Les modes de reproduction des êtres vivants : traces écrites Recommandé

(2 avis)
  |   110

Description

Je pensais depuis longtemps “tester” la mise en page que j’ai adoptée pour mes traces écrites en histoire et en géo dans le domaine des sciences. Loin d’être une experte dans ce domaine, je me lance modestement aujourd’hui !

Ces traces écrites, je les mets en page grâce à la trame créée par ma cybercollègue Classeurdecole. Je trouve que cette forme de trace écrite est très pertinente : l’élève écrit, mais la trame reste “propre” même pour les moins soigneux. L’essentiel de la leçon y figure, et les élèves sont rassurés de savoir qu’il n’y a qu’une ou deux fiches à apprendre pour l’évaluation.

Pour le contenu, je me “contente” de ce préconisent les IO : mots-clefs, idées forces, je ne rentre pas dans les détails. Les expériences et manipulations sont faites en amont, et on écrit d’autres observations dans le cahier. Je m’appuie uniquement sur cette trace écrite pour construire mes évaluations, ainsi les élèves ne sont pas “piégés”.

Pour cette première mouture scientifique, voici les fichiers !

  • Comment se reproduisent les animaux ?

La trace écrite complétée pour l’enseignant : trace-ecrite-reproanimale-complétée

La fiche CE2 avec texte à trous : trace-ecrite-reproanimale-CE2

La fiche CM : trace-ecrite-reproanimale-CM

  • Comment se reproduisent les végétaux ?

La trace écrite complétée pour l’enseignant : trace-ecrite-reprovégétale-complétée

La fiche CE2 avec texte à trous : trace-ecrite-reprovégétale-CE2

Voir plus sur Ma maîtresse de CM1

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

1 Août 2023 - Patricia Rosemonde

Je publie ce message avec un cœur rempli de joie car elle m'a fait du bien et je veux vous en faire bénéficier pour ceux qui sont dans le besoin. Depuis plus d'un an j'ai fait des demandes de prêts auprès des particuliers sans jamais avoir eu satisfaction. C'est alors qu'une amie m'a parlé de Madame NOCHEZ Marlene qui m'a aidé avec un prêt de 50000 €. Je vous garantis que j'ai reçu le prêt que la semaine dernière et grâce à cet argent, je pourrai payer mes factures.

Que vous soyez : une personne au chômage, une personne avec faible revenu, une personne CDD, une personne prestataire de l'aide sociale ou prestataire de la CSS avec Madame NOCHEZ Marlene vous êtes sûr et certain à 100% d’avoir votre prêt en poche.

Voici son adresse mail : marlenenochez68@gmail.com

26 Septembre 2018 - Miss T

Les traces écrites sont très bien faites.