Les modes de reproduction des êtres vivants : la reproduction animale
Description
Ce document a été inspiré grâce au travail déjà effectué par N.Heitmann (Je tiens ici à le remercier)
Vocabulaire : reproduction, accouplement, fécondation, spermatozoïdes, ovule, oeuf, embryon.
Vocabulaire supplémentaire : accouplement, incubation, ovipare et vivipare.
- Comprendre les différents stades de développement d'un animal (le poisson et la poule),
- Comprendre la notion de fécondation,
- Distinguer fécondation externe et interne,
- Comprendre les différences entre vivipare et ovipare.
Ancien Socle commun (2007)
- Le fonctionnement du vivant
- Séance 1 : Qu'appelle-t-on la reproduction des animaux ? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 2 : Les différents types de fécondations - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 3 : Le cas de la poule - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 4 : Trace écrite - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 5 : Evaluation - Sciences et technologie, 45 min
- Comprendre que cette fécondation produit un oeuf.Durée 60 minutes (2 phases)Matériel Document Tavernier intitulé "Une expérience chez les animaux : le cas de la truite"
Question posée aux élèves et notée au tableau : "Que faut-il pour que naissent les animaux ? "
Les élèves émettent leurs hypothèses. L'enseignant les note sur une affiche qui servira au cours des prochaines séances.
Les hypothèses sont ensuite lues et discutées en groupe : Accord et désaccord.
A partir des réponses des élèves, les aider à formuler que : "Pour qu'il y ait naissance chez les animaux, il faut que le spermatozoïde d'un mâle et l'ovule d'une femelle, de la même espèce, se rencontrent."
"Maintenant nous allons nous intéresser au cas spécifique des poissons. A votre avis, comment les poissons font-ils leurs bébés ?"
Les élèves émettent leurs hypothèses à l'oral.
Distribution du document Tavernier "Une expérience chez les animaux : le cas de la truite"
Lecture individuelle et silencieuse des élèves.
Discussion collective.
Mise en commun pour aboutir à la conclusion que : "Cette rencontre s'appelle la fécondation, elle produit un oeuf."
- Distinguer ovipare et vivipareDurée 45 minutes (2 phases)Matériel -Fiche CNDP Reproduction animale et humaine : Distinguer un vivipare d'un ovipare.
- Étiquettes d'animaux.Informations théoriques Ces deux documents peuvent être aussi exploités à l'oral et collectivement si la classe possède un vidéoprojecteur.
Rappel de la séance précédente : "Qu'a-t-on découvert ?"
Par une discussion collective amener les élèves à distinguer la fécondation interne (ex la poule) de la fécondation externe (la truite).
Au terme de ces échanges, les élèves devront comprendre que : "Il a des fécondations qui se font avec accouplement. On parle alors de fécondation interne, comme chez les poules (ou les exemples proposés par les élèves). Inversement, il peut avoir fécondation sans accouplement, comme chez les poissons, on parle alors de fécondation externe."
"Une fois la fécondation réalisée, toutes les cellules-oeufs ne se développent pas de la même façon, au même endroit".
Activité de découverte avec la fiche CNDP (NB : Cette activité peut se faire en binôme ou collectivement à l'aide d'un vidéoprojecteur).
Discussion et mise en commun à l'oral.
Activité avec les étiquettes d'animaux.
Discussion et mise en commun à l'oral.
(NB : tortue (ovipare), biche (vivipare), grenouille (ovipare), poule (ovipare), mouton (vivipare), canard (ovipare), éléphant (vivipare), lézard (ovipare), vache (vivipare).
"Nous allons voir maintenant le cas de l'oeuf de la poule et comprendre ce qui permet à cet oeuf de se développer".
Distribution du document.
Recherche collective avec l'enseignant puis discussions.
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