Les noms génériques
Description
Au cours de cette séquence, les élèves découvrent les "mots génériques", ces mots qui permettent de regrouper des collections d'objets ou d'êtres vivants.
- Séance 1 : Séance de recherche - Grammaire, 45 min
- Séance 2 : Exercice d'entrainement - Grammaire, 40 min
Feuille A3 pour chaque groupeInformations théoriques Un nom générique désigne une collection, un ensemble d'objets ou d'êtres vivants
Présentation - Au cours de cette séquence, vous allez apprendre de que sont des noms génériques. Vous comprendrez qu'ils servent à former des collections de noms communs et de noms propres qui suivent une certaine règle.
Avec la liste des noms communs et des noms propres qui vous sont proposés, former plusieurs groupes de noms. Vous devrez donner un titre à chacun des groupes que vous avez créés.
Les élèves reformulent la consigne. Les notions de formation de groupes et de nom des groupes doivent réapparaitre. Si ce n'est pas le cas, l'enseignant propose de relire la consigne et de reformuler une nouvelle fois.
Les élèves regroupent les mots et leur donnent un titre. Ils rassemblent les mots par "catégories" : animaux, métiers, pays, planètes.
Les mots sont regroupés selon un classement noms communs, noms propres. ► préciser aux élèves de regarder le sens des mots et non la catégorie grammaticale.
Les groupes ne sont pas nommés. ► faire relire la consigne au groupe et lui demander quelle est la seconde étape de la consigne.
Les mots ne sont pas regroupés par catégories mais selon d'autres critères. ► la mise en commun permettra de comprendre le classement des élèves et éventuellement d'infirmer le classement (manque de logique par exemple)
Pour les élèves qui semblent en difficulté, l'enseignant annonce le nombre de groupes attendus (4) et le nombre de mots par catégorie (5).
Pour les élèves les plus rapides, proposer de trouver d'autres noms rentrant dans la catégorie choisie.
Un groupe d'élèves présente son travail. Il décrit son classement (noms et titres donnés) et explique pourquoi il a choisi ce classement.
Les autres élèves peuvent commenter le classement et apporter des précisions ou poser des questions.
Si un groupe a proposé un autre classement, il le présente. Les autres élèves commentent alors ce classement.
L'enseignant intervient en cas d'erreur collective ou pour apporter des précisions (éventuellement relancer un groupe).
Au cours de la discussion, il doit ressortir que certains noms permettent de nommer des catégories de mots, on les appelle des noms génériques (le mot peut être apporté par l'enseignant si les élèves ne reprennent pas le titre de la séquence).
Ces noms génériques regroupent dans une même catégorie des noms spécifiques.
Les noms génériques sont très vagues, ils n'apportent que peu de précisions. Les noms spécifiques sont plus précis, ils apportent des précisions.
On utilise les noms génériques pour éviter les répétitions ou encore pour regrouper différents éléments dans un texte documentaire.
Lire et coller la trace écrite dans le classeur de leçons.
Choisir le nom générique parmi les 4 mots proposés (avec Plickers).
a. pommier - érable - arbre - cerisier
b. légume - courgette - haricot - chou
c. amour - haine - honte - sentiment
d. tambour - saxophone - instrument - violoncelle
Compléter des noms génériques par des noms spécifiquesDurée 40 minutes (4 phases)Remarques Cette séance est découpée en plusieurs temps de classe, notamment à l'oral avec l'ardoise et Plickers
Les élèves rappellent ce que sont les noms génériques et les noms spécifiques.
Présentation - Au cours de ce temps d'entrainement, vous allez regrouper des mots par catégorie et la nommer (utiliser donc un nom générique) ou écrire des noms spécifiques liés à un nom générique.
Indiquer le nom générique de ces listes de noms spécifiques.
1. abricot, pomme, prune, poire, fraise (fruits)
2. péroné, tibia, humérus, cubitus, phalange, sternum (os)
3. scie, marteau, pince, ciseau, râpe, lime (outils de bricolage)
4. triangle, rectangle, décagone, octogone (polygones)
1. Trouve le nom générique
Exercice 1 - Trouve le nom générique correspondant à ces listes de nom spécifiques.
a. tarte, éclair, religieuse, fondant, crumble
b. molaire, canine, incisive, prémolaire
c. raie, sardine, maquereau, requin
d. fourchette, cuillère à café, cuillère à soupe, couteau
Exercice 2 - Remplace les noms spécifiques soulignés par le nom générique qui leur correspond.
a. Je me suis blessé le pouce, l'index et l'annulaire en courant du pain.
b. Il y a des primevères, des anémones et des jacinthes dans ce petit bouquet.
c. Ce rose et ce bleu se marient bien !
d. On ne place pas le python, le cobra et l'anaconda dans le même vivarium.
2. Trouve des noms spécifiques
Exercice 1 - Ecris trois noms spécifiques pour chacun des noms génériques.
a. pays
b. fleuve
c. département
d. ville
Exercice 2 - Jeu du baccalauréat
fleur - métier - arbre - animal - couleur
Compléter le mur des noms génériques par des mots spécifiques.
Dans la classe, quatre feuilles A3 sont accrochées - avec un nom générique comme titre. Les élèves peuvent à tout moment venir écrire des noms spécifiques. L'orthographe est validée par l'enseignant avant tout écrit.