Les noms et adjectifs se terminant par une lettre muette
Description
Les élèves ayant besoin de revoir cette notion travaillent avec l'enseignant pour comprendre comment fonctionne l'orthographe de ces mots.
Les autres élèves travaillent sur un exercice d'application avant de produire eux-même un exercice pour leurs camarades.
- Séance 1 : Séance de recherche - Orthographe, 45 min
- Séance 2 : Séance d'entrainement - Orthographe, 20 min
G3 : Fichier de recherche Informations théoriques Certains noms et adjectifs se terminent par des lettres muettes. Il est possible de déterminer ces lettres en mettant les mots au féminin ou en identifiant des mots de la même famille.Remarques G1 et G2 : groupes ayant compris à 100% ou à 80% la notion.
G3 : élèves ayant besoin de retravailler la notion.
Présentation - Au cours de cette séquence, nous allons travailler sur les lettres qu'on n'entend pas à la fin de certains noms et de certains adjectifs. Nous allons former trois groupes : les deux premiers travailleront en autonomie, ils commenceront par réaliser un exercice d'entrainement avant de créer eux-même quelque chose. Le troisième groupe travaillera avec l'enseignant pour revoir les éléments importants et des méthodes pour savoir écrire sans erreur ces mots.
Pour ces groupes d'élèves, le travail s'effectue en parallèle du travail de recherche et de la mise en commun des élèves du groupe 3. Ils travaillent donc sur les exercices proposés pendant 35 minutes.
Les élèves du groupe 1 sont chargés de vérifier si les élèves du groupe 2 ont compris les notions et ont réussi l'exercice (correction par les pairs).
Exercice d'application
Ecrire correctement la fin de ces mots en fonction du contexte. Ecrivez le mot qui vous a aidé à identifier la lettre finale à fin de la phrase.
Travail à réaliser sur le classeur du jour.
Exercice de création
Créer un exercice d'entraînement ou un jeu orthographique dans lequel vos camarades vont devoir réfléchir aux lettres finales muettes des adjectifs ou des noms.
Ca peut se présenter sous forme d'un exercice classique, de jeu de questions/réponses ou sous une autre forme. L'objectif est que les élèves qui vont réaslier ce que vous allez créer doivent chercher les lettres finales qu'on n'entend pas.
Travail de groupe autorisé (limite maximum : 4 élèves)
Dans les phrases suivantes, écrire correctement la lettre finale des mots en gras.
Après quelques minutes de réflexion, l'enseignant demande aux élèves les méthodes pour identifier la lette finale des mots en gras.
Mettre le mot au féminin
Chercher un mot de la même famille.
Pour les élèves en grosse difficulté, l'enseignant propose de lui adjoindre un tuteur issu de groupe d'élèves en difficulté mais ayant avancé dans son exercice. Ils peuvent terminer l'exercice en binôme.
Les élèves énoncent leurs réponses et expliquent les méthodes pour identifier les lettres finales muettes de certains noms et adjectifs.
La trace écrite est construite collectivement et rédigée au tableau.
Trace écrite type :
Les lettres finales muettes
Certains noms et adjectifs se terminent par des lettres qu'on n'entend pas (on parle de lettres muettes).
Pour savoir quelles lettres se trouve à la fin de ces mots, on peut :
- mettre le mot au féminin :
- sourd > sourde // éléphant > éléphante // franc > franche // jouets > joyeuse
- chercher un mot de la même famille :
- drap > draperie // plomb > plomberie // rang > ranger
Copier la trace écrite dans le classeur du jour.
Tous les élèves copient la trace écrite, y compris les élèves des groupes 1 et 2.
Si les travaux de ces élèves ne sont pas terminés, ils travailleront dessus pendant le plan de travail.
Rappeler ce qui a été vu en séance 1 sur les lettres finales muettes.
Présentation - Au cours de cette séance, les élèves du groupe 3 vont réaliser des exercices conçus par leurs camarades du groupe 1 et du groupe 2. Les autres élèves travailleront en autonomie sur d'autres travaux.
Réalisation des exercices proposés par leurs camarades.