Les messages clairs

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
- S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
- Se sentir membre d'une collectivité.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Le lexique des émotions - Enseignement moral et civique, 85 min
  • Séance 2 : Le conflit: définition et mise en scène - Enseignement moral et civique, 93 min
  • Séance 3 : Résoudre des conflits, institutionnaliser des messages clairs - Enseignement moral et civique, 53 min
  • Séance 4 : écrire des messages clairs - Enseignement moral et civique, 85 min
  • Séance 5 : Filmer les saynètes pour conserver une trace du travail réalisé sur les messages clairs + bilan - Enseignement moral et civique, 65 min
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Le lexique des émotions
Dernière mise à jour le 11 août 2017
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical).
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.Durée 85 minutes (4 phases)Informations théoriques Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps.

Les sentiments, pour leur part, représentent un état affectif plus durable qui évolue avec le temps. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. Quelques exemples : amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur.

Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments.
1. Définir les émotions
| 15 min. | découverte

Qu'est ce qu'une émotion?

Une émotion est une réaction, un ressenti à un moment donné, face à une situation.

Les élèves cherchent la définition dans le dictionnaire.

Quelle différence faites vous avec les sentiments?

Les sentiments correspondent à ce qu'on ressent pour quelqu'un par exemple. Ils s'inscrivent dans la durée mais peuvent évoluer. Un sentiment peut faire émerger une ou plusieurs émotions à un moment donné. ex amour, amitié, la haine, l'affection, la jalousie etc.

Les élèves cherchent la définition de sentiment dans le dictionnaire

Récapitulatif: une émotion est une réaction face à une situation, elle est plutôt de courte durée. Un sentiment est plus durable dans le temps.

Quelles principales émotions connaissez-vous?

Nous connaissons la joie, la tristesse, la peur, la colère.

Dans quelles situations ressentez vous de la joie? de la tristesse? de la peur? de la colère?

Les élèves racontent des situations vécues faisant intervenir la joie, la tristesse, la peur et la colère.

Connaissez-vous d'autres émotions?

Les élèves citent d'autres émotions, par des noms ou des adjectifs.

L'angoisse, l'anxiété, l'appréhension, la confusion, la culpabilité, la crainte, la terreur, l'inquiétude, la crainte, la frayeur, l'incertitude, le doute, la nervosité, la méfiance, la timidité, la déprime, le dégoût, la honte, la déception, l'humiliation, l'isolement, la fatigue, la nostalgie, l'agacement, le choc, l'énervement, la frustration, la fureur, le mécontentement, la vexation, l'amusement, l'enchantement, la satisfaction, l'enthousiasme, la fierté, la motivation, la gaieté, l'euphorie,  ... 

Etre Angoissé – Anxieux –  Confus – Coupable – Craintif – Effrayé – Épouvanté  Horrifié – Incertain – Inhibé – Inquiet – Méfiant – Nerveux – Paniqué – Secoué – Soucieux – Tendu – Terrifié – Timide– Troublé – Vulnérable - Abattu – Affligé - Blessé – Bouleversé – Chagriné – Découragé – Déçu – Dégoûté – Déprimé – Désespéré – Embarrassé – Fatigué – Honteux – Humilié –  Isolé – Malheureux – Nostalgique – Navré – Tourmenté – Triste - Agacé – Agité – Agressif - Choqué – Contrarié – Énervé – Envieux – Exaspéré – Excité – Fâché – Frustré – Furieux – Hystérique – Insatisfait – Irrité – Mécontent – Mesquin – Outré – Rancunier – Renfrogné – Révolté – Sauvage – Suffisant – Vexé – Amusé –  Comblé – Content – Décontracté – Enchanté – Entrain (plein d’) – Enthousiaste – Euphorique – Exubérant – Fier – Gai  – Heureux – Jovial – Motivé - Ravi – Reconnaissant – Satisfait – Transporté.

Classez ces émotions en 4 groupes.

Les élèves réfléchissent sur l'ardoise ou le cahier de brouillon à 4 groupes.

Conclusion: les 4 principales émotions sont la joie, la tristesse, la colère, la peur. Les autres émotions en sont des nuances, mais appartiennent à l'une de ces 4 catégories.

2. L'expression des émotions
| 18 min. | recherche

L'enseignante propose aux élèves d'écrire par deux, toutes les réactions / tt ce qu'ils ressentent et expriment lorsqu'ils expriment la joie, la tristesse, la colère et la peur. Chaque binôme traite d'une seule émotion.

Les élèves cherchent par deux les réactions du corps , du visage et de la voix, ttes les expressions possibles lorsqu'ils ressentent de la joie, ou de la tristesse, ou de la colère ou de la peur.

Remontée collective:

La joie: bondir, sauter de joie, sautiller, s'exclamer, accélération du rythme cardiaque, sourire, rire, pleurer de joie,  ...

La tristesse: pleurer, gorge serrée, absence de sourire, de rire, regard morose, s'isoler,

La peur: Gorge sèche, nouée, souffle coupé, de la peine à respirer, aucun son ne sort de ma bouche, hurler de terreur, chair de poule, les poils qui se hérissent, cheveux dressés sur la tête, le sang qui se glace, trembler, frissonner, claquer des dents, avoir des sueurs froides, les mains moites, avoir froid dans le dos, être cloué sur place, pétrifié, paralysé, accélération du rythme cardiaque, ...

La colère: devenir rouge, sourcils froncés, faire les gros yeux, crier, parler fort, bégayer de colère, avoir chaud, trembler, souffler, trépigner, s'agiter, serrer les poings, accélération du rythme cardiaque

3. Les besoins recherchés par l'expression des émotions
| 12 min. | recherche

Selon vous, pourquoi exprimons nous nos émotions? Pourquoi notre corps, notre visage, notre voix réagissent lorsque nous éprouvons des émotions?

Notre corps réagit afin de transmettre un message à notre entourage, afin d'espérer une réaction de la part de ceux qui nous entoure.

D'après-vous, que recherche-t-on lorsque nous sommes joyeux?

Nous recherchons le besoin de partager notre joie, de partager notre bien-être, notre amusement etc.

Que recherche-t-on lorsque nous sommes tristes?

Nous recherchons du réconfort, de l'apaisement, des câlins, de l'écoute, de l'empathie etc.

Que recherche-ton lorsque nous avons peur?

Nous cherchons à être rassuré par l'autre, à être protégé, mis en sécurité, défendu etc. Nous avons aussi besoin d'être écouté.

Que recherche-t-on lorsque nous sommes en colère?

On a besoin de changement, on souhaite un changement d'attitude de son interlocuteur, de la compréhension, de l'empathie, de l'écoute.

4. Trace écrite en art visuel
| 40 min. | réinvestissement

Illustrer les émotions

Matériel utilisé libre, possibilités de collage etc.

Dans l'intercalaire EMC du classeur

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Le conflit: définition et mise en scène
Dernière mise à jour le 11 août 2017
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif - Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l'articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques).
- Connaître et utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.Durée 93 minutes (3 phases)Remarques Mettre en scène des situations conflictuelles afin de percevoir les émotions et les besoins qui en découlent, afin de proposer des solutions en séance 3
1. Rappel de la séance précédente et définition du conflit
| 8 min. | découverte

Qu'est-ce qu'une émotion? Quelles sont les quatre principales émotions? Comment s'exprime la joie? la tristesse? la colère? la peur? Quel besoin avons-nous lorsque nous éprouvons de la joie? de la tristesse? de la colère? de la peur?

Les élèves répondent à l'oral en collectif

Qu'est-ce qu'un conflit?

Un conflit résulte d'un désaccord entre deux ou plusieurs personnes.

Recherche de la définition dans le dictionnaire.

A quoi reconnait-on un conflit?

Les personnes ne parviennent pas à un échange constructif, à un accord, elles s'opposent. Un froid / une distance s'installe ou elles s'énervent l'une contre l'autre. Elles sont en colère l'une envers l'autre, ou …

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