle Balpe

Les élèves ont-ils déjà ressenti ces émotions

A l'issue de la lecture des albums, présenter le documentaire les émotions (mes p'tits docs)

3
formuler un message clair
Dernière mise à jour le 18 septembre 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel Vidéo; https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4
Affiche des sentiments et des étapes des messages clairs
1. un message clair, c'est quoi?
| 10 min. | découverte

A quel occasion utiliser un message clair?

Pourquoi utiliser un message clair? En échange de quel comportement?

présentation des 4 étapes

- Je vais te faire un message clair.

- Quand-tu m'as....

- Ca m'a

- Est-ce que tu as compris?

Un message clair peut également servir à formuler une remarque positive.

2. video message clair master
| 5 min. | découverte

Regarder la vidéo qui rappelle les 4 étapes et qui présente des enfants jouant des saynetes de messages clairs.

3. reformuler les étapes d'un message clair
| 5 min. | réinvestissement

faire reformuler aux élèves ce qu'est un message clair et comment le produire.

4
quand je suis énervé...
Dernière mise à jour le 18 septembre 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif - Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation).
- Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.Durée 20 minutes (1 phase)
1. découverte et apprentissage de la comptine
| 20 min. | découverte

lecture de la comptine, explication du vocabulaire ("interprétations")

vidéo montrant une classe récitant cette poésie

Apprentissage collectif avec les gestes

5
formuler un message clair
Dernière mise à jour le 18 septembre 2016
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel cartes de situations nécessitant un message clair
1. rappel
| 5 min. | réinvestissement

qu'est-ce qu'un message clair?

2. produire un message clair
| 20 min. | entraînement

Les élèves volontaires piochent une carte et joue la situation décrite. Elle doit aboutir à la formulation d'un message clair.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !