Les mots étiquettes
Description
- Séance 1 : Trier des mots - Lexique, 30 min
- Séance 2 : Former des catégories de mots - Lexique, 35 min
- Séance 3 : Catégoriser - Lexique, 30 min
- Séance 4 : Trier des mots - Lexique, 40 min
- 24 étiquettes mots pour la boite
Afficher les 24 étiquettes au tableau, les faire lire et expliquer les mots inconnus
1 élève vient piocher dans la boite une étiquette mot, la lit silencieusement et la repose. Ses camarades doivent deviner le mot et ne posant des questions où l'élève ne pourra répondre que par oui ou par non. Les questions directes sont interdites. Préciser que la réponse figure parmi les étiquettes affichées au tableau.
Réitérer le jeu plusieurs fois
- Regrouper des mots par catégories associées à un mot génériqueDurée 35 minutes (2 phases)Matériel - 24 étiquettes mots
Rappel du jeu de la séance précédente
Distribuer les 24 étiquettes aux élèves.
Au tableau tracer trois colonnes : ANIMAL, CHOSE, PERSONNE
1 élève vient au tableau avec son étiquette, lit son mot à voix haute.
Demander ce que désigne ce mot ? Et l'afficher dans la colonne correspondante.
Faire de même avec les autres étiquettes mots.
Quand toutes les étiquettes sont affichées, faire remarquer aux élève que le nom de la colonne est appelé nom générique, pourquoi ? A quel mot ressemble-t-il ? -> Il désigne une généralité
- Trouver le nom générique associé à une liste de motDurée 30 minutes (3 phases)Matériel - Une feuille A3 par binôme pour le tri
- Etiquettes mots pour le tableau
Faire un rappel de la séance précédente et de la signification du terme générique
Distribuer une feuille de tri par binôme et afficher les étiquettes collectives au tableau. Faire lire ces mots à voix haute et demander à quelle catégories ils appartiennent -> les choses.
Ecrire le terme générique chose en haut de la feuille de tri
Indiquer aux élèves que parmi toutes ces étiquettes, il est encore possible de les trier en sous-catégories. Ce sont toutes des choses mais on peut encore être plus précis.
Recherche
Un premier binôme vient proposer une première catégorie au tableau. Il classe d'abord les étiquettes puis propose un nom générique (ex : pantalon, robe, bonnet, chemise -> les vêtements)
Faire de même avec les 2 autres catégories (jouets, meubles)
Rappel des séances précédentes et de la signification du terme générique
7 élèves viennent au tableau avec chacun une étiquette. Ils lisent leur mot à voix haute, le reste de la classe doit trouver l'intrus
L'intrus est "couteau" car les autres nom désignent des aliments.
L'élève avec l'étiquette "couteau" retourne à sa place.
Les 6 élèves restants lisent de nouveau leurs étiquettes et les élèves de la classe doivent trouver deux catégories afin de les trier précisément.
Les 2 catégories sont fruits et légumes
Les noms génériques
Certains mots ont un sens général et désignent toute une catégorie d'objets, de personnes etc ...
On appelle nom générique (ou nom étiquette) le mot qui permet de regrouper plusieurs mots, qui ont des points communs, dans la même catégorie.
Nom génériqueNoms plus précisinstruments de musiqueviolon, piano, guitare, ...fleursrose, marguerite, muguet, ...oiseaucolombe, moineau, corbeau, ...On peut souvent remplacer un nom générique par un nom plus précis
ex : Alice cueille une fleur -> Alice cueille une rose
Sur le cahier du jour
Trouve à quelle catégorie appartient ces mots :
a. maçon, directrice, fleuriste, boulanger, chanteur, ... -> le nom générique est ...
b. chaise, table, canapé, bureau, bibliothèque, ... -> le nom générique est ...
c. banane, pomme, fraise, mûre, poire, raisin, ... -> le nom générique est ...
d. pull, pantalon, bonnet, chaussettes, robe, ... -> le nom générique est ...