Les mini-leçons déclic

(1 avis)
  |   55
Classe
CE2
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Mélimélune

Description

Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif !

 

  • Reconnaître des mots connus 
  • Sauter un mot et y revenir (chez Mallory)
  • Lire avec la ponctuation
  • Lire-par-groupe-de-sens 
  • Lire en mettant le ton 
  • Anticiper sa lecture (chez Mallory)
  • Lire à deux (chez Mallory)
  • Relire pour mieux lire (chez Mallory)
  • Construire son endurance (chez Mallory)
  • Utiliser le dictionnaire
  • S’intéresser aux mots
  • Repérer un champ lexical
  • S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu  (ou chez Mallory) 
     (la leçon à manipuler est disponible ici)
  • S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu  (ou chez Mallory)
    (la leçon à manipuler est disponible ici)
  • Aller à la chasse aux mots intéressants  (chez Mallory)
  • Employer rapidement un mot découvert  (chez Mallory)
  • Savoir dans quel sens est utilisé un mot ( la polysémie) 
  • Distinguer le sens propre et le sens figuré
  • Interpréter les substituts
  • Comprendre les connecteurs (ou marqueurs de relation)
  • S’aider de la ponctuation (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles ici) 
  • S’aider de l’orthographe (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles ici)
  • Visualiser (la leçon à manipuler est disponible ici).
  • VerifierSaComprehension-1 (collective) 
  • Vérifier sa compréhension 2 (en atelier avec les élèves qui en ont besoin)
  • Réparer sa compréhension (leçon à manipuler disponible ici)
  • Revenir en arrière et relire (chez Mallory)
  • Repérer l’idée principale et les détails (leçon à manipuler disponible ici)
  • Reformuler  (leçon à manipuler disponible ici)
  • Résumer (chez Mallory)
  • Écouter sa petite voix intérieure (chez Alet)
  • S’apercevoir que sa pensée s’envole (chez Alet)
  • Se poser des questions (chez Alet)
  • Répondre à des questions une contribution de Zeclass ! et l’affiche qui va avec ◉ 
  • S’intéresser aux personnages
  • Inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
  • Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette)  
  • Faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi)
  • Faire des connexions texte à soi (chez Mallory) 
  • Faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
  • Observer la structure du texte  
  • Lire les images
  • Repérer le narrateur
  • La bibliothèque
  • La lecture autonome
  • Emprunter un livre (ou chez Mallory) 
  • Choisir un livre
  • Choisir un livre à son niveau : le five finger test
  • Lister ses lectures
  • Le cahier de lecteur
  • Exprimer son ressenti
  • Exprimer son jugement
  • Se fixer des objectifs de lecteur 
  • Remplir la fiche mes objectifs/mes genres
  • Suggérer une lecture
  • Participer à un cercle de lecture (chez Mallory)
  • Distinguer fiction et non fiction (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).
  • Connaître les genres de non fiction
  • Connaître les genres de fiction
  • Lire la couverture
  • Le prix littéraire de la classe (Chez Mallory)
  • Interroger le titre
  • Trouver le ou les thème(s) évoqué(s)
  • Rencontrer l’univers d’un auteur
  • S’interroger sur le message de l’auteur
  • Le journal intime une contribution de Zeclass ! et l’affiche qui va avec ◉
  • Le mythe (chez Mallory)
Voir plus sur Mélimélune

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

17 Septembre 2019 - Khadija Byy

Tout d'abord je vous remercie infiniment pour ce partage très précieux que je trouve super interessant