Les mini-leçons déclic
Description
Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif !
- Reconnaître des mots connus
- Sauter un mot et y revenir (chez Mallory)
- Lire avec la ponctuation
- Lire-par-groupe-de-sens
- Lire en mettant le ton
- Anticiper sa lecture (chez Mallory)
- Lire à deux (chez Mallory)
- Relire pour mieux lire (chez Mallory)
- Construire son endurance (chez Mallory)
- Utiliser le dictionnaire
- S’intéresser aux mots
- Repérer un champ lexical
- S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu (ou chez Mallory)
(la leçon à manipuler est disponible ici) - S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu (ou chez Mallory)
(la leçon à manipuler est disponible ici) - Aller à la chasse aux mots intéressants (chez Mallory)
- Employer rapidement un mot découvert (chez Mallory)
- Savoir dans quel sens est utilisé un mot ( la polysémie)
- Distinguer le sens propre et le sens figuré
- Interpréter les substituts
- Comprendre les connecteurs (ou marqueurs de relation)
- S’aider de la ponctuation (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles ici)
- S’aider de l’orthographe (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles ici)
- Visualiser (la leçon à manipuler est disponible ici).
- VerifierSaComprehension-1 (collective)
- Vérifier sa compréhension 2 (en atelier avec les élèves qui en ont besoin)
- Réparer sa compréhension (leçon à manipuler disponible ici)
- Revenir en arrière et relire (chez Mallory)
- Repérer l’idée principale et les détails (leçon à manipuler disponible ici)
- Reformuler (leçon à manipuler disponible ici)
- Résumer (chez Mallory)
- Écouter sa petite voix intérieure (chez Alet)
- S’apercevoir que sa pensée s’envole (chez Alet)
- Se poser des questions (chez Alet)
- Répondre à des questions une contribution de Zeclass ! et l’affiche qui va avec ◉
- S’intéresser aux personnages
- Inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
- Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette)
- Faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi)
- Faire des connexions texte à soi (chez Mallory)
- Faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
- Observer la structure du texte
- Lire les images
- Repérer le narrateur
- La bibliothèque
- La lecture autonome
- Emprunter un livre (ou chez Mallory)
- Choisir un livre
- Choisir un livre à son niveau : le five finger test
- Lister ses lectures
- Le cahier de lecteur
- Exprimer son ressenti
- Exprimer son jugement
- Se fixer des objectifs de lecteur
- Remplir la fiche mes objectifs/mes genres
- Suggérer une lecture
- Participer à un cercle de lecture (chez Mallory)
- Distinguer fiction et non fiction (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
- Connaître les genres de non fiction
- Connaître les genres de fiction
- Lire la couverture
- Le prix littéraire de la classe (Chez Mallory)
- Interroger le titre
- Trouver le ou les thème(s) évoqué(s)
- Rencontrer l’univers d’un auteur
- S’interroger sur le message de l’auteur
- Le journal intime une contribution de Zeclass ! et l’affiche qui va avec ◉
- Le mythe (chez Mallory)