Les messages clairs
Description
Cette séquence a pour objetctif principal d'apprendre aux élèves une technique de résolution de conflit non-violente
- Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.
- Prendre soin de soi et des autres.
- Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
- Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
- Séance 1 : Un message clair, c'est quoi ? - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 2 : jeux de roles (1) - Enseignement moral et civique, 35 min
- Séance 3 : Jeux de rôles (2) - Enseignement moral et civique, 35 min
- Permettre aux élèves de comprendre le principe de cette méthode
- Permettre aux élèves d'assimiler les étapes du message clair
- Permettre aux élèves de commencer à exprimer des messages clairsDurée 30 minutes (4 phases)
Suite séquence émotions
Constat : souvent des plaintes : machin m'a poussé, truc a pris mon crayon ...
Part du principe que savoir exprimer ses sentiments et savoir écouter les sentiments des autres c'est la base pour bien vivre ensemble.
Jusqu'à 3 minutes.
Recueil des observations des enfants : reformulation des étapes
Et donc à quoi ça sert un message clair ?
Formalisation des 4 étapes
En fonction du temps : deux élèves volontaires
- première situation : X est dans le rang, Y lui prend sa place : faire le message clair de X à Y
- deuxième situation : X est dans la cour, Y le pousse : faire le message clair de X à Y
Rappel sur la première séance
Présentation de l'affiche trace écrite
Rappel des étapes
d'abord collectif (p10)
puis je distribue un rôle à chaque élève , quelques minutes de préparation (page 7 et 8)
les élèves passent : après chaque passage, on formalise les étapes. ceux qui n'ont pas le temps de passer gardent leur papier
Savoir formuler un message clairDurée 35 minutes (2 phases)Matériel - étiquettes individuelles déjà distribuées aux élèves
- affichage message clairs
Reprise du travail déjà effectué sur les messages clairs
Relecture affichage
Rappel des étapes ( les écrire au tableau en les numérotant clairement)
Deux par deux les élèves viennent jouer le message clair (déjà passé S1, S6 et S4)
Les spectateurs doivent noter sur leur ardoise le numéro des étapes formulées.
Validation collective