Les mini-leçons déclic
           (1 avis)
            |  
             56 Clics
          
        
      Description
Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif !
- Reconnaître des mots connus
 - Sauter un mot et y revenir (chez Mallory)
 - Lire avec la ponctuation
 - Lire-par-groupe-de-sens
 - Lire en mettant le ton
 - Anticiper sa lecture (chez Mallory)
 - Lire à deux (chez Mallory)
 - Relire pour mieux lire (chez Mallory)
 - Construire son endurance (chez Mallory)
 
- Utiliser le dictionnaire
 - S’intéresser aux mots
 - Repérer un champ lexical
 - S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu  (ou chez Mallory) 
(la leçon à manipuler est disponible ici) - S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu  (ou chez Mallory)
(la leçon à manipuler est disponible ici) - Aller à la chasse aux mots intéressants (chez Mallory)
 - Employer rapidement un mot découvert (chez Mallory)
 - Savoir dans quel sens est utilisé un mot ( la polysémie)
 - Distinguer le sens propre et le sens figuré
 
- Interpréter les substituts
 - Comprendre les connecteurs (ou marqueurs de relation)
 - S’aider de la ponctuation (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles ici)
 - S’aider de l’orthographe (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles ici)
 - Visualiser (la leçon à manipuler est disponible ici).
 - VerifierSaComprehension-1 (collective)
 - Vérifier sa compréhension 2 (en atelier avec les élèves qui en ont besoin)
 - Réparer sa compréhension (leçon à manipuler disponible ici)
 - Revenir en arrière et relire (chez Mallory)
 - Repérer l’idée principale et les détails (leçon à manipuler disponible ici)
 - Reformuler  (leçon à manipuler disponible ici)
 - Résumer (chez Mallory)
 - Écouter sa petite voix intérieure (chez Alet)
 - S’apercevoir que sa pensée s’envole (chez Alet)
 - Se poser des questions (chez Alet)
 - Répondre à des questions une contribution de Zeclass ! et l’affiche qui va avec ◉
 - S’intéresser aux personnages
 
- Inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
 - Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette)
 - Faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi)
 - Faire des connexions texte à soi (chez Mallory)
 - Faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
 - Observer la structure du texte
 - Lire les images
 - Repérer le narrateur
 
- La bibliothèque
 - La lecture autonome
 - Emprunter un livre (ou chez Mallory) 
 - Choisir un livre
 - Choisir un livre à son niveau : le five finger test
 - Lister ses lectures
 - Le cahier de lecteur
 - Exprimer son ressenti
 - Exprimer son jugement
 - Se fixer des objectifs de lecteur
 - Remplir la fiche mes objectifs/mes genres
 - Suggérer une lecture
 - Participer à un cercle de lecture (chez Mallory)
 
- Distinguer fiction et non fiction (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
 - Connaître les genres de non fiction
 - Connaître les genres de fiction
 - Lire la couverture
 - Le prix littéraire de la classe (Chez Mallory)
 - Interroger le titre
 - Trouver le ou les thème(s) évoqué(s)
 - Rencontrer l’univers d’un auteur
 - S’interroger sur le message de l’auteur
 - Le journal intime une contribution de Zeclass ! et l’affiche qui va avec ◉
 - Le mythe (chez Mallory)
 
              
                  
                  
                  
                  