Les noms féminins terminés par -eur , -i, -ance ou -ence, -té, -oir
Description
observation de liste de noms féminins terminés par -eur et -i
mise en évidence des régularités orthographiques relevées dans les mots
exercices d'application
rappeler la notion de suffixe
- Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens.
- Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié ; par un e muet.
Ancien Socle commun (2007)
- Maîtriser l’orthographe lexicale
- Séance 1 : Des noms féminins terminés par le son "eur" et le son "i" - Orthographe, 30 min
- Séance 2 : Des noms terminés par le son [war], des noms féminins terminés par -ance ou -ence - Orthographe, 30 min
- Séance 3 : Des noms féminins terminés par le son [te] - Orthographe, 30 min
rappeler la notion de suffixe
donner la signification de certains suffixesDurée 30 minutes (3 phases)Matériel photocopies de la liste de mots
cahier d'entraînement
cahier de classe
- faire observer la liste de noms féminins terminés par le son [oer]
- faire remarquer que presque tous les noms féminins en [oer] se terminent par -eur, comme chaleur, lueur, tiédeur.... MAIS demeure, heure
- faire remarquer que certains de ces noms sont dérivés d'autres mots et contiennent le suffixe -eur : effrayer, frayeur - luire, lueur - pâle, pâleur - tiède, tiédeur.
- faire ensuite observer la liste de noms féminins terminés par le son [i]
- faire remarquer que presque tous les noms féminins en [i] se terminent par -ie comme compagnie, écurie, causerie, parfumerie... MAIS une fourmi, une souris
- faire remarquer la construction de certains noms à partir d'adjectis (drôle, drôlerie), de noms (clou, clouterie - hôtel, hôtellerie) ou de verbes (causer, causerie - pendre, penderie) ; ceux-ci contiennent le suffixe -erie.
- rappeler que presque tous les noms féminins en [oer] se terminent par -eur
- faire remarquer que le suffixe -eur indique ici une qualité
- rapeler que presque tous les noms féminins en [i] se terminent par -ie
- indiquer que le suffixe -ie peut indiquer un lieu (parfumerie, boucherie...) le résultat d'une action (mots formés à partir d'un verbe), un ensemble (industrie, seigneurie, hôtellerie...)
Dans chaque série, tous les mots, sauf un, contiennent un suffixe ; trouve l'intrus et entoure-le
balançoire - patinoire - bouilloire - poire - mâchoire
minceur - peur - lourdeur - splendeur - longueur
pie - billetterie - sortie - horlogerie - copie
CORRECTION
balançoire - patinoire - bouilloire - poire - mâchoire
minceur - peur - lourdeur - splendeur - longueur
pie - billetterie - sortie - horlogerie - copie
rappeler la notion de suffixe
donner la signification de certains suffixesDurée 30 minutes (3 phases)Matériel photocopies des listes de mots à étudier
cahier d'entraînement
cahier de classe
-observer les trois colonnes de noms qui se terminent par le son [war]
* colonne 1 : on voit des noms masculins en [war] qui se terminent par -oir
* colonne 2 : on voit des noms masculins en [war] qui se terminent par -oire
- faire remarquer que les mots de la deuxième colonne sont moins nombreux
* colonne 3 : on voit des noms féminins qui se terminent tous par -oire
- observer tous les noms féminins qui se terminent par -ance ou -ence
- faire remarquer qu'ils sont tous formés à partir d'un adjectif terminé par -ant ou -ent
- après avoir observé les trois colonnes des noms qui se terminent par [war] on peut en conclure que la plupart des noms masculins en [war] se terminent par -oir et que TOUS les noms féminins en [war] se terminent par -oire
-après avoir observé les noms féminins qui se terminent par le son [ãs], en déduire que si l'adjectif dont est issu ce nom se termine par -ant alors le nom se terminera par -ance, si l'adjectif dont est issu ce nom se termine par -ent alors le nom se terminera par -ence
- les suffixes -ance et -ence indiquent une action
- faire remarquer que les adjectifs terminés par -ant et -ent n'ont pas toujours un dérivé terminés par le suffixe [ãs] (méchant, glissant, ravissant, précédent...) et que les noms terminés par le suffixe [ãs] ne sont pas toujours dérivés d'adjectifs (la providence, la pitance, une balance...°
1. Écris les noms en -oir ou -oire, dérivés des verbes suivants
baigner --> baver --> interroger -->
moucher --> bouillir -->
2. Écris les noms terminés par -ance ou -ence dérivés des adjectis suivants (en cas de doute, utilise le dictionnaire)
méfiant --> imprudent --> puissant -->
insolent --> croyant -->
CORRECTION
baigner --> une baignoire baver --> un bavoir interroger --> un interrogatoire
moucher --> un mouchoir bouillir --> une bouilloire
méfiant --> la méfiance imprudent --> une imprudence puissant --> la puissance
insolent --> l'insolence croyant --> la croyance
cahier d'entraînement
cahier de classe
photocopies de la trace écrite
- faire observer que tous les mots sont formés à partir d'adjectifs
- faire trouver les modalités de classement dans les colonnes :
* 1ère colonne : les noms terminés par -té
* 2ème colonne : les noms terminés par -eté
* 3ème colonne : les noms terminés par -ité
- faire remarquer que les mots terminés par -ité sont les plus nombreux
- faire remarquer que les noms terminés par -té comporte des exceptions
- constater que, en -té, -eté ou -ité, ces mots se terminent par -té comme beauté, dureté, brutalité....
- le suffixe -té indique une qualité
MAIS une dictée, une jetée, une montée, une pâtée, une portée et les noms de contenus une assiettée, une potée...
1. Écris les noms en mettant la bonne terminaison -té ou -tée (en cas de doute, utilise le dictionnaire)
la liber... - la sécuri... - une mon... - une dic... - l'humidi...
2. Écris les noms en -té dérivés des adjectifs
honnête --> pauvre --> sale -->
ferme --> bon -->
CORRECTION
la liberté - la sécurité - une montée - une dictée - l'humidité
honnête --> honnêteté pauvre --> pauvreté sale --> saleté ferme --> fermeté bon --> bonté