Les mois, l'année, le calendrier
Description
- Séance 1 : La succession des mois - Se situer dans le temps, 40 min
- Séance 2 : La composition d'une année - Se situer dans le temps, 30 min
- Séance 3 : Lecture du calendrier - Se situer dans le temps, 35 min
Comprendre le caractère cyclique d'une année.Durée 40 minutes (4 phases)Matériel Affichettes avec une image illustrant chaque mois + le nom du mois séparément
Individuel : étiquettes des mois
Fiche pour la trace écriteInformations théoriques Il existe 12 mois qui portent tous un nom différent ; dans l'ordre, ce sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.
Ces 12 mois forment une année. À la fin du mois de décembre, on recommence une nouvelle année avec le mois de janvier. Remarques Trace écrite : http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/10/Mersadi-Mois-et-ann%C3%A9e-Fiche-%C3%A9l%C3%A8ve.pdf
1) Afficher les images au tableau et demander aux enfants à quoi ça leur fait penser. Si le nom des mois ne sort pas (ex : pour le cartable les enfants peuvent dire "la rentrée" et pour le sapin "Noël") demander à quel mois ça correspond.
2) Afficher les noms des mois reconnus et les placer au bon endroit
3) Associer chaque affichette au nom du bon mois
4) Combien il y a de mois ? Quel est le premier mois de l'année?
1) Montrer au tableau : on met le premier mois de l'année (janvier) tout à gauche. Ensuite les autres mois dans l'ordre.
2) Distribuer un lot d'étiquettes des mois (image + nom) pour 2 : ils replacent les mois dans l'ordre.
3) Un élève montre au tableau (correction)
1) Quel mois vient après décembre ? Prendre conscience du caractère cyclique d'une année : les mois se succèdent toujours dans le même ordre, comme les jours de la semaine.
2) Disposer les affichettes en cercle pour illustrer le cycle : un tour = une année.
3) Jeux avec les étiquettes : - les élèves ferment les yeux, échanger 2 affichettes. Où est l'erreur? (plusieurs fois)
- même chose mais avec les affichettes dans le désordre. Enlever un mois : Lequel manque? (plusieurs fois)
Coller les étiquettes des mois dans l'ordre, en cercle ou en ligne, selon ce qui convient le mieux à chacun.
Connaître les spécificités de chaque moisDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Trace écriteInformations théoriques Un mois est composé de 30 ou 31 jours. Le mois de février est une exception : il n'a que 28 ou 29 jours.
1) Rappeler ce qu'on a appris la fois précédente
2) Compléter sur la trace écrite (nom des mois)
1) Afficher le calendrier
2) Chercher le nombre de jours pour chaque mois et le noter sur la trace écrite
3) Comment faire pour calculer le nombre de jours dans l'année? Noter le résultat.
4) Qu'est-ce qu'une semaine? Compter le nombre de semaines dans un mois, dans l'année
5) Astuce pour se souvenir du nombre de jours de chaque mois.
1) Finir de compléter la trace écrite
2) Lire ensemble et expliquer les phrases à trous : différence année civile / année scolaire.
Rappeler ce qu'on a appris lors de la séance précédente.
1) Montrer le calendrier et le décrire : où sont les noms des mois, les numéros des jours
2) Faire des groupes de 4 : chaque groupe a la charge de 2 mois, qu'il doit compléter avec les informations contenues dans la fiche
- colorier en vert les jours d'école / en rouge les jours à la maison (week-end, jours fériés, vacances)
- noter les anniversaires, les jours fériés, les fêtes (galette des rois, chandeleur, carnaval...)
3) Afficher et vérifier ensemble le calendrier entier
Remplir individuellement la fiche sur le calendrier du mois de mars.