Les nombres de 0 à 199
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000
- Séance 1 : Lire et écrire les nombres jusqu'à 199 - Nombres et calculs, 45 min
- Séance 2 : Lire et écrire les nombres jusqu'à 199 (2) - Nombres et calculs, 35 min
- Séance 3 : décomposer les nombres de 100 à 199 - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 4 : Decomposer les nombres de 100 à 199 (2) - Nombres et calculs, 35 min
- Séance 5 : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'à 199 - Nombres et calculs, 45 min
- Séance 6 : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'à 199 (2) - Nombres et calculs, 45 min
nombre compris entre 101 et 199, il faut dire « cent » pour le premier « 1 » et adjoindre la lecture du nombre composé des deux derniers chiffres.Durée 45 minutes (3 phases)
Les règles de ce jeu sont bien expliquées dans le guide du maitre de l'OPM (outils pour les maths):
« Le furet est un animal qui court très vite » : les élèves, debout, devront faire « courir les nombres »
dans la classe le plus vite possible. Le 1er élève donne le 1er nombre, son voisin le suivant… Selon
la règle fixée par le maître et dans l’ordre annoncé au départ."
Tous les élèves se lèvent et on demande à un élève de commencer à compter à partir de 84, son voisin 85...et ainsi de suite jusqu'à 118 par exemple.
Compléter un tableau des nombres au tableau . Le but est de faire remarqué que meme s'il y a une coupure entre 99 et 100, le tableau des nombres apres 100 ressemble fortement à celui d'avant 100.
cf fiche d'exercices "lire et écrire des nombres jusqu'à 199 (1)"
Faire un jeu de loto par groupe. la maitresse tire les étiquettes, la premiere equipe a avoir rempli sa grille a gagné.
fiche "lire et ecrire des nombres jusqu'à 199 (2)"
fiches exercices
le jeu du loto: d'un coté les cartes en chiffres de l'autre sur les cartons les memes nombres mais représentés par des cubes, des colonnes et des plaques (c, d, u)
remarquer que lorsque j'entends 159 j'entends 100 (d'où une centaine) 50 (d'ou 5 d) et 9 (d'ou 9u)
fiches d'exercices "decomposer les nombres de 100 à 199"
fiches exercices
le nombre mystere:
demander à un élève de choisir un nombre entre 100 et 199, le faire écrire derriere le tableau.
pour le faire découvrir aux autres il doit piocher dans le panier les billets de 100, de 10 et pieces de 1 nécessaire. il les accroche au tableau. les autres élèves doivent écrire le nombre le plus rapidement possible. celui qui trouve la bonne reponse passe au tableau.
fiche d'exercices "decomposer les nombres de 100 à 199 (2)" (fiche jointe) + sur le cahier:
3. Ecris le nombre correspondant:
a. 100+90+2 =
b.100+70+3
c. 100+30
d. 100+6
e. 50+4+100
f. 3+40+100
4. Décompose ces nombres comme dans l'exemple: 149 = 100+40+9
a. 157=
b.186=
c. 125=
d. 193=
Pour les plus faibles: fiche 1 du fichier de Crevette:
Comparer des écritures additivesDurée 45 minutes (2 phases)
Poser aux élèves des devinettes du type : c’est un nombre de la famille des 90 qui se termine par 8. Quel est-ce nombre ? (98) ;
c’est un nombre compris entre 130 et 140, qui se termine par 6. Quel est-ce nombre ? (136) ;
c’est un nombre pair plus grand que 150 et plus petit que 154. Quel est ce nombre ? (152) ;
c’est un nombre impair plus petit que 169 et plus grand que 165. Quel est ce nombre ? (167).
Recommencer avec d’autres propositions du même type. Au moment de la correction, demander aux élèves d’expliquer les stratégies utilisées pour trouver le nombre.
BILAN: quand il faut comparer 2 nombres, il faut regarder d'abord s'ils ont un, 2 ou 3 chiffres: celui qui a 3 chiffres est toujours le plus grand.
Si tu 2 nombres ont le meme nombre de chiffres, je regarde la valeur de chaque chiffre en commencant d'abord par les centaines puis par les dizaines et enfin les unités.
ex: 125/148
on peut aussi s'aider de la droite numerique: ex au tableau.
exercice 1 de maths tout terrain p.78
puis fiche de crevette 2 et 4: http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-a5197215
rappel de comment comparer des nombres à plusieurs chiffres
1. au tableau: complete par < ou >
70...67
176...167
192...129
198...189
2. Au tableau, accrocher des étiquettes, demander à un élève de venir classer du plus petit au plus grand (ordre croissant / decroissant)
explication de la "marche à suivre"
sur le cahier du jour:
1. Complète par un nombre qui convient:
128<...... 99<......
143>..... 160>........
2. Recopie en bleu le plus petit nombre et en vert le plus grand:
a. 146-164-104-160-166
b. 108-138-180-188-183
c. Recopie les nombres compris entre 120 et 160
153-174-110-161-132-158-146-168
DEVINETTE pour les plus rapides:
En trouvant le plus grand nombre à chaque fois, tu trouveras la longueur de chaque serpent. Quel est le plus grand des 3? (cf fiche ci joint à afficher au tableau)