Description
Dans cet article vous trouverez toutes mes mini-leçons DECLIC ainsi que des liens vers les mini-leçons DECLIC des cyber-collègues utilisant cette méthode.
Qu’est-ce-qu’une mini-leçon? C’est une leçon courte sur une stratégie particulière et reprenant les étapes de l’enseignement explicite c’est à dire une phase de présentation de l’objectif, une phase de modelage, une phase de pratique guidée et une phase de pratique autonome.
Qu’est-ce-que DECLIC? Je vous renvoie à cet article qui vous éclairera sur cette méthode d’enseignement des stratégies de lecture.
- Vérification en croix
- Sauter un mot et y revenir
- Remplacer par un synonyme
- Etirer les sons et relire
- Essayer différents sons
- Aller à la chasse aux mots intéressants
- Utiliser les préfixes et les suffixes
- S’aider du contexte pour trouver le sens d’un mot
- Utiliser les mots nouveaux dans les écrits
- Utiliser ses connaissances pour donner du sens : Trace interactive
- Demander à quelqu’un une définition (chez Alet)
- Utiliser le dictionnaire (chez Mélimélune)
- Lire, lire, lire (chez Alet)
- Inférer la signification d’un mot inconnu (chez Alet)
- La polysémie – un mot peut avoir plusieurs sens (chez Mélimélune)
- Sens propre et sens figuré (chez Mélimélune)
- S’intéresser aux mots (chez Mélimélune)
- Vérifier sa compréhension – trace interactive
- Revenir en arrière et relire
- Faire des connexions – texte à soi
- Reformuler
- Résumer
- Faire des connexions texte à texte
- Emettre des hypothèses
- Survoler le texte
- Utiliser les connecteurs (chez Mélimélune)
- Les substituts (chez Mélimélune)
- Faire des inférences (chez Mélimélune)
- Les marques morpho-syntaxiques (chez Mélimélune)
- Se créer des images mentales (chez Mélimélune)
- Les images (chez Mélimélune)
- Faire des prédictions (chez Alet)
- Répondre à des questions sur un texte (chez Mélimélune)
- Ecouter sa petite voix intérieure (chez Alet)
- S’apercevoir que notre pensée s’envole (chez Alet)
- Noter ses interrogations et ses réponses (chez Alet)
- Faire des connexions (utiliser des post-it) (chez Alet)
- Questions simples et questions complexes (chez Alet)
- Poser des questions et chercher des réponses (chez Alet)
- Poser des questions à divers personnages (chez Alet)
- Poser des questions avant, pendant et après la lecture (chez Alet)
- Visualiser (définition) (chez Alet)
- Visualiser un personnage (chez Alet)
- Inférer à partir de la couverture, des illustrations et du texte (chez Alet)
- Relire le texte
- Anticiper sa lecture
- Segmenter une phrase
- Utiliser la ponctuation
- Pratiquer la lecture à deux
- Lire à l’unisson (chez Stylo rouge)
- Lecture chronométrée (chez Stylo rouge)
- Jeux de mots (chez Stylo rouge)
- Choisir un livre à son niveau (chez Alet) Etiquette menu
- Choisir un livre à son niveau (chez Mélimélune)
- Emprunter un livre
- Choisir un livre qui nous convient
- Endurance de lecteur
- Lire à deux organisation
- Lire à deux différentes méthodes
- Lire à deux : 2 livres différents
- Lire à deux : du temps ou de l’aide
- Participer à un cercle de lecture
- Participer à un cercle de lecture version 2 + Trace interactive
- Le classeur de lecteur et d’écrivain – Trace écrite interactive – le classeur
- Mes lectures (chez Mélimélune)
- Les objectifs de lecteur (chez Mélimélune)
- Les genres que j’ai lus (chez Mélimélune)
- Lectures recommandées (chez Mélimélune)
- L’atelier de lecture (chez Mélimélune)
- La bibliothèque (chez Mélimélune)
- Choisir son book nook (chez Alet) – Tapuscrit traduction « a quiet place »
- La première de couverture
- La quatrième de couverture
- Le prix littéraire de la classe
- Le genre mythologique + Trace écrite interactive
- Faire des connexions texte à texte
- Faire des connexions (chez Mélimélune)
- Fiction et non fiction (chez Mélimélune)
- Les genres de fiction (chez Mélimélune)
- Les genres de non-fiction (chez Mélimélune)
- Le journal intime (chez Mélimélune)
- Les genres littéraires 1 & 2 (chez Alet)
Quelques indispensables sur les ateliers de lecture :
Les 5 au quotidienLector&Lectrix
Lectorino&Lectorinette
Comme un roman