Les nombres jusqu'à 999
Description
Révision de l'année précédente proposée par le manuel outils pour les maths
Ancien Socle commun (2007)
- Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
- Séance 1 : Diagnostique - Nombres et calculs, 30 min
- Séance 2 : Entraînement - Nombres et calculs, 30 min
- Séance 3 : Structuration - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 4 : Entraînement 2 - Nombres et calculs, 30 min
- Séance 5 : Evaluation - Nombres et calculs, 30 min
cahier de brouillon
cahier du jour
Dans le cahier de brouillon, coller la fiche "cherchons", lire la fiche et répondre aux questions.
Correction collective
Prendre le cahier de leçons à la partie mathématiques et coller la trace écrite. La lire et surligner les mots
Garder le cahier de leçon ouvert et, dans le cahier du jour, faire les exercices 1 et 2 p.24-25
cahier du jour
Exercices 3, 4 et 5 p.25
Les élèves copient les consignes et effectuent les exercices.
opm 6, 7 et 8 p.25
cahier du jour
Montrer le tableau de numération aux élèves. Demander à l'un d'eux décrire le nombre 468 dans le tableau.
Combien y-a-t'il de centaines dans ce nombre? 4
Quel est le chiffre des dizaines ? 6
Quel est le chiffre des unités? 8
Faire le rapprochement avec la décomposition:
468 c'est 400+60+8 ou (4x100)+(6x10)+8
Exercice 6 donné et effectuer
Exercices 7 et 8 au tableau.
Recopier consigne et exemles, faire les exercices.
Corriger deux décompositions dans chaque exercice.
cahier du jour
Exercices 9 et 11 au tableau.
Recomposer les nombres
Exercice 10 donner sur feuille
Corriger deux nombres dans chaque exercice.
Savoir décomposer et recomposer les nombresDurée 30 minutes (1 phase)Matériel fiche d'évaluation
Distribution de la fiche. Lecture des consignes
- Ecris les nombres en chiffres
- Ecris les nombres en lettres
- Décompose chaque nombre
- Recompose chaque nombre
- Associe chaque nombre à sa décomposition
Les élèves effectuent les exercices.