Les mouvements corporels

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Description

Objectif
- Approcher les rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations.
- Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser, représenter l’amplitude.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation.
- Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière, et des besoins en sommeil nécessaire pour notre corps.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Distinguer les éléments qui permettent de faire un mouvement. - Sciences et technologie, 42 min
  • Séance 2 : Comprendre le rôle des muscles dans un mouvement. - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 3 : Comment le squelette tient-il ? (comment sont reliés les os aux autres os ? les muscles aux os ? - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 4 : Prendre conscience que notre hygiène de vie a une influence sur notre corps. - Sciences et technologie, 40 min
1
Distinguer les éléments qui permettent de faire un mouvement.
Dernière mise à jour le 02 mars 2016
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif - être capable de distinguer les différents éléments de notre corps qui permettent de faire un mouvement : os, articulations, muscles, tendons. Durée 42 minutes (5 phases)Matériel feuilles blanches : schéma phase 4
Schéma membre inférieur (trace écrite)
1. Mise en activité
| 5 min. | découverte

En sciences, durant cette période, nous allons nous concentrer sur les mouvements corporels. 

Qu'est ce qu'un mouvement corporel ?
Un mouvement est le fait de bouger, corporel signifie avec le corps.  

Quand bouge-t-on ?
Lorsqu'on fait du sport (lien avec la course de durée en E.P.S) mais aussi pour tous les gestes du quotidien (marcher, sauter, ...)

Nous marchons, courons, sautons sans nous en rendre compte.
Aujourd’hui,  nous allons observer précisément ce qui se passe lorsque nous faisons certains mouvements, par exemple marcher. 

Par 2, vous allez essayer de déterminer précisément les mouvements que nous faisons lorsque nous marchons.
On va se donner 5 minutes, puis on mettra en commun vos observations. 
* Noter au tableau la consigne : Par 2, observer les mouvements faits par notre corps lorsque l'on marche + heure de fin. 

2. Observation
| 5 min. | recherche

Observation des mouvements du corps pendant la marche (5 minutes). 

3. Mise en commun
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Quelles sont les parties de notre corps qui bougent lorsqu'on marche ? 
Apport du vocabulaire : les membres inférieurs. 
Lorsque le membre inférieur est plié on dit qu''il est en flexion, lorsqu'il est étendu, droit, on dit qu'il est en extension. 

Quels sont les différentes parties du membre inférieur ? 
Apport du vocabulaire : cuisse, jambe (=mollet), pied.

Au sein de chaque membre inférieur, est-ce que les différentes parties (cuisse, jambe, pied) bougent d’un seul bloc ou indépendamment ? 
Les différentes parties du membre inférieur fonctionnent indépendamment grâce aux articulations : Hanche, genou, cheville. 

 Placez vos mains sur votre cuisse, et lever votre pied. Que sentez-vous ? Qu’est ce qui permet de faire bouger les différentes parties du membre inférieur ?
Apport du vocabulaire : muscle. 

* Noter le vocabulaire au tableau. 

4. Schématisation / réinvestissement du vocabulaire
| 7 min. | entraînement

Par 2 je vais vous demander de schématiser une jambe en flexion (pliée) et une jambe en extension (tendue).
Sur ces 2 schémas, vous devrez placer tout le vocabulaire que nous avons vu
(sur les schéma symbolisation des muscles, articulations, os par un codage). 

Temps : 5 minutes. 

5. Mise en commun / trace écrite.
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comparaison des schémas réalisés par les élèves. 

Mise en évidence des muscles antagonistes qui permettent la flexion et l'extension de la jambe (sans un muscle antagonistes à un autre, nous ne pourrions pas replier ou retendre le membre inférieur). 
Mise en évidence du rôle des muscle, le muscle en se contractent se raccourcit ce qui permet de tirer sur l'os et donc de faire bouger la jambe. 

Trace écrite : 
Ecriture de la question problème : Comment fait-on pour marcher ? 
Schéma : Donner un titre au schéma (le mouvement des membres inférieurs) 
                 Légender le schéma avec le vocabulaire correspondant (hanche, cuisse, genou, jambe, cheville, pied) 
                 Dessiner et colorier les muscles en rouge.
                 Membre inférieur en flexion/membre inférieur en extension. 

2
Comprendre le rôle des muscles dans un mouvement.
Dernière mise à jour le 02 mars 2016
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif - Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser un mouvement. Durée 50 minutes (5 phases)Matériel Cartons/attaches parisiennes/élastiques-ficelles.
Schéma de l'avant bras.
1. Rappels de la séance 1.
| 10 min. | découverte

Qu'avons nous fait et vu lors de la séance précédente ? 
Nous nous sommes observés en train de marcher pour mettre en évidence comment nous faisions pour bouger. 

Rappel du vocabulaire vu : 
Quel partie du corps est en action lorsque nous marchons ? 
- Les membres inférieurs 

Comment sont constitués les membres inférieurs ? 
- os, muscles, articulations / Hanche, cuisse, genou, jambe, cheville, pied. 

Comment avions nous nommé le fait de plier un membre ? 
- une flexion 

Et le fait de déplier, tendre un membre ? 
-une extension. 

2. Mise en activité.
| 5 min. | découverte

Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur les membres supérieurs.  
Qu'est ce qu'un membre supérieur ? 
- Les membres supérieurs sont les bras. 

Où sont les articulations au niveau de nos membres supérieurs ?
Il y a l'épaule, le coude et le poignet. 

Schématisation au tableau (les os et articulations).
Pointer : le bras, l'avant bras, la main et demander aux élèves :  Comment sont nommées ces parties ? 

Dans ces membres supérieurs, nous allons nous intéresser au fonctionnement des muscles.
Nous allons essayer de répondre à la question : Comment fonctionnent les muscles présents dans nos bras ? 

Pour cela, je vais vous distribuer une maquette de bras pour 2 (deux morceaux de cartons reliés par une attache parisienne).
Sur cette maquette, est ce que quelqu'un pourrai venir montrer l'articulation ? Comment s'appelle-t-elle ? 
L'articulation du coude est modélisée par l'attache parisienne. 

Qu'est ce que les bouts de cartons symbolisent ? 
Les os du membre supérieur : (bras : humérus / avant bras : radius, cubitus -> symbolisé par un seul carton) 

Que manque-t-il dans cette maquette pour permettre le mouvement ?
Les muscles. 

Par 2, je vais donc vous distribuer une maquette, ainsi que 2 ficelles qui vont symboliser les muscles. 
Je vais vous demander de fixer les ficelles (donc les muscles) de tel sorte que le mouvement de l'avant bras soit possible (montrer le mouvement à l'aide de la maquette). 
Vous avez donc par binôme : une maquette, 2 ficelles, du scotch : 1 rouleau pour 3 groupes et 10 minutes pour réaliser ce travail.  

3. Recherches
| 10 min. | recherche

Recherche de la manière dont les muscles de l'avant bras pourraient être organisés pour permettre le mouvement de l'avant bras. 
Noter la consigne au tableau + heure de la mise en commun. 

4. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Quelques maquettes présentant des résultats différents (s'il y a) sont exposées au tableau. 
Demander aux élèves d'expliquer comment la flexion est réalisée grâce à leur maquette.

Pourquoi accrocher les muscles à l'os de l'avant bras et non à l'os du bras ? 
Pourquoi mettre un muscle devant l'os du bras et un autre derrière l'os du bras ?
Si les deux muscles étaient du même côté nous ne pourrions faire qu'une flexion ou qu'un extension. 

Que font les muscles du bras lors d'une flexion ? Et lors d'une extension ? 
Un muscle se contracte, pendant que l'autre s'allonge. Lorsqu'un muscle se contracte il se raccourcit et tire sur l'os auquel il est rattaché. Lorsqu'un muscle se relâche il peut s'étirer. 
Flexion : contraction du biceps, décontraction du triceps 
Extension : décontraction du biceps, contraction du triceps. 

* Schéma au tableau : montrer le muscle qui se contracte, celui qui est relâché (s'allonge) lors de la flexion, et lors de l'extension. 

5. Compléter le schéma du bras.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Explication des schémas à compléter / faire les schémas au tableau

Schéma 1 : Schéma du bras
Vocabulaire : biceps (muscle du dessus) - triceps (muscle de dessous) / coude, épaule, 
humérus (bras), radius (avant bras), cubitus (fait le coude)/

Extension / flexion du bras 
Colorier le muscle qui est contracté en orange.
Colorier le muscle qui est relâché en violet. 
annoter : flexion de l'avant bras / extension de l'avant bras.  

Distribution des schémas à compléter par les élèves - à coller sur la fiche de sciences - ajouter un titre. 
+ Texte précision :  Le biceps et le triceps / les muscles du bras sont des muscles qui agissent en opposition, lorsque l'un est contracté, le second est relâché …

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11 Décembre 2019 - Miss T